CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN

Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN Empty
MessageSujet: Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN   Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN EmptyMar 12 Sep 2023 - 8:31

Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN Colone13
Le colonel Antoine Galvan est à la tête des Rapaces depuis le 3 juillet 2023.
L'ESSENTIEL:
Passé à 3 reprises par le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers, le colonel Antoine Galvan est depuis le 3 juillet dernier le nouveau chef de corps du plus ancien régiment parachutiste de France. Il succède au colonel Stéphan Cognon, nommé responsable de la formation des chefs d’infanterie à Draguignan.

Vous avez fait votre retour à Pamiers il y a peu, pouvez-vous vous présenter aux Appaméens ?

Je suis le colonel Antoine Galvan, j’ai pris le commandement du régiment le 3 juillet dernier en succédant au colonel Stéphan Cognon. Je suis un officier Saint-Cyrien, formé entre 1999 et 2002 dans la promotion du Bicentenaire de Saint-Cyr. À l’issue de ma formation j’ai fait le choix de l’infanterie. Il y a 20 ans, en 2003, j’ai fait mon premier passage ici au 1er RCP de Pamiers où j’ai réalisé toute la partie opérationnelle de ma carrière. Je cumule déjà 9 années en Ariège, mes enfants sont nés ici.

Vous avez une carrière riche, quel a été votre parcours avant de devenir chef de corps ?

J’ai occupé les fonctions de Chef de la section reconnaissance au sein de la compagnie d’éclairage et d’appui, officier adjoint de compagnie, j’ai commandé la 2e compagnie de combat au 1er RCP. En 2017 j’ai également occupé la fonction de chef du Bureau opérations instructions sous les ordres du colonel Sébastien Chênebeau. Je finis le cycle de présence possible ici en prenant la tête du régiment, ce sera malheureusement mon dernier poste au sein du régiment. Dans les intervalles où je n’étais pas au régiment, j’ai fait de l’État-Major à Paris, j’ai servi dans différentes directions au sein de l’armée de Terre. Juste avant mon retour au régiment, j’ai occupé une fonction au ministère de l’Intérieur, en tant que Conseiller militaire. On a la chance dans notre métier militaire de pouvoir exercer des fonctions très diverses. Cela permet de gagner en compétences dans de nombreux domaines.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce retour à Pamiers ?


Devenir chef de corps est un moment très intense dans une carrière d’officier breveté qui a réalisé l’école de guerre. C’est un peu un aboutissement. Il y a toujours une forte attente et en même temps petite inquiétude à savoir si on sera capable de tenir le poste. Ce que je constate, c’est que notre formation d’officier est bien faite et que petit à petit on mûrit, on apprend des choses et on complète ses compétences, ce qui fait que quand on arrive au régiment, nous sommes bien préparés et même s’il y a des choses nouvelles à découvrir, nous sommes prêts à faire le travail. Je ne me sens pas en difficulté, et c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve ce régiment que je connais bien. Je retrouve des gens que je connais bien, ce qui permet d’ambler d’imprimer sa marque, de donner une direction et faire en sorte que le régiment reste toujours opérationnel d’un chef de corps à l’autre.

Le régiment a une place importante dans le département, existe-t-il une volonté de maintenir ce lien ?


La présence du régiment en Ariège n’est pas une chose anodine, nous travaillons sans cesse avec la mairie de Pamiers, mais aussi les mairies des alentours pour enrichir notre relation avec les Ariégeois. Nos familles vivent en Ariège et nous avons le besoin d’y être bien accueilli et de bien nous y intégrer. C’est un département rural qui offre de nombreuses possibilités d’entraînements qui peuvent provoquer parfois certaines gênes pour les riverains. C’est pour cela que toutes les actions entreprises servent à présenter notre travail afin qu’ils puissent comprendre ce que nous faisons. Ce sont des choses importantes qui permettent de vivre en symbiose avec nos concitoyens. Nous travaillons également avec beaucoup d’acteurs en Ariège. Ce week-end, nous étions à Ax-les-Thermes pour la Maxiavalanche où nous avons renforcé le dispositif avec une vingtaine de personnes à titre complètement bénévole. Nous étions également présents à Pamiers au village des associations avec notre petit stand. Par ces petites actions qu’on réalise, nous montrons à nos concitoyens que nous sommes là pour les aider.

Récemment une compagnie a pris la direction de l’Estonie pour une mission. En raison du contexte géopolitique, d’autres missions prévues pour le 1er RCP ?


Cette année, c’est plutôt une bonne année pour le régiment, puisque l’ensemble des compagnies vont pouvoir être projetées en missions. Que ce soit comme en Estonie, qui est une opération extérieure, ou d’autres missions dites de souveraineté, c’est-à-dire sur le territoire français comme à Mayotte. Courant septembre, nous avons deux compagnies qui partent avec moi et une partie de l’Etat-Major, au Tchad. Entre-temps nous avons également des petites missions qui permettent d’engranger de l’expérience avec des effectifs un peu plus restreints. Une dizaine de personnes sont actuellement en Tunisie pour de la formation auprès des Tunisiens, ou encore aux Pays-Bas, ce qui permet d’échanger avec nos alliés. Nous préparons également deux départs, un en Nouvelle-Calédonie et un en Guyanne dès 2024.

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretin avec le nouveau chef de corps, le colonel GALVAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec le chef de corps du 1er RCP le colonel Cognon
» Le colonel Jean de MONICAULT nouveau chef de corps du 2e REP
» Pamiers 1er RCP entretien avec le colonel Stéphan COGNON chef de corps
» Le Colonel Bertrand Debray nouveau chef de corps du 8eRPIMa
» Carcassonne : le lieutenant-colonel Journé, nouveau chef de corps du 3e RPIMa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Sauter vers: