CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incendies au Canada

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Incendies au Canada Empty
MessageSujet: Incendies au Canada   Incendies au Canada EmptyVen 9 Juin 2023 - 16:47

Message de Jacky Alaux envoyé par courriel vendredi 9 juin 2023 11:25

En effet ou nous demeurons, mes trois enfants et moi ,Saint Sauveur a 70 km de Montréal dans les hauteurs des Laurentides nous ne sommes pas affecté par les immenses feux qui ravagent nos forêts , détruisant tout, villages isolés et réserves indiennes , ainsi que la faune sauvages. Hier, nous avons eu des renforts de soldats du feu de plusieurs pays dont ceux de la France, très appréciés par leur allure impeccable lors de leur arrivé a Montréal . Ils seront affectés quelque part au milieu de ces immenses brasiers ou le danger est réel. Bravo et merci a ces pompiers Français . J’ai apprécié leur tenue, uniforme et béret.  

Bravo et merci aux pompiers français venant donner un coup de main aux canadiens Français du Québec pour lutter contre ces terribles incendies qui détruisent tout sur leur passages : forets , animaux, villages isolés ainsi que réserves indiennes.
Vive les combattants du feu Français.

claude millet, le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude millet
Fondateur
claude millet



Incendies au Canada Empty
MessageSujet: Re: Incendies au Canada   Incendies au Canada EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:02

"On y va avec humilité et avec notre expertise" : des sapeurs-pompiers et des sauveteurs français en route pour le Québec, contre les feux de forêt
Un détachement français de sapeurs-pompiers et de sauveteurs de la sécurité civile, parti de Marseille, est attendu jeudi soir à Québec. Ils viennent renforcer les forces canadiennes qui luttent depuis des jours contre de gigantesques feux de forêt.
Article rédigé par
Incendies au Canada Placeholder-36b69ec8

Hugo Charpentier
Radio France


Publié le 08/06/2023 15:26
Temps de lecture : 2 min.
Incendies au Canada 6481d5c3950da_partanss Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers et de sauveteurs de la Sécurité civile ont quitté la France pour lutter contre les feux de forêt au Québec, le 8 juin 2023 (HUGO CHARPENTIER / RADIO FRANCE)
Ce détachement se compose au total de 109 femmes et hommes. Dans le hall de l'aéroport de Marignane, jeudi matin, les visages sont déjà concentrés. Car les prochains jours s'annoncent intenses : dans la province de Québec, devenu l'épicentre des incendies, le contingent français sera chargé de "casser" l'avancée des flammes, en provoquant notamment des contre-feux tactiques. "On fait des feux nous-mêmes pour diriger le feu, explique Bruno Ulliac, contrôleur général des sapeurs-pompiers, pour l'obliger à aller dans un sens lorsqu'on ne peut pas le maîtriser. C'est une technique particulière, qu'on emploie aussi en France lorsque les conditions météo sont favorables et qu'il n'y a pas de risques sur le terrain pour la population et pour nos sapeurs-pompiers."
Prévues également : des opérations de forestage, de traitement de lisières. Les pompiers tricolores vont partager leur savoir-faire. "Avec toute l'humilité qu'il faut avoir dans ces gros feux, on y va avec notre expertise, apporter tout ce que l'on peut à nos collègues canadiens", souligne François Pradon, chef de l’état-major de la sécurité civile. 
Incendies au Canada 6481d64bd9bc3_davou Un détachement de sauveteurs de la Sécurité civile accompagne les sapeurs-pompiers. Aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) le 8 juin 2023 (HUGO CHARPENTIER / RADIO FRANCE)
Citation :
"On va rejoindre les Américains, les Australiens, les Sud-Africains et les Néo-Zélandais, qui sont déjà sur place. Les Espagnols et les Portugais vont nous emboîter le pas, donc on va avoir une vraie défense mondiale sur ces feux."
François Pradon, chef de l’état-major de la sécurité civile
à franceinfo
Dans ce contingent, des secouristes et des pompiers professionnels mais aussi des volontaires comme Romain, basé dans une petite caserne de l'Hérault, près de Béziers. C'est sa première mission à l'étranger. "Je suis viticulteur, à mon compte. Donc, heureusement que j'ai la famille et les amis qui sont là pour gérer l'exploitation et m'aider à passer ces trois semaines d'absence. Mon métier fait que j'ai un rapport particulier avec la terre, donc c'est important pour moi d'aller combattre ces feux."
"On voit bien ce qui s'est passé l'année dernière en Gironde, et que les forêts sont menacées sur l'ensemble de la planète. Il y a tout un écosystème à protéger, il faut essayer de sauver nos forêts !"

FOUQUET66, le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Incendies au Canada Empty
MessageSujet: Re: Incendies au Canada   Incendies au Canada EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:57

C'est très beau les Laurentides, en 1980 il n'y avait pas de feux de forêt...
Bravo pour la participation française!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendies au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIVE LE CANADA !
» lettre d'un Marocain à l'ambassadeur du canada
» Les vétérans honorés par la Corée au CANADA
» MISSION GRAND FROID AU CANADA 1986
» Article du journal de langue francaise de Montreal ( Canada )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: