CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nageur de combat du commando Hubert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ROYCO 407
enregistré
enregistré
ROYCO 407



Nageur de combat du commando Hubert Empty
MessageSujet: Nageur de combat du commando Hubert   Nageur de combat du commando Hubert EmptySam 10 Déc 2022 - 18:27

Une fois encore, la question m’a été posée hier concernant ma page facebook. Pourquoi l’avoir appelée « Mes rêves avaient un goût de sel » alors qu’une publication porte un titre identique ? La réponse est à le fois simple et logique dans la mesure où je suis l’auteur de l’œuvre autobiographique ainsi que de la page facebook dont il est fait référence. Concernant précisément cet intitulé, c’est une succession d’évènements parfois lointains qui se sont révélés instantanément dans mon esprit lorsque j’ai commencé à écrire les premières lignes de mon manuscrit. Raconter et faire partager une telle « odyssée », réservée à du personnel longuement et durement sélectionné, surtout dans la partie militaire puis celle où j’étais un travailleur sous la mer a été un véritable plaisir, d’autant que cela m’a fait revenir en 1958 alors que j’étais un gros alevin n'ayant pas encore acquis les formes de l'adulte. Né sous le signe du poisson un certain jour du mois de mars, avec comme prénom Pierre qui est le saint patron des pêcheurs et des marins disparus en mer, j’étais donc prédisposé à une orientation marine ou maritime. Pour couronner le tout, je suis venu au monde à une très courte distance de la plage du Mourillon, ce qui me permet d’affirmer que les premières bouffées d’air qui ont pris possession de mes petits poumons étaient iodées. Les hasards de la vie et du destin avaient ainsi tracé dès ma naissance les petits chemins qui allaient m’emmener sur la route « nautique et surtout sous-marine » de mon existence. J’ai reçu mon premier masque de plongée à l’occasion de mon dixième anniversaire, et aujourd’hui encore, alors que les bougies sont devenues plus chères que le gâteau, je pratique toujours assidûment la chasse sous-marine, été comme hiver, ainsi que la randonnée snorkeling avec mon binôme habituel. A l’âge qui est le mien (75 ans en gros et en détail) et après avoir rencontré et parfois côtoyé les pères et précurseurs de « l’aventure sous-marine », je me considère parfois et avec amusement comme un dinosaure subaquatique, c’est du reste dans cette catégorie que je me retrouve souvent avec des camarades de la même époque et corporation. Ces longues périodes de plongeur civil, militaire et professionnel, ont fait de moi un passionné qui modestement sur cet espace dédié, vous emmène régulièrement dans ce monde aquatique au travers de voyages, dont je reste le seul à choisir l’ordre des destinations (pour l’instant nous sommes toujours aux Seychelles). Plongeurs ou non, curieux de toutes aventures sortant de l’ordinaire et qui n’ont pas encore ce livre dans leur bibliothèque, je vous invite à aller consulter les très nombreuses critiques (ou évaluations) de cet ouvrage sur le site Amazon, et peut-être que l’enthousiasme des lecteurs, sans oublier la curiosité d’en savoir davantage, seront l’occasion pour vous d’un petit cadeau de Noël que vous ne regretterez certainement pas….Concernant l’affiche ou plaquette qui agrémente ce texte aujourd’hui, elle a été imaginée et réalisée en toute liberté par un camarade que ceux de notre spécialité militaire appellent fraternellement « MEB », et je profite de ce commentaire pour le remercier à nouveau. Pour ceux de cette page qui ont déjà lu le livre en question, et je sais que vous êtes nombreux, ne soyez pas timides, donnez votre avis, bon ou mauvais, si vous le désirez… Cordialement à toutes et tous.Nageur de combat du commando Hubert Cdo_kh13

le 6, Dakota27, Atbreizh et pellegrinetti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dakota27
enregistré
enregistré
Dakota27



Nageur de combat du commando Hubert Empty
MessageSujet: Excellent livre, à recommander !!   Nageur de combat du commando Hubert EmptyMer 21 Déc 2022 - 10:22

Salut Jean Pierre, j' ai lu ton livre "Mes rêves avaient un goùt de sel" à sa parution il y a environ 10 ans déjà et je dois dire qu'il a été lu d' une seule traite tant ta façon d' écrire donc de raconter était proche de la perfection et de la réalité surtout pour ceux qui avaient connu la vie au Grouco !
Je ne peux que conseiller ton livre à tous ceux qui aiment ou ont aimé la vie que nous menions à cette époque lorsque nous étions souples félins et manoeuvriers !
Amitiés

Atbreizh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ROYCO 407
enregistré
enregistré
ROYCO 407



Nageur de combat du commando Hubert Empty
MessageSujet: Re: Nageur de combat du commando Hubert   Nageur de combat du commando Hubert EmptyMer 21 Déc 2022 - 14:53

Dakota27 a écrit:
Salut Jean Pierre, j' ai lu ton livre "Mes rêves avaient un goùt de sel" à sa parution il y a environ 10 ans déjà et je dois dire qu'il a été lu d' une seule traite tant ta façon d' écrire donc de raconter était proche de la perfection et de la réalité surtout pour ceux qui avaient connu la vie au Grouco !
Je ne peux que conseiller ton livre à tous ceux qui aiment ou ont aimé la vie que nous menions à cette époque lorsque nous étions souples félins et manoeuvriers !
Amitiés

Bonjour et merci de ton message qui est pour moi très gratifiant venant d'un ancien de la spécialité. Je n'oublie pas non plus que seulement  24 n° de plaque para nous séparent et nous sommes donc de fait tous les deux de la même 809 eme promotion de juin 1966... Depuis 12 ans que le livre est sorti, il est toujours en "tête de gondole"" chez mon éditeur et j'avoue qu'il cartonne encore d'après ma maison d'édition, preuve qu'il plait bien aux anciens comme aux ""jeunes"".

Par rapport à mon premier éditeur qui s'est avéré un véritable escroc alors que c'était un officier de marine ( on ne peut plus faire confiance en nos chefs, celui-là s'est mis en redressement judiciaire moins de 2 ans après parution de mon bouquin puis est parti avec la caisse de plusieurs autres auteurs), la nouvelle maison d'édition m'a fait confiance et ne le regrette pas, et ce sont des témoignages comme le tien qui peut-être m'encourageront à en écrire un 3eme (je ne sais pas si tu es au courant mais le 2 eme est ""Mission Polynésie"" et toujours autobiographique)

Questions subsidiaires.... Tu es de quel BE puisque nous sommes de la même époque ???? Que fais tu maintenant que tu es un retraité comme moi, as tu toujours des activités ???? J'aimerais avoir de tes nouvelles mais en attendant et un peu en avance je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Si tu vas sur facebook, j'ai ouvert une page consacrée à mes voyages et surtout aventures sous-marines avec photos et vidéos dans des lieux bien éloignés de mon Toulon natal. Tu cliques ""mes rêves avaient un goût de sel"" et tu tombes sur la page...Je te recevrais avec grand plaisir.

A bientôt de tes nouvelles et bien amicalement
JP Roybon alias Royco

Dakota27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dakota27
enregistré
enregistré
Dakota27



Nageur de combat du commando Hubert Empty
MessageSujet: Re: Nageur de combat du commando Hubert   Nageur de combat du commando Hubert EmptyMer 21 Déc 2022 - 16:16


Salut Royco, oui, nous avons fait notre promo ensemble. J' ai fait le BE Lagarde avec Bingler, Boulert, Velment, Delqueux etc... dont Rouge Rubens et Brambilla furent par la suite NC. Lors de mon premier stage commando je me suis cassé le poignet lors d'un parcours d'assaut à la Croix des Signaux à une semaine de la fin et de ce fait, j'ai eu droit de le recommencer six mois plus tard avec toi entr'autres ! Je me rappelles avoir fini premier de la marche des 30 km, enfin c' était plutôt une course de 30 km mais bon, nous avions la pêche !!

Après la Marine j' ai bifurqué vers la Légion, pour aller au 2 REP. J'y suis resté 10 ans et quand je suis parti civil, j' étais au tableau de S/C. Nous en avions parlé sur le site des Combattants venus de la Mer dans les années 2009/10. Après quelques années de galère, j' ai réussi à me faire une bonne place dans le civil, mais vu la mentalité des loquedus du civil, je n'ai gardé qu'un copain de cette époque ! Les copains que j' ai sont tous issus du monde TAP, question mentalité, il n' y a pas photo! Je suis tretraité depuis début 2009, marié et nous avons une grande fille de 27 ans !

Il y a 4 ans, après Noël, j'ai eu un gros souci de santé: rupture de l'aorte au niveau de la crosse (!!!) et je suis passé très près du carton rouge car de plus, j'ai attrapé un staphylocoque doré lors de la première opération !! Bref, le chirurgien était content de moi et bien sur de lui !! Dans l' euphorie,je me suis mis à l' accordéon diatonique peu après !!!

Et toi, que deviens tu ? J'ai cru comprendre que tu étais aux Seychelles, ces Iles paradisiaques et que tu pratiquais toujours ta passion: la plongée sous/marine !

Je te souhaite un excellent Noël et une heureuse année 2023 avec les plongées qui vont avec !!!
Amitiés,
Gilbert

PS: Ma page FB : Gillic Dan
Revenir en haut Aller en bas
ROYCO 407
enregistré
enregistré
ROYCO 407



Nageur de combat du commando Hubert Empty
MessageSujet: Re: Nageur de combat du commando Hubert   Nageur de combat du commando Hubert EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:34

Dakota27 a écrit:

Salut Royco, oui, nous avons fait notre promo ensemble. J' ai fait le BE Lagarde avec Bingler, Boulert, Velment, Delqueux etc... dont Rouge Rubens et Brambilla furent par la suite NC. Lors de mon premier stage commando je me suis cassé le poignet lors d'un parcours d'assaut à la Croix des Signaux à une semaine de la fin et de ce fait, j'ai eu droit de le recommencer six mois plus tard avec toi entr'autres ! Je me rappelles avoir fini premier de la marche des 30 km, enfin c' était plutôt une course de 30 km mais bon, nous avions la pêche !!

Après la Marine j' ai bifurqué vers la Légion, pour aller au 2 REP. J'y suis resté 10 ans et quand je suis parti civil, j' étais au tableau de S/C. Nous en avions parlé sur le site des Combattants venus de la Mer dans les années 2009/10. Après quelques années de galère, j' ai réussi à me faire une bonne place dans le civil, mais vu la mentalité des loquedus du civil, je n'ai gardé qu'un copain de cette époque ! Les copains que j' ai sont tous issus du monde TAP, question mentalité, il n' y a pas photo! Je suis  tretraité depuis début 2009, marié et nous avons une grande fille de 27 ans !

Il y a 4 ans, après Noël, j'ai eu un gros souci de santé: rupture de l'aorte au niveau de la crosse (!!!) et je suis passé très près du carton rouge car de plus, j'ai attrapé un staphylocoque doré lors de la première opération !! Bref, le chirurgien était content de moi et bien sur de lui !! Dans l' euphorie,je me suis mis à l' accordéon diatonique peu après !!!

Et toi, que deviens tu ? J'ai cru comprendre que tu étais aux Seychelles, ces Iles paradisiaques et que tu pratiquais toujours ta passion: la plongée sous/marine !

Je te souhaite un excellent Noël et une heureuse année 2023 avec les plongées qui vont avec !!!
Amitiés,
Gilbert

Tu es passé très près de la ligne rouge avec ton opération et j'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. On pourra parler plus ""tranquille"" soit sur facebook en MP (mon pseudo est Simon Cussonnet) ou par mail à mon adresse jean-pierre.roybon@orange.fr ou au 04.94.66.07.38. Tu prends contact lorsque tu le peux. Bonne soirée

PS: Ma page FB : Gillic Dan
Revenir en haut Aller en bas
 
Nageur de combat du commando Hubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch
» Commando HUBERT ina.fr
» Pour en savoir ""plus"" sur les marins parachutistes du commando Hubert
» Unité mythique de la Marine nationale le commando Hubert
» Décès de Hubert Faure, l’un des deux derniers Français libres du commando Kieffer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: