CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:30

Dans ce forum mettre vos commentaires....le 19 mars n'est pas terminé, quoiqu'en disent les politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:46

Pour moi , c'est simple !

Entériner le 19 mars comme la fin du conflit en AFN....

Je ne pense pas que les Allemands célèbrent les 11 novembre et le 8 mai ....

Si des français dans la salle, veulent se faire mal, où du moins, on laissé les autres avoir mal à leur place... vouloir s'auto- repentir !!

Je vais leur en donner des dates :

Azincourt,
Sedan,
Waterloo,
Mers el Kébir,
Fadocha,
Dien Bien Phu,
Alésia ...

Il y en d'autres pour se faire mal...

J'ai le regret de vivre dans un pays de cons.. rejoignant sans le vouloir, Jospin dans sa célèbre phrase, Pays de merde...
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:46

Sergent LOMBART a écrit:
Pour moi , c'est simple !

Entériner le 19 mars comme la fin du conflit en AFN !!!!!

Je ne pense pas que les Allemands célèbrent les 11 novembre et le 8 mai ....

Si des français dans la salle, veulent se faire mal, où du moins, on laissé les autres avoir mal à leur place... vouloir s'auto- repentir !!

Je vais leur en donner des dates :

Azincourt,
Sedan,
Waterloo,
Mers el Kébir,
Fadocha,
Dien Bien Phu,
Alésia ...

Il y en d'autres pour se faire mal...

J'ai le regret de vivre dans un pays de cons.. rejoignant sans le vouloir, Jospin dans sa célèbre phrase, Pays de merde...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:39

Je ne comprend pas Steph, le 5 décembre ne correspond à aucune défaite
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:41

Et une date au hasard ne devrait mécontenter personne
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:47

Citation :
Je ne comprend pas Steph, le 5 décembre ne correspond à aucune défaite

A quel 5 décembre fait tu références mon ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:48

Mémoire et Vérité a écrit:
5 décembre 2007
JOURNEE NATIONALE D'HOMMAGE AUX "MORTS POUR
LA FRANCE"
PENDANT LA GUERRE D'ALGERIE ET LES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE,
LE 5 DÉCEMBRE DE CHAQUE ANNEE

__________________________
J.O. N° 225 du 28 septembre 2003, page 16584
_________________________________
Le Président de la République
Sur le rapport du Premier Ministre et du Ministre de la Défense
Vu l'article 37 de la Constitution
Décrète :
Article 1
Il est institué une journée nationale d'hommage aux "morts
pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc
et de la Tunisie.
Cette journée est fixée au 5 décembre.
Article 2
Chaque année, à cette date une cérémonie officielle
est organisée à Paris.
Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département,
à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française,
à Saint-Pierre et Miquelon et dans les Iles Wallis et Futuna, dont l'organisation
est laissée à l'initiative du représentant de l'Etat.
Article 3
Le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur, de la sécurité
intérieure et des libertés locales, le Ministre de la Défense,
la Ministre de l'outre-mer et le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la
République Française
Fait à Paris, le 26 septembre 2003
Par le Président de la République
Jacques Chirac
Le Premier Ministre
Jean-Pierre Raffarin
Le Ministre de la Défense
Michèle Alliot-Marie
Le Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure
et les libertés locales
Nicolas Sarkozy
Le Ministre de l'Outre-mer
Brigitte Girardin
Le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants
Hamlaoui Mekachera
___________________
L'ASAF faisait partie de la Commission Favier qui a recommandé
la solution retenue :
DATE DU 5 DECEMBRE PRISE PAR DECRET
.
________________________
COMMENTAIRE
- Les cérémonies du 5 décembre ne visent pas à commémorer
une date, historique ou pas. Laquelle faudrait-il choisir d'ailleurs ? puisque
parmi celles qui avaient fait naître quelque espoir à l'époque,
aucune n'a résisté aux dures réalités de l'Histoire.
- Il ne s'agit pas davantage de célébrer la fin d'un conflit puisque
ce dernier s'est, hélas, prolongé de façon unilatérale,
certes, et bien au-delà du cessez-le-feu officiel;
- Il s'agit, bien au contraire, de rendre hommage à ces quelques 24 000
valeureux compagnons d'armes, militaires d'active, appelés et rappelés
du contingent, fonctionnaires civils et de police, harkis et moghasnis, infirmières,
ambulancières et auxiliaires féminins, tous tués dans l'accomplissement
de leur service, de leur devoir d'état ou de citoyen, pour défendre
ce qui était alors bel et bien territoire français, ou placé
sous la protection de la France.
On retiendra donc :
Le 5 décembre, la France entière se recueillera désormais
dans le souvenir de ceux qui, de 1952 à 1962 , ont versé leur
sang en Afrique du Nord, pour que les valeurs de Liberté, d'Egalité,
et de Fraternité demeurent dans ce pays, notamment sur cette terre d'Algérie,
si attachante et qui a tant souffert depuis.
La date du 5 décembre n'a rien de politique.
Elle a, bien au contraire, été précisément choisie
pour sortie de la querelle, hélas trop politisée, des deux dates
proposées antérieurement. La récente décision gouvernementale
a heureusement mis un terme à ce débat sans issue qui divisait
le monde combattant depuis de trop longues années.
C'est donc une mesure d'apaisement. Toute personne de bon sens en conviendra.

ENFIN, LES CÉRÉMONIES DU 5 DÉCEMBRE AYANT UN CARACTÈRE
NATIONAL ET OFFICIEL.
TOUTE INCITATION A LES BOYCOTTER DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME
UNE INCITATION A LA DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE

A ce qu'a mis "Mémoire et Vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:03

Merci pour ce rappel Michel !

Si ce texte part d'un bon sentiment, je ne vois pas en quoi, un date, non symbolique, peut -être retenue !!!

Cela va dans les sens du rapporteur qui veux regrouper les dates de célébration.....

Donc je ne suis pas d'accord !!!

Pourquoi garder le Fête de Mères, instaurée par Pétain , ainsi que la fête du travail le 1er Mai...

Et supprimer ou réajuster à des dates qui ne choqueraient personne, les pages de gloire de nos anciens ?

A Verdun, 80 000 combattants se sont volatilisés, c'est à dire, que rien d'eux ne fut retrouvé, et maintenant, 90 ans après, il faudrait , faire impasse de leur sacrifice ????

Moi, je suis près à donner mon jour de congé payé du 11 novembre pour les anciens combattants !!

j'ai bien été forcé de le faire pour les retraités ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:03

Sergent LOMBART a écrit:
Merci pour ce rappel Michel !

Si ce texte part d'un bon sentiment, je ne vois pas en quoi, une date, non symbolique, peut -être retenue !!!

Cela va dans les sens du rapporteur qui veux regrouper les dates de célébration.....

Donc je ne suis pas d'accord !!!

Pourquoi garder le Fête de Mères, instaurée par Pétain , ainsi que la fête du travail le 1er Mai...

Et supprimer ou réajuster à des dates qui ne choqueraient personne, les pages de gloire de nos anciens ?

A Verdun, 80 000 combattants se sont volatilisés, c'est à dire, que rien d'eux ne fut retrouvé, et maintenant, 90 ans après, il faudrait , faire impasse de leur sacrifice ????

Moi, je suis près à donner mon jour de congé payé du 11 novembre pour les anciens combattants !!

j'ai bien été forcé de le faire pour les retraités ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:05

C'est juste une date de commémoration pour l'AFN, pas une Fête, mais bon, c'est juste que je ne suivais plus
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:09

Pour l'AFN !!!

C'est coton !!

Pour nos anciens, nous avons été victorieux sur le terrain et vendu par les politiques !!

Donc, pas de commémoration de cessez le feu.... C'est tout simple ...

L'auto- flagellation à la française !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:18

On peut tout de même commémorer la mémoire des Morts Pour la France en AFN, pour ça, un jour en vaut un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMer 19 Nov 2008 - 7:06

Oui bien sur, si c'est pour faire le pendant au 19 mars, je prends cette date :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:08

Bonjour camarades
Pour ma part , pas question d'évoquer ce 19 mars , les hostilités étant toujours en vigueur donc , cette date du 5 décembre me convient pour honorer nos morts d'AFN et saluer tous les combattants vivants.
Le devoir de Mémoire étant indispensable à tous ceux qui ont vécu cette période.
Paramicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:36

Il faut vraiment être en France,

Pour que des billes célèbrent une fête que l'ennemi, revendique comme une grande victoire !!

"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Timbre13
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:14

Merci Prosunt, c'est une belle déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: le 19 mars 1962   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:37

Bonsoir

Le 19 mars 1962 ne peut et ne doit pas étre la date de la fin des hostilité en algérie;Il y eu encore bien aprés le 19 mars 1962 bon nonbre de français de souche europénnes et nos harkis massacré aprés cette date.
Juillet 1962 oran 3000 pied noir d'oran massacré et enlever,femme violer,et mis à disposition dans des bordel du FLN.<<LIRE LE LIVRE DE Geneviéve de ternent L'agonie D'oran.<<.
Et comment ne pas oublié les dizaines de milliés de harkis massacrés.
Lire le livre du commandant<<Bernard Moinet Ahmed connais pas<<.
Cette date est une trahison de plus depuis des années on se bat pour sa m'est les autorités de tout bord et politique confondus nous méne en bateaux,l'exemple la stéle de marignane enlever le 18 novembre,alord que certaine ville abore des plaque de rue jansson ou alleg.
La mémoire des français est courte et mal informé.
Amicalement.Mimosa.Patrick.
LE PASSER EST LA SEMENCE DE L'AVENIR.
COMMANDANT PIERRE GUILLAUME.

l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: non au 19 mars 1962   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:51

NON C'EST NON CES HOMMES ONT DONNER LEUR VIE POUR LA FRANCE."les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Mars-v20
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:34

mimosa a écrit:
NON C'EST NON CES HOMMES ONT DONNER LEUR VIE POUR LA FRANCE."les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Mars-v20

Bravo Patrick!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:38

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
mimosa a écrit:
NON C'EST NON CES HOMMES ONT DONNER LEUR VIE POUR LA FRANCE."les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Mars-v20

Bravo Patrick!!!!


NON au 19 MARS, ce n'est pas la fin des hostilités

Entièrement d'accord Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:42

Langenargen a écrit:
Claude Millet dit Prosunt a écrit:
mimosa a écrit:
NON C'EST NON CES HOMMES ONT DONNER LEUR VIE POUR LA FRANCE."les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Mars-v20

Bravo Patrick!!!!


NON au 19 MARS, ce n'est pas la fin des hostilités

Entièrement d'accord Patrick

Il y a eu plus de morts après le 19 mars 1962 qu'avant le 19 mars 1962
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:14

Vous voulez vous faire mal * ??? !!!

"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Braves10



* Source : AMAF INFO
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:15

Puisque vous voulez vous faire mal * !!!

[
url=https://servimg.com/view/10055894/5896]"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Braves10[/url]



J'en ai plein d'autre


*source : AMEF INFO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: le 5 decembre   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:34

bonsoir

ET si messieurs le 5 decembre il y a une grande commémoration , c'est la plus belle des bataille gagner par l'armée Française AUSTERLITZ ,la bataille des trois empereur,la france etait grande er rayonais sur le monde;
5 decembre 1805.La grande armée est née.
Amicalement.Mimosa.Patrick.

Le passer est la semence de l'avenir.

COMMANDANT PIERRE GUILLAUME.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" Empty
MessageSujet: Re: "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"   "les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER" EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:18

mimosa a écrit:
bonsoir

ET si messieurs le 5 decembre il y a une grande commémoration , c'est la plus belle des bataille gagner par l'armée Française AUSTERLITZ ,la bataille des trois empereur,la france etait grande er rayonais sur le monde;
5 decembre 1805.La grande armée est née.
Amicalement.Mimosa.Patrick.

Le passer est la semence de l'avenir.

COMMANDANT PIERRE GUILLAUME.

Très bien Patrick tapé juste la plus grande Armée du monde
Revenir en haut Aller en bas
 
"les membres commentent les exposés des associations de la Commission FAVIER"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les associations de la Commission FAVIER dite des 12 et amies s'expliquent sur le 19 mars 1962...!
» La Commision FAVIER s'est exprimée...!
» Présence des membres de la Commission de la défense de l’Assemblée Nationale lors de l’audition de l’amiral Edouard GUILLAUD
»  Que viennent chercher les jeunes à l’armée ? LIBRE OPINION du général d’armée Pierre de VILLIERS, Ancien chef d’état-major des Armées, lors de son audition le 12 juillet 2017 devant les membres de la Commission de la Défense nationale. posté 12 août 2017
» "En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Sauter vers: