CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Empty
MessageSujet: C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre   C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre EmptySam 15 Nov 2008 - 13:12

C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Asaf_l10


ASSOCIATION

SOUTIEN À
L'ARMÉE FRANÇAISE
______________________

Nos buts sont :

* AFFIRMER la place de l'Armée Française dans la nation.

* SOUTENIR et DÉFENDREles armées françaises, les militaires, les anciens combattants lorsqu'ils sont injustement attaqués dans leur honneur et leur réputation ou que leurs intérêts moraux sont mis an cause.

* ANIMER et SOUTENIR par la réflexion et dans l'action les organismes et les associations ayant vocation au développement du civisme et de l'esprit de défense.

* FAVORISER la recherche objective dans la Mémoire du Pays des idées, des thèmes, des modèles susceptibles d'éclairer les jeunes sur leurs choix citoyens et de leur servir de référence.

CDT(rc) Claude Millet Administrateur national ASAF


Un renvoi très intérressant:

C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre---------

La décision du Conseil des Ministres du 17 septembre 2003 d'officialiser chaque année la date du 5 décembre est conforme à la Constitution de 1958 se référant à son article 37.
Tout citoyen français qui se dit "républicain et démocrate"
doit respecter la promulgation et l'application du décret présidentiel N° 2003-92 du 26 septembre 2003 publié au JO du 28 septembre 2003 ( page 16584 ) instituant le 5 décembre comme JOURNEE NATIONALE D'HOMMAGE aux MPF pendant la guerre d'ALGERIE et les COMBATS MAROC & TUNISIE.

Ce décret est ni plus ni moins que la traduction juridique de la décision du Conseil des Ministres du 17 septembre 2003 .

Aucun des 5 Présidents de la République Française en fonction depuis le 19 mars 1962 N'A JAMAIS ACCEPTE D'OFFICIALISER CETTE DATE CONSIDEREE par l'ALGERIE COMME " FETE DE LA VICTOIRE " ; du GENERAL de GAULLE à Messieurs POMPIDOU, GISCARD D'ESTAING , MITTERRAND et CHIRAC ( ancien combattant d'Algérie ).

Le 19 mars 1962 est bien la date officielle mais aussi historique du cessez le feu de la guerre d'Algérie exclusivement . LE MAROC et la TUNISIE ne sont pas concernés par les accords d'Evian du 18 mars 1962 : le MAROC le 3 /03/56 malgré nos 1247 tués et 7041 blessés , la TUNISIE le 20/05/56 nos pertes s'y elevant à 665 tués et 3408 blessés .
La date du 19 mars 1962 malgré son caractère officiel et historique ne doit pas être obligatoirement ,pour ces deux raisons, arretée pour rendre hommage national aux victimes civiles et militaires d'Algérie , mais encore moins à celles du MAROC et de la TUNISIE.

Des précédents existent au cours de ce 20° siécle qui vient de s'achever :
-1° - le 22 juin 1940 date de l'armistice de la guerre 39/40 contre Hitler, demandé par le président du Conseil le Maréchal PETAIN , nos victimes étant honorées chaque 8 mai qui fut en 1945 l'apothéose de la capitulation nazie
-2° - le 8 aout 1954 ,jour de l'arrêt des combats entre la France et le Vietminh suite aux accords internationaux de Genève du 21/07/1954, aucun hommage n'étant rendu à cette date à tous nos morts d'Indochine, longtemps " les éternels oubliés de l'Histoire " depuis 54 ans, ayant obtenu une journée nationale d'hommage le 8 juin de chaque année .

Ces victimes militaires d'Afrique Française du Nord ( A.F.N. ) : MAROC, TUNISIE et ALGERIE, au total 25.108 tués de 1952 à 1962 appartiennent avant tout à leurs familles et à la PATRIE . Aucune association d'Anciens Combattants quelle qu'elle soit ( même dite spécifique ) ainsi que quiconque ne peut s'approprier à des fins politiques, ces " Sacrifiés de
l'Histoire " qui ont fait le don de leur vie à
la France.
Compte tenu de ce qui précède, il est surprenant QUE DES ELUS LOCAUX, REGIONAUX ET NATIONAUX Y COMPRIS LE SECRETAIRE D'ETAT AUX ANCIENS COMBATTANTS NE RESPECTENT PAS CE DECRET.

ADC er JC TERRASSE officier LdH, MM
membre de l'ASAF-Association Soutien à l'Armée Francaise
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré
avatar


C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre   C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre EmptySam 15 Nov 2008 - 15:40

Un complément vu sur le net:

L’armée aurait-elle, paradoxalement, besoin d'un soutien ?
_________________
L'ASAF faisait partie de la Commission Favier qui a recommandé la solution retenue :
DATE DU 5 DECEMBRE PRISE PAR DECRET N°2003-923 DU 16 SEPTEMBRE 2003
________________________
COMMENTAIRE

- Les cérémonies du 5 décembre ne visent pas à commémorer une date, historique ou pas. Laquelle faudrait-il choisir d'ailleurs ? puisque parmi celles qui avaient fait naître quelque espoir à l'époque, aucune n'a résisté aux dures réalités de l'Histoire.
- Il ne s'agit pas davantage de célébrer la fin d'un conflit puisque ce dernier s'est, hélas, prolongé de façon unilatérale, certes, et bien au-delà du cessez-le-feu officiel;

- Il s'agit, bien au contraire, de rendre hommage à ces quelques 24 000 valeureux compagnons d'armes, militaires d'active, appelés et rappelés du contingent, fonctionnaires civils et de police, harkis et moghasnis, infirmières, ambulancières et auxiliaires féminins, tous tués dans l'accomplissement de leur service, de leur devoir d'état ou de citoyen, pour défendre ce qui était alors bel et bien territoire français, ou placé sous la protection de la France.

On retiendra donc :
Le 5 décembre, la France entière se recueillera désormais dans le souvenir de ceux qui, de 1952 à 1962 , ont versé leur sang en Afrique du Nord,
pour que les valeurs de Liberté, d'Egalité, et de Fraternité demeurent dans ce pays, notamment sur cette terre d'Algérie, si attachante et qui a tant souffert depuis.

La date du 5 décembre n'a rien de politique.
Elle a, bien au contraire, été précisément choisie pour sortie de la querelle, hélas trop politisée, des deux dates proposées antérieurement. La récente décision gouvernementale a heureusement mis un terme à ce débat sans issue qui divisait le monde combattant depuis de trop longues années.

C'est donc une mesure d'apaisement
.
Toute personne de bon sens en conviendra.

ENFIN, LES CÉRÉMONIES
DU 5 DÉCEMBRE AYANT UN CARACTÈRE NATIONAL ET OFFICIEL.
TOUTE INCITATION A LES BOYCOTTER DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE INCITATION « A LA DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE »

Je tenais à vous en faire part...
source AFI
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré
avatar


C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre   C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre EmptySam 15 Nov 2008 - 23:39

LES AVEUX...!

C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre 19mars10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre   C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est très constitutionnel n'en déplaise aux détracteurs du 5 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: