CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre

Aller en bas 
+7
FOUQUET66
jojo 81/06
Charly71
claude.d
le 6
jacky alaux
Tambour55
11 participants
AuteurMessage
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:57

Bonjour à tous
Pour ceux qui aiment le chant (au moins 90% des paras !) et particulièrement ce chant, parmi les plus beaux, ce petit clip mis en ligne aujourd'hui :

Tollens jean-pierre et volley1949 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:36



BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:03

Enfin, un chant Para à l'ancienne! Avec une cadence comme on nous l'apprenait au 6 , en ces temps là ...

Plus de 50 ans aprés ( hélas) les paroles sont toujours gravées dans ma tête...

il est vrai que ce n'est pas faute de ne pas les avoir " hurlé " plus que raisonnablement....

Les sergents Cabane, Mazinski, Porte faisaient un concours envers les autres compagnies du régiment.

Et j'ose croire que les ex-murs de la caserne s'en souviennent encore!
Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:09

Superbe Souvenirs,61 ans en arriere Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:23

Il résonne toujours dans ma tête 64 ans après !
Revenir en haut Aller en bas
jojo 81/06
confirmé
confirmé
jojo 81/06



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:57

Superbe ,bravo que de souvenir 39 ans déjà .
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:45

Je ne sais ce qu'il se passe,mais j'ai des messages que je n'arrive pas à envoyer,d'autres que j'envoie que j'arrive à prévisualiser mais une fois envoyé le message est en "blanc" ou alors des photos qui ne sont pas prises en compte...

Superbe souvenir que ce chant qui résonne encore dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
le 6
Pro !
Pro !
le 6



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:51

J'ai aussi , ce jour, des instabilités de fonctionnement sur le forum ... Serait-ce un coup du covid19 sur CMP ? ?
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:42

le 6 a écrit:
J'ai aussi , ce jour, des instabilités de fonctionnement sur le forum ...   Serait-ce un coup du covid19 sur CMP ? ?

Ne serait ce pas plutôt … L'invité: Tartarin
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptySam 2 Mai 2020 - 10:15

Bonjour,

Claude à banni son IP (du désert, et qu'il y reste ) , on devrait etre tranquille de ce coté là...

Ce matin , le fonctionnement de CMP semble OK...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptySam 2 Mai 2020 - 22:56

Ce chant prend au tripes.........................
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptySam 2 Mai 2020 - 23:16

Claude MILLET a écrit:
Ce chant prend au tripes.........................
---------------------------------
J'ai en mémoire en 56-57, en pleine Bataille d'Alger, (juste avant mon incorporation au 14) ces paras de Bigeard qui défilaient au pas lent dans la basse casbah et qui chantaient ce chant qui prenait au tripes. En entendant et en voyant ces PARAS impressionnant, pas étonnant que les Algérois furent séduits par ceux qui devinrent vite les enfants chéris des Algérois. Ce qui incita  de nombreux jeunes Pieds Noirs ( tout comme moi ) a s'engager chez les PARAS .
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:52

jacky alaux a écrit:
J'ai en mémoire en 56-57, en pleine Bataille d'Alger, (juste avant mon incorporation au 14) ces paras de Bigeard qui défilaient au pas lent dans la basse casbah et qui chantaient ce chant qui prenait au tripes.

"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  10e_dp10

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:49


Bravo et Merci Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:01

Merci Pérignon!
Impressionnant.
Je connaissais cette photo, mais sans l'arrière plan actuel!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:02


Quelqu'un peut il nous passer cet autre chant para , LA CAVALCADE .
Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:41



Sur l'air bien sûr du "J'avais un camarade"

Lando et jacky alaux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:49

https://www.youtube.com/watch?v=LFsKFIUO9HI&t=39s

Autre version par Saint-Cyr, plus "Choral".
Le répertoire des chœurs des promotions des écoles militaires est un vrai vivier de belles pépites !
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:54


MERCI ! Tambour55.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 3 Juin 2020 - 16:13

A propos de chants para, il y en a un qui va vous surprendre, vue ses origines …
Cliquer sur Google :
- LES PARAS MARCHENT VERS LE FRONT ( le diable marche avec nous )
Vous aurez la, la version chantée de nos jours par nos Paras.
Ensuite toujours sur Google : écoutez la version d'origine :
- LE CHANT DU DIABLE ( refrain et 1er couplé )
Ce chant est celui de la Division SS française CHARLEMAGNE. Il faut rappeler que ces SS Français n'ont combattu qu'en RUSSIE contre le communisme et Staline… Jamais ils n'intervinrent en France. D'une bravoure exceptionnel, ils furent les derniers défenseurs de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:56

merci;toujours poignant d entendre ce chant
Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 3 Juin 2020 - 20:30

Oui ceci est très exact. mais personnellement, je n'attache plus trop d'importance à cette origine des chants, même s'il est toujours bon et intéressant de connaître leur généalogie. Cela nous est toujours jeté à la face par les gens qui n'aiment pas les Parachutistes ou la Légion, mais même parfois aussi par des officiers supérieurs de notre armée.
Ma position est la suivante : tous ces chants d'origine étrangère, pour moi, au même titre que les hommes, après un certain temps quand même passé dans notre armée et sur différents théâtres d'opération,sont devenus parfaitement français par le sang versé.
Certains chants récents, cependant, peuvent avoir encore une origine plus politique. ("Les Lansquenets", "Le combat de demain")
Et puis il y a une raison, à mon avis, inconsciente car plus musicale au fait que nous aimions chanter ces chants notamment d'origine allemande (ou russe) : ils sont tout simplement bien composés. Des carrures classiques de 8 mesures (ou 2 X 4 plutôt), une harmonie qui tourne autour de 3 ou 4 accord basiques, des mélodies qui sont des mélodies. Malgré tout cela, nous autres français, trouvons encore le moyen déformer les choses en rajoutant ou en enlevant des temps, voire des mesures ici ou là, on ne sait trop pourquoi, (comme dans "L'Ancien"/"Flandern in Not" ou "Loin de chez nous"/"Fern bei Sedan").
Nous sommes pourtant capables d'avoir aussi des chants parfaitement composés, exemple TOE, composé par le major Kieger, un grand soldat, qui fut le charismatique chef de la prestigieuse Fanfare du 1er RHP : de belles carrures de 8 mesures, pas de temps muets, une harmonie très simple de 2 accords, idéale pour un chant militaire, un texte dont les phrases collent parfaitement aux phrases musicales.
Enfin pour terminer sur les chants allemands, nous utilisons aussi des chants de "l'autre bord", certes moins nombreux : "les Hussards de Bercheny" issu du Chant des anarchistes espagnols "A las bariccadas"(anciennement "Varsovienne"), "Saint Michel est de la fête" / "Marche la 4e Brigade de Partisans"(russes), "Les partisans blancs" qui était aussi chanté dans l'armée soviétique (sans l'adjectif "blancs"
évidemment) ou des chants à connotation folklorique comme "Les cosaques"
Et tout ceci est bien heureux, car cela montre que les chants se moquent des époques, des slogans politiques et des régimes, ou des notes de services et que finalement le soldat de base a le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyMer 3 Juin 2020 - 23:35

"Tambour55" a écrit :
Oui ceci est très exact. mais personnellement, je n'attache plus trop d'importance à cette origine des chants, même s'il est toujours bon et intéressant de connaître leur généalogie. Cela nous est toujours jeté à la face par les gens qui n'aiment pas les Parachutistes ou la Légion, mais même parfois aussi par des officiers supérieurs de notre armée.
--------------------------------------------------------------

Bien vrais ce que tu dis camarade quant a ceux qui n'aiment pas les PARAS ou la LÉGION… En général c'est pas nouveau, ceux la ont toujours été les ennemies de la France, que cela soit en Indo ou en Algérie et meme de nos jours.
En ce qui concerne le chant : Les paras marchent au front ou Le diable marche avec nous, je soulignerais que les deux versions ont été française: l'une contemporaine et l'autre datant de 1941. En ce qui me concerne, le fait que ce chant soit a l'origine celui des Waffen SS Français ne me scandalise aucunement. surtout après avoir lu le livre de Jean Mabire : Mourir a Berlin. Ou j'ai découvert ces Français de la Division Charlemagne qui combattirent uniquement sur le front Russe .  Je ne suis ni facho ni nazi mais j'avoue que j'ai été impressionné par la bravoure de ces jeunes français engagés dans la Waffen SS qui allèrent jusqu'au bout de leur serment : Défendre l'Europe du bolchevisme stalinien.  A propos, face aux nouveau ennemies de l'Europe et de sa culture ce chant nous semblerait il pas a nouveau de circonstance ? Méditez la dessus mes Frères .
Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 0:25

Effectivement j'avais lu en son temps le livre de Jean Mabire ainsi que la trilogie de Saint-Loup (Les Volontaires, les Hérétiques et Les Nostalgiques) qui racontent l'engagement de français sur le front de l'Est
Dans tous ces destins humains, tout dépend souvent des motivations. On peut respecter un engagement par idéal de jeunesse, et s'il n'y a pas d'acte commis contraire à l'Honneur. Je me souviens d'un débat télévisé, où Jacques Chaban-Delmas, pourtant peu suspect de sympathie pour le IIIe Reich, citait le cas d'un de ses amis de jeunesse qui s'était engagé dans la SS par pur idéal, et disait lui avoir conserver malgré tout, son amitié.
Par un curieux retournement de situation, le danger ne semble plus venir de l'Est. Bien au contraire, me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  Empty
MessageSujet: Re: "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre    "Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 6:09

J'aime ton analyse '' Tambour 55 ''

Et je compléterais par ce ci:

Berlin
Quelque centaines de Waffen SS français, fidèles a leur idéal et a leur serment ne retourneront pas leur veste a la liberation a la différence de nombreux résistants a la 25e heure.
Dans un Berlin en ruine livré a la barbarie de l'Armée rouge, essentiellement armés de leur solidarité, de leur foi dans leur combat et de leur discipline, ils résisteront héroïquement face aux Rouges, repoussant des vagues de chars jusqu'à ce que l'inéluctable se produise. Tres peu en reviendront.
Capturés par les américains, 12 rescapés auront la malchance d'être remis au général Leclerc qui les fera Fusillier sans le moindre procès. Leurs corps seront abandonnés dans un bois sans être enterrés. Ce sera une unité de l'Armée américaine qui se chargea de les inhumer proprement.
Le général Leclerc niera au début les avoir seulement rencontrer, jusqu'au moment ou une photo d'un correspondant de guerre américain prouve le contraire.
Alors qu'il s'adressait a un jeune Waffen SS français a qui il reprochais de porter un uniforme étranger, celui ci avait répliquer : Vous portez bien l'uniforme américain !... Cette insolence scellera leur destin .
On peut voir sur internet la fameuse photo ou l'on voit effectivement LECLERC s'adresser aux prisonniers SS français juste avant qu'il les fasse exécuter… ou assassinés . Certain diront que les ordres venaient d'un autre général un très Grand général .
Revenir en haut Aller en bas
 
"Loin de chez nous" par le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre en concert
» Nouveau CD du Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre
» Le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre en concert
» Le Chœur des Parachutistes de l'UNP-Centre reprend ses répétitions
» Le chœur d’hommes des parachutistes du Centre enregistre son premier CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: Actualité Parachutiste-
Sauter vers: