CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 Empty
MessageSujet: La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019   La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:06


[*]la vie d'ici

[*] gascogne toulousaine, lomagne

[*] lectoure

La Saint-Michel des parachutistes
Le 07 octobre 2019 à 01h02
La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 20191007010408r6Jd-image(postpage)

Tous les ans, les anciens parachutistes de l'Union nationale des parachutistes section du Gers fêtent leur saint patron l'Archange Saint Michel. Ils se sont retrouvés le dimanche 29 septembre, à Lectoure, pour une journée riche en émotions.
Reçus par le président Gérard Wenner, une quarantaine d'anciens parachutistes en tenue irréprochable, unissant des anciens d'Indochine jusqu'aux OPEX, se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale accompagnés de leurs épouses et amies, ainsi que les dix porte-drapeaux d'associations patriotiques.
Avant la grand-messe célébrée par l'abbé Charles Sawadogo, nouveau curé de la paroisse Saint Jacques du Lectourois, eut lieu l'installation en cortège de la statue de Saint Michel dans la nef de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais.
M. Jean-Louis Julien, ancien du 2° R.P.I.M.a. a fait don de cette statue à la section du Gers de l'Union Nationale des Parachutistes. Celle-ci a en effet failli périr au fin fond de l'Aveyron dans une région qu'on appelle "Le Lévézou", située au sud-est de Rodez. Elle a été récupérée par sa famille dans les années 1970 et a ensuite été magistralement remise en état par M. Jean-Pierre Diana, ancien du 17° R.G.P.
À la sortie de la messe, c'est en cortège militaire que la section est allée rejoindre les autorités au monument aux Morts sous l'œil bienveillant du général André Mengelle, parrain de la section des paras du Gers. La médaille du Mérite de l’Union Nationale des parachutistes échelon bronze fut remise à M. Gilbert Truilhe, suivi du dépôt de deux gerbes, celle des parachutistes et celle des légionnaires du Gers. Après la minute de silence, une fervente Marseillaise fut entonnée en chœur par l'assistance.
Assistaient à cette cérémonie : M. Denis Castagnet, adjoint au maire, représentant M. Gérard Duclos et la municipalité de Lectoure, M. Xavier Ballenghien, conseiller départemental du Gers, M. Olivier Dupont, directeur du service départemental de l'O.N.A.C.V.G., Maître Louis Saint-Ygnan, délégué général du Souvenir Français du Gers, Monsieur Stéphane de La Calle, délégué du Souvenir Français de L'Isle-Jourdain Lombez Samatan, le général Éric Boss et le colonel Jean-Marie Monnier, du comité de Lomagne, M. le capitaine Marc Pêcheur, adjoint au délégué militaire départemental, le capitaine Philippe Priqueler, adjoint au commandant la compagnie de Gendarmerie de Condom et l'adjudant-chef Dominique Gouez, commandant la brigade de proximité de Gendarmerie de Fleurance.
Lors du vin d'honneur offert par la municipalité, le président Gérard Wenner remit un cadeau aux "armes" de la section en souvenir de cette journée aux différentes personnalités présentes.
C'est sous un soleil radieux que le traditionnel repas de cohésion, ponctué de chants "para", clôtura cette journée dans le magnifique cadre du restaurant "Le Bellevue" à Lectoure.

La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 20191007005452StMichelUNPGersLectoure29091906jpg


BRAVO Gérard...!
Revenir en haut Aller en bas
cpa
confirmé
confirmé
cpa


La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019   La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019 EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:07

Belle section paras UNP!
Revenir en haut Aller en bas
 
La Saint-Michel des parachutistes section GER 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Mont-Saint-Michel
» Saint-Michel 2011 à Pamiers
» Un quizz para-histo ( bientôt... La Saint-Michel ).
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'Archange St MICHEL Patron des Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: