CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... Empty
MessageSujet: LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...   LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... EmptyMar 10 Sep 2019 - 13:47


Vidéo  :  https://fr-fr.facebook.com/lesfilmsdelouest/videos/2477147198973151/

Un court-métrage sur une troupe de légionnaires en pleine guerre d'Indochine, un huis-clos à ciel ouvert en compagnie de la mort.


Citation :
LEGIO PATRIA NOSTRA est un projet de court-métrage que je prépare depuis maintenant plusieurs années.

Inspirée de faits réels, le film raconte l’histoire d’une troupe de la Légion Étrangère, en 1947, durant la guerre d’Indochine, chargée de sécuriser un tronçon de chemin de fer en plein cœur du territoire Viêt Minh.
Leur mission? Frapper les rails à l’aide d’une simple masse pour s’assurer que la voie n'est pas piégée... Risquant leur vie à chaque coup.

Le film donnera à vivre le destin de ces hommes chargés d'une mission aussi absurde que dangereuse. Impuissants face à leur sort, ils se montreront solidaires et fraternels face à l'adversité de la guerre.

Quand j'ai entendu parler de ces faits pendant mes études de cinéma à l’ENSAV, je me suis dit que cette histoire comportait tous les éléments d’un bon film à suspense. Mais au travers de mes lectures et recherches pour le projet, plus encore que des détails sur cette mission, ce sont les hommes qui ont fait ce corps et les valeurs de la Légion, que j’ai découvert. Moi qui percevais les légionnaires comme des brutes sans cervelle programmées pour tuer ou mourir, je venais de découvrir des hommes, des camarades surtout, dont le courage et l’audace n’avaient d’égal que les liens qui les unissaient. Des hommes toujours volontaires quand il s’agit de porter secours à un ami, de mourir pour sauver d’autres vies que la sienne.

Ainsi le film s'est construit par ce prisme, celui des hommes, celui de cette troupe bigarrée où toutes les nationalités comme les destins de vie co-habitent, mais sans les idéaliser et sans minimiser l'injustice et les souffrances de la guerre.

LUCIANI, le Corse rongé par le deuil de son ami et par l'alcool. MILLET, la jeune recrue française venue pour jouer au soldat. WEISE, le sergent allemand, dur mais juste, ancien de la Wehrmacht. MACIEJ, l'intellectuel polonais aussi taiseux que malin. TIVOLI, le légionnaire italien d'expérience.Ou encore, FAHIR, le colosse oriental...

Tous ces personnages sont là pour rendre hommage à ces hommes et à leur engagement tout en cherchant à comprendre comment il est possible de remplir une mission aussi vaine et absurde…

A l’image de cette troupe haute en couleurs, en conflit permanent mais cohérente et unie, le film se veut d'assumer pleinement sa multiplicité. Legio Patria Nostra sera un film hybride, à la croisée de plusieurs genres. Un film de guerre par son contexte, un drame humain centré sur les relations de ses personnages, un film à suspense où la tension de mort est omniprésente, un film d’aventure au bout du monde, mais aussi et c'est une des nombreuses surprises de cette histoire... un film fantastique !

https://fr.ulule.com/legio-patria-nostra/
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... Empty
MessageSujet: Re: LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...   LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:52

Merci pour cette info,Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... Empty
MessageSujet: Re: LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...   LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... EmptyDim 15 Sep 2019 - 15:48

merci de cette info
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... Empty
MessageSujet: Re: LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...   LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ... EmptyLun 16 Sep 2019 - 8:30

Merci Pérignon
Revenir en haut Aller en bas
 
LEGIO PATRIA NOSTRA : bientôt un court métrage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRATERNITE
» HEROS: LEGIO PATRIA NOSTRA musique de la légion française
» Long métrage biographique sur le Général Bigeard
» Le Félin sort ses griffes...On les croirait tirés tirés d'une fiction futuriste.
» ATTERRISSAGE COURT A STE MARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: L'actualité, l'histoire au cinema et à la télévision-
Sauter vers: