CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
9.99 €

Partagez
 

 Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:33

Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?
15h24 , le 17 juin 2019



Plusieurs mouvements souverainistes, à commencer par le RN, se sont émus contre une "restitution" prochaine par la France des îles Eparses, situées au large de Madagascar. La situation est plus complexe - et bien moins certaine - que cela.
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Emmanuel-Macron-va-t-il-vraiment-ceder-des-iles-francaises-a-Madagascar
Andry Rajoelina et Emmanuel Macron, le 29 mai dernier à l'Elysée. (Reuters)

Partager sur :




Ces dernières semaines, plusieurs mouvements politiques comme le RN, Les Patriotes ou l'UPR ont fait part de leur crainte quant à l'avenir des îles Eparses. Il s'agit d'un ensemble de cinq petites îles françaises situées dans le canal du Mozambique et l'Océan Indien, tout autour de Madagascar. Certains craignent qu'Emmanuel Macron ne "les cède" à la République malgache. "Grande braderie", a notamment fustigé l'ex-eurodéputé Florian Philippot. Ce terme de "brader" ou "céder" revient aussi dans une récente tribune publiée sur le site Causeur par un responsable d'une petite formation souverainiste, République souveraine.
"Emmanuel Macron a décidé de restituer les Îles éparses à Madagascar d’ici le 26 juin 2020", peut-on y lire. "Cet affaiblissement géopolitique de la France [...] interroge", abonde lundi sur Twitter l'ancien élu européen du RN, Aymeric Chauprade. En réalité, la situation est plus compliquée que cela.
Advertising
Ouverture dans 0
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Les-cinq-territoires-formant-les-Iles-eparses-autour-de-Madagascar
Les cinq territoires formant les "Iles éparses", autour de Madagascar.
(Wikicommons)

Pourquoi ce sujet resurgit?

Ces réactions s'appuient en fait sur la dernière visite du président de Madagascar en France, le 29 mai. Lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée, Andry Rajoelina et Emmanuel Macron ont annoncé l'installation d'une "commission mixte" afin de trouver une "solution" quant au sort de ces îles, point de dispute entre les deux pays. L'échéance fixée au plus tard est le 26 juin 2020, qui correspond au 60e anniversaire de l'indépendance de Madagascar, auparavant colonie française. 
Le sujet mérite mieux "que les recours juridictionnels, les contentieux et les mauvais débats, souvent instrumentalisés par ceux qui ne veulent ni le développement ni la paix", a fait valoir le Président français. "Pour le peuple malgache, l'appartenance des îles Eparses est une question d'identité nationale", avait alors ajouté son homologue de Madagascar, qui demandait "solennellement et officiellement à [Emmanuel Macron] de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Eparses à Madagascar."

Comment expliquer la polémique?

Décision est donc prise entre les deux pays de trouver une "solution" à ce conflit, sans autre précision. Andry Rajoelina n'écarte pas une "restitution" à son pays, mais évoque aussi une "gestion" qui semblerait ouvrir la voie à un statut particulier. Mais sur son compte Facebook, le président malgache a rapporté des propos différents en assurant qu'Emmanuel Macron avait affirmé devant la presse : "On trouvera la bonne formule [...] pour la négociation et la restitution des îles Eparses à Madagascar." 
"Restitution", c'est justement un mot qui fâche dans ce dossier, puisqu'il reviendrait à dire que la France a pris possession d'un territoire qui ne lui revenait pas - ce que Paris conteste avec vigueur. Le Rassemblement national s'est donc engouffré dans la brèche en jugeant dans un communiqué que ces propos rapportés étaient "invraisemblables", et qu'il s'opposait à "toute tentative de remise en cause de la souveraineté française sur nos territoires ultramarins". 

Pourquoi l'appartenance de ces îles est-elle si controversée?

En 1960, juste avant l'indépendance de Madagascar, la France a décidé unilatéralement de rattacher ces îles directement à la métropole alors que quatre d'entre elles étaient jusque-là sous administration de la colonie malgache (l'île de Tromelin, dont la situation a déjà fait polémique ces dernières années, était rattachée à La Réunion). Elles sont ensuite revendiquées par l'Etat de Madagascar à partir de 1973, mais Paris assure qu'elles n'ont aucune raison de l'être, puisqu'elles ont toujours été des territoires français, qui plus est rarement habitées dans leur histoire.
En 1979 puis en 1980, l'Assemblée générale de l'ONU donne toutefois raison à Madagascar et invite la France à ouvrir des négociations en vue de céder ces territoires. Mais il s'agit de résolutions non-contraignantes et Paris ne change pas de position. Le pays a même eu tendance à renforcer sa présence sur place, avec un détachement militaire permanent dans quatre îles sur cinq, Tromelin accueillant de son côté une station météorologique. Depuis les années 2000, les îles Eparses sont même intégrées dans les "Terres australes et antarctiques françaises", un territoire d'outre-mer (TOM), qui ne fait pas partie de l'Union européenne contrairement aux départements d'outre-mer.
A noter que Madagascar n'est pas le seul pays à revendiquer ces îles, puisque la République de Maurice fait de même avec Tromelin et les Comores lorgnent sur les Glorieuses. 

Mais quel est l'enjeu de posséder encore ces îles inhabitées?

A elles cinq, ces îles représentent à peine 50 km2 de surface émergée, mais l'essentiel n'est pas là : elles permettent surtout à la France de bénéficier de 640.000 km2 d'espace maritime (la zone tout autour de ces 5 îles), classé comme "zone économique exclusive" (ZEE), et donc d'avoir la souveraineté sur ses ressources. Cela tombe bien, puisque le canal du Mozambique regorge notamment d'hydrocarbures. Au-delà, la France a un intérêt géostratégique à assurer une présence dans cette zone du monde, surtout qu'Emmanuel Macron insiste pour que la France soit pleinement une "puissance indo-pacifique".
La restitution simple de ces îles viendrait donc contredire cet objectif. Surtout que la présence de la France n'est pas intégralement rejetée par Madagascar. Début juin sur RFI, le chef de la diplomatie de ce pays, Naina Andriantsitohaina, jugeait ainsi que "puisqu’il faut être franc, Madagascar, aujourd’hui, n’a pas les moyens de sécuriser cette zone", le Canal du Mozambique, des actes de piraterie. "Il y a besoin de travailler en commun, la France et Madagascar, pour que cette zone soit sécurisée avec le peu de moyens que nous avons, nous", expliquait-il. Ce qui, dans la tonalité, ne ressemble pas vraiment un discours voulant reprendre à tout prix des territoires confisqués.
Revenir en haut Aller en bas
CHACHA
confirmé
confirmé
CHACHA


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:56

Ce sont des îles où notre régiment de la Réunion fait des manœuvres.

Voir aussi ce lien:
Il faut garder Tromelin Par François JOURDIER, Officier général (2S) Marine Nationale......
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? EmptyLun 29 Juil 2019 - 0:42

Pourquoi la France doit défendre ses îles Éparses qu’Emmanuel Macron voudrait brader à vil prix

Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 640px-10
Île Europa

Citation :
Connaissez-vous les îles Éparses ? Sans doute pas ou seulement par ouï-dire et sans aucun espoir de vous y rendre un jour. Composées des îles Europa, Bassas da India et Juan de Nova d’une part, situées dans le canal du Mozambique, et les îles Glorieuses et Tromelin d’autre part, situées respectivement au nord et à l’est de Madagascar, elles constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces îles inhabitées, exclusivement occupées par des fonctionnaires français (gendarmes, ingénieurs, personnels techniques), appartiennent à la France qui y exerce sa pleine souveraineté depuis 1897, bien qu’elle en découvrît certaines dès le XVIIIe siècle.

Au moment de l’indépendance de Madagascar, en 1960, la France décida de conserver ces îles dans son giron, tant pour des motifs économiques (à elles seules, elles forment 640.400 km2 de zone économique exclusive [ZEE]) que géostratégiques, leur position sur une importante route maritime permettant de relier l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe et l’Amérique, lui offrant, qui plus est, une façade maritime non négligeable.

Vierges de toute pollution méga-touristique et industrielle, elles sont considérées comme une des plus importantes réserves naturelles au monde, compte tenu d’une faune (notamment aviaire) extrêmement diversifiée et d’une flore luxuriante (mangrove). Parsemées de stations météorologiques, elles sont idéalement placées pour étudier les cyclones tropicaux qui tourmentent régulièrement le sud-ouest de l’océan Indien.

Mais leur convoitise par les Comores, l’île Maurice et Madagascar qui, chacune, en revendiquent l’appartenance au prix d’infinies arguties historiques, juridiques, géostratégiques, n’en finit pas d’être excitée par la présence supposée d’importants gisements de pétrole (estimés à plus de dix années de consommation française, selon Wikipédia).

Pourtant, en dépit des incommensurables richesses de ces joyaux du bout du monde, le président de la République s’est récemment engagé, devant Andry Rajoelina, le chef de l’État malgache, à les lui « restituer », lors même que, du propre aveu du ministre des Affaires étrangères malgache, « Madagascar, aujourd’hui, n’a pas les moyens de sécuriser cette zone » (!). Tananarive excipe du contenu de deux résolutions non contraignantes de 1979 et 1980 émises par l’Assemblée générale de l’ONU pour fonder son droit à la souveraineté sur ces miettes d’empire (pas plus de 40 km2 de terres émergées), résolutions implicitement validées par la Cour internationale de justice dans son avis consultatif du 25 février 2019 (différend similaire portant sur la licéité internationale du détachement de l’archipel des Chagos au moment de l’indépendance de Maurice en 1968).

Assurément, Emmanuel Macron, mû par une sentimentalité impolitique largement dictée par son tropisme mondialiste, commet une grave erreur en abandonnant ce patrimoine insulaire à un des pays parmi les plus pauvres de la planète (trois quarts de ses 25 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté), structurellement caractérisé par une économie de la rapine et qui est à l’Afrique australe ce que l’Algérie est au Maghreb, un grenier sous-exploité de richesses agricoles et minières. L’île serait, d’ailleurs, sous dépendance commerciale chinoise depuis un accord de pêche conclu, le 5 septembre 2018, entre l’Agence malgache de développement économique (AMDP) et un consortium d’investisseurs chinois, ouvrant sa ZEE (et demain celle des îles Éparses ?) aux bateaux chinois (sans parler de leurs techniques).

La France devrait donc conserver ses îles, tant pour protéger les pêcheurs malgaches que pour préserver les ressources halieutiques et assurer ses positions diplomatiques, à l’heure où se dessine la création d’une Communauté de l’océan Indien qui marquerait une montée en puissance de la sous-région par rapport à l’actuelle Commission de l’océan Indien.

https://www.bvoltaire.fr/pourquoi-la-france-doit-defendre-ses-iles-eparses-quemmanuel-macron-voudrait-brader-a-vil-prix/
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:52

Et n'oubliez cet atoll français revendiqué par le Mexique...

Île Clipperton
Île de la Passion
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 280px-Clipperton_SPOT_1274
Image satellite de l'île Clipperton par SPOT.

Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 280px-Ile_de_Clipperton_%28carte-fr%29.svg

Géographie

Pays
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 20px-Flag_of_France.svg France

Archipel
Aucun

Localisation
Océan Pacifique

Coordonnées
10° 18′ 14″ N, 109° 13′ 04″ O

Superficie
1,7 km2

Point culminant
 (29 m)

Géologie
Atoll ou presqu'atoll

Administration

Statut
Possession française sous l'autorité directe du gouvernement

Démographie

Population
Aucun habitant

Autres informations

Découverte
3 avril 1711

Fuseau horaire
UTC-8

Site officiel
www.outre-mer.gouv.fr/polynesie-francaise-lile-de-clipperton [archive]
[/table]
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Nord
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 280px-North_America_laea_relief_location_map
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 6px-Red_pog.svg
Île Clipperton

  • (Voir situation sur carte : océan Pacifique)
  • (Voir situation sur carte : Amérique)

Îles en France
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 220px-Clipperton_Booby
Le lagon de l'île Clipperton, seul lagon d'eau douce au monde.
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 220px-Outre-mer
Carte des territoires outre-mer français représentant l'île Clipperton.
L’île Clipperton1, aussi appelée île de Clipperton et Clipperton, anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique à 1 081 kilomètres au sud-ouest de l'État mexicain du Michoacán, à 5 400 kilomètres de Papeete (île de Tahiti) et à 10 677 kilomètres de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde2. L'Île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord3. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime4.
Source WIKIPEDIA

_________________
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 601e_g11    Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 1er_rc13    Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:23

Superbe exposé de géographie d'une partie nos confettis ignorés de l'EMPIRE FRANÇAIS, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?   Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: