CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:34

L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France





MENACE - Franky Zapata est dans une situation plus que délicate. Inventeur du Flyboard, il lui a été signifié la semaine passée qu’il risquait la prison avec son engin révolutionnaire. En cause, l'engin est non homologué. Et c’est toute une PME qui est désormais en sursis.
13 mars 2017 15:20 - Xavier Martinage
C’est le rêve de chacun depuis de nombreuses années : devenir l’homme volant, comme dans les films de science-fiction ou d'anticipation. Depuis peu, un homme et son équipe ont mis au point le "Flyboard Air", un engin volant propulsé par du kérosène qui permet à un homme de se tenir debout au-dessus du sol. Sous le capot : 1000 chevaux et une vitesse de pointe estimée à 150 km/h.
Amende et prison ?
Mais lors d’un essai la semaine dernière, Franky Zapata, son inventeur, a été sommé d’arrêter immédiatement son activité. Convoqué par la gendarmerie, il raconte : "Ils m’ont dit : "Vous avez conduit un aéronef non-homologué au-dessus d’une agglomération, et sans permis. Votre machine a quitté le sol de plus de huit centimètres. C’est direct la prison (si vous continuez)."

Et pour cause, l’engin n’a pas de licence, il est encore en phase de test et de développement. Des années de prison encourues donc, mais également des milliers d’euros d’amende. Une aberration pour le jeune créateur.

Lire aussi

VIDÉO - Le Flyboard interdit de vol : son inventeur dispose d'un "délai de deux mois" pour se mettre en conformitéL’inventeur du Flyboard obligé de quitter la France : "Ici on préfère sanctionner plutôt qu’encourager les innovateurs !"
Délocalisation forcée
Outre la prison et l’amende potentielle, c’est surtout un frein au développement de ce prototype. Avec cette décision, la petite PME qui emploie 17 personnes dans les Bouches-du-Rhône, n’est plus en mesure d’améliorer son produit. Engagée dans une course à l’innovation, elle pourrait se laisser tenter par les appels du pied des investisseurs étrangers.

"J’ai déjà refusé des avances de l’armée américaine ; 180 pays me font un pont d’or pour aller chez eux… Si je devais partir, ce serait à contrecœur".
J’ai déjà refusé des avances de l’armée américaine ; 180 pays me font un pont d’or pour aller chez eux.Franky Zapata, inventeur du Flyboard.
Un départ ? Seule solution envisageable actuellement. Cependant, il faudrait des mois à la PME pour obtenir une autorisation et des laisser-passer pour quitter le territoire français.

Sur Facebook, l’appel de Franky Zapata n’est pas passé inaperçu. Il a déjà été commenté à 14.000 reprises et partagé près de 130.000 fois.

Voir aussi

Le Flyboard Air, quand le rêve inaccessible de l'homme devient réalité
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 17:50

C'est ca, la France. Monsieur Zapata fera profiter de son extraordinaire invention les Américains.
Comme d'ailleurs je viens de le découvrir, la  13e DBLE, légendaire unité de la Légion devra quitter Djibouti au profit de l'Armée américaine… Macron en a décidé ainsi. Quand on pense que la Légion est né en Afrique du Nord avec souvent le désert comme horizon  . Souvenez vous de la chanson d'Édith Piaf… Mon Légionnaire, il sentait bon le sable chaud. et bien c'est finit ca . Si elle n'est pas dissoute, la 13e DBLE sera caser quelque part en France avec l'espoir qu'elle puisse oublier ses origines qui furent l'Afrique et le Désert,,, Tout fout le camp dans ce pays !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 18:41

jacky alaux a écrit:
C'est ca, la France. Monsieur Zapata fera profiter de son extraordinaire invention les Américains.
Comme d'ailleurs je viens de le découvrir, la  13e DBLE, légendaire unité de la Légion devra quitter Djibouti au profit de l'Armée américaine…

Créée en 1940, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère est engagée dans de nombreux conflits durant les 22 premières années de son existence. Noyau des Forces françaises libres durant la seconde Guerre Mondiale, elle se bat ainsi de la Norvège jusqu’en Italie et s’illustre notamment à Bir-Hakeim, El Alamein, en Tunisie et en Alsace. Par la suite, elle prend part à la meurtrière Guerre d’Indochine et aux opérations en Algérie.
En 1962, la 13e DBLE s’installe sur la Côte française des Somalis qui devient la République de Djibouti . Attachée à cette terre Africaine, elle y rayonnera pendant 49 ans, jouant pleinement son rôle de force pré-positionnée au sein des forces françaises à Djibouti .
Elle quitte l’Afrique le 31 juillet 2011, pour s’installer au sein des Forces françaises aux Émirats Arabes Unis où elle contribuera à la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération CHAMMAL.
Depuis l’été 2016, elle est stationnée sur le camp du Larzac et participe de façon permanente aux missions de l’armée de Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 18:49

Jacky, c'est curieux
Macron a même applaudi l’exploit !!!!

L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France 000_l_12

vu ICI
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 21:21

Et oui, Claude… MACRON: le fourbe a deux faces de l'Élisée.

Merci Jean Charles pour ces détails sur la 13e DBLE.  Ce qui est sure, c'est que sa base n'est plus en terre d'Afrique .
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:56

L'article de LCI cité par Claude, où sont évoqués les tracas de Franky Zapata, l'inventeur du flyboard, date de plus de 2 ans (mars 2017).

Heureusement pour lui, les choses ont depuis évolué; la preuve, il tentera de traverser la Manche avec son engin le 25 juillet prochain



Citation :
[...]Tracasseries administratives en France

Cette innovation développée à 100 % dans les ateliers de l'entreprise Zapata Industries au Rove (Bouches-du-Rhône), a pourtant bien failli échapper à la France. En octobre 2017 l'entrepreneur avait proposé au commandement des forces spéciales américaines (USSOCOM), qui a toujours rêvé d'un soldat volant,  le concept d'Ez-Fly  développé par la société Z-Air, une filiale de Zapata Industries.

L'Ez-Fly est l'évolution du Flyboard Air qui s'apparente à un Segway capable de voler à 130 km/h avec une autonomie d'environ 10 minutes. A cette époque, l'armée américaine a bien failli racheter l'entreprise d'un Franky Zapata interdit de vol en France sous peine de poursuites.

Confronté à des tracasseries administratives et réglementaires en France , il déclarait  au printemps 2017 dans les colonnes du « Parisien »  : « On me fait des ponts d'or ailleurs, mais si je pars ce sera contraint et forcé, je veux me battre pour rester ici, en France. Les autorités doivent trouver une solution ».

La traversée de la Manche

Ce sera chose faite en novembre 2018 à l'occasion d'une démonstration de son Flyboard Air aux forces spéciales françaises lors du Forum Innovation Défense, organisé à Paris. Pari gagné. A cette occasion Zapata Industries décroche 1,3 million d'euros du ministère des Armées pour améliorer son Flyboard Air, en collaboration avec l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et la société Poly-shape.

Au programme : développer un système de propulsion plus stable, plus maniable et aussi plus discret. De fait, comme les spectateurs l'ont remarqué dimanche, le Flyboard Air est encore très bruyant, c'est-à-dire tout le contraire de « furtif ».

Prochain rendez-vous du public avec l'homme volant : le 25 juillet. Cent dix ans jour pour jour après Louis Blériot, Franky Zapata compte traverser la Manche. Pour cette tentative il lui faudra, pour la première fois, être ravitaillé en carburant en plein vol.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-flyboard-air-cette-innovation-qui-a-failli-echapper-a-la-france-1038002
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:38

FOUQUET66 a écrit:
Depuis l’été 2016, elle ( la 13e DBLE) est stationnée sur le camp du Larzac et participe de façon permanente aux missions de l’armée de Terre.

Ci-dessous la vidéo de l'arrivée du drapeau de la 13e DBLE au Camp du Larzac :


jacky alaux a écrit:
Ce qui est sure, c'est que sa base n'est plus en terre d'Afrique .

C'est certain !  Mais voir s'installer un régiment de Légion de 1300 hommes au Larzac, quand on repense aux années 70, c'est quand même jouissif !

Et puis, l'Afrique devait déjà manquer à la 13e DBLE : il y a un an, en février 2018, trois de ses compagnies partaient pour le Mali pour une mission de 4 mois dans la cadre de l'opération Barkhane.

L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France 29257910
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyMar 16 Juil 2019 - 4:07


Merci Pérignon...Toujours a la pointe des détails .
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France EmptyMar 16 Juil 2019 - 8:36

Oui, comme Pérignon, je pense que Franky Zapata, vu l'intérêt que procure son engin volant ne risque plus
d'être renvoyé à l'étranger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty
MessageSujet: Re: L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France   L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’inventeur du flyboard contraint de quitter la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 13 DBLE va quitter Djibouti
» Lui dire qu'il va quitter sa nourrice
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
» CDD à répétition...
» Multifenêtrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: