CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie

Aller en bas 
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyMer 5 Juin 2019 - 11:26

Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Site-75ans-libera..._colonne-563c297




Les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie vont se dérouler dans plusieurs villes et sites du Calvados et de la Manche. La rédaction vous dévoile le programme détaillé des cérémonies de ce 6 juin.


8h30 à Ver-sur-Mer : cérémonie franco-britannique ; pose de la première pierre du mémorial britannique en présence d’ Emmanuel Macron, président de la République française ;

9h15 à Sainte-Marie-du-Mont : cérémonie danoise en présence d’un ministre français ;

10h à  Bayeux : cérémonie britannique à la cathédrale en  présence d’un ministre français ;

10h30 à Arromanches : cérémonie néerlandaise en présence d’un ministre français ;

11h00 à Colleville-sur-Mer : cérémonie franco-américaine en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française ;

11h00 à Osmanville : cérémonie norvégienne en  présence d’un ministre français ;

12h00 à Courseulles-sur-Mer (Juno Beach) : cérémonie canadienne en présence d’Édouard Philippe, Premier ministre ;

12h15 à Bayeux : cérémonie britannique au cimetière militaire britannique de Bayeux en présence d’un ministre français ;

16h30 à Colleville-Montgomery : cérémonie française, en hommage au commando Kieffer, présidée par Emmanuel Macron, président de la République française ;

18h30 à Courseulles-sur-Mer (Juno Beach) : cérémonie internationale, présidée par Édouard Philippe, Premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: 75e anniversaire du Débarquement : l’absence de Poutine est une insulte à l’Histoire !   Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:52



75e anniversaire du Débarquement : l’absence de Poutine est une insulte à l’Histoire !

La situation n’est pas claire : l’ambassadeur de Russie a affirmé avoir reçu l’invitation, l’Élysée, de son côté, a fait savoir que Vladimir Poutine n’avait pas été convié aux cérémonies commémoratives du 75e anniversaire du Débarquement. Curieuse méthode…

En tout cas, Poutine n’est pas présent en Normandie.

Donald Trump est pourtant bel et bien là…

Cette « macronnade » de plus illustre bien le profond mépris du Président pour l’Histoire.

Rappelons donc quelques faits.

La guerre sur le front de l’Est entre l’Allemagne et la Russie a été la plus effroyable et meurtrière de tous les conflits : 30 millions de morts, moitié militaires, moitié civils. Avec des épisodes particulièrement sanglants, comme les 900 jours de siège de Leningrad : 1 million de morts.

Et pendant que les Alliés étaient stoppés en France par l’armée de l’Axe, Staline lançait, à l’été 1944, une gigantesque offensive qui mobilisa, à l’Est, la quasi-totalité de l’armée allemande, empêchant ainsi l’envoi de renforts à l’Ouest.

170 divisions de l’armée allemande étaient en opération sur le front de l’Est, contre 20 à l’Ouest.

C’est le maréchal Joukov, commandant en chef de l’Armée rouge, qui a anéanti la Wehrmarcht et recueilli la capitulation de l’Allemagne à Berlin, en mai 1945.

Le tribut payé par le peuple russe (ou soviétique, si on préfère) a été particulièrement lourd : destruction de 1.710 villes, 70.000 villages, 2.500 églises, 31.850 établissements industriels, 40.000 hôpitaux, 84.000 écoles ainsi que 60.000 km de voies de chemin de fer.

Churchill et de Gaulle ont toujours rendu hommage aux Russes pour leur évidente contribution à la victoire finale. Mais Macron n’est pas de Gaulle…

Macron ne sera même pas présent à la cérémonie internationale « pour cause d’agenda ».
Il est certainement plus « responsable », pour un chef d’État, de prendre le temps d’aller déjeuner avec l’équipe féminine de football que d’assister à la commémoration de ce qui fut l’un des événements majeurs du siècle dernier.

Et, d’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre.


Boulevard Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyVen 7 Juin 2019 - 11:59

Bonjour,
Sans oublier que les américains ne se sont pas mouillé avant Pearl Harbor, or hier tout n'était que trumperies, je dirais même une insulte aux anglais qui ont quand même été la base principale de toute l'organisation du débarquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyVen 7 Juin 2019 - 12:25

Et pour couronner le tout :

“Pressé par le temps” (c’est l’argument officiel), le président Macron a retiré de la superbe lettre du jeune de 16 ans fusillé pour faits de résistance toutes les références à Dieu, au Ciel et aux hommes de religion.
C’est une seconde mort pour ce héros de la France libre, assassiné une seconde fois par le pouvoir en place.
Voici la version complète.
En gras, les seuls passages lus par Emmanuel Macron.





Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Presid10



«Chers Parents,

Ma lettre va vous causer une grande peine, mais je vous ai vus si pleins de courage que, je n’en doute pas, vous voudrez encore le garder, ne serait-ce que par amour pour moi.

Vous ne pouvez savoir ce que moralement j’ai souffert dans ma cellule, ce que j’ai souffert de ne plus vous voir, de ne plus sentir peser sur moi votre tendre sollicitude que de loin. Pendant ces 87 jours de cellule, votre amour m’a manqué plus que vos colis, et souvent je vous ai demandé de me pardonner le mal que je vous ai fait, tout le mal que je vous ai fait. Vous ne pouvez vous douter de ce que je vous aime aujourd’hui car, avant, je vous aimais plutôt par routine, mais maintenant je comprends tout ce que vous avez fait pour moi et je crois être arrivé à l’amour filial véritable, au vrai amour filial. Peut-être après la guerre, un camarade vous parlera-t-il de moi, de cet amour que je lui ai communiqué. J’espère qu’il ne faillira pas à cette mission sacrée.

Remerciez toutes les personnes qui se sont intéressées à moi, et particulièrement nos plus proches parents et amis. dites-leur ma confiance en la France éternelle. Embrassez très fort mes grands-parents, mes oncles, tantes et cousins, Henriette. Donnez une bonne poignée de main chez M. Duvernet. dites un petit mot à chacun. Dites à M. le Curé que je pense aussi particulièrement à lui et aux siens. Je remercie Monseigneur du grand honneur qu’il m’a fait, honneur dont, je crois, je me suis montré digne. Je salue aussi en tombant, mes camarades de lycée. A ce propos, Hennemann me doit un paquet de cigarettes, Jacquin mon livre sur les hommes préhistoriques. Rendez» Le Comte de Monte-Cristo» à Emourgeon, 3 chemin Français, derrière la gare. Donnez à Maurice André, de la Maltournée, 40 grammes de tabac que je lui dois.

Je lègue ma petite bibliothèque à Pierre, mes livres de classe à mon petit papa, mes collections à ma chère petite maman, mais qu’elle se méfie de la hache préhistorique et du fourreau d’épée gaulois.

Je meurs pour ma Patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse, première nation du monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête.

Que les français soient heureux, voila l’essentiel. Dans la vie, il faut savoir cueillir le bonheur.

Pour moi, ne vous faites pas de soucis. Je garde mon courage et ma belle humeur jusqu’au bout, et je chanterai» Sambre et Meuse» parce que c’est toi, ma chère petite maman, qui me l’as apprise.

Avec Pierre, soyez sévères et tendres. Vérifiez son travail et forcez-le à travailler. N’admettez pas de négligence. Il doit se montrer digne de moi. Sur trois enfants, il en reste un. Il doit réussir.

Les soldats viennent me chercher. Je hâte le pas. Mon écriture est peut-être tremblée. mais c’est parce que j’ai un petit crayon. Je n’ai pas peur de la mort. j’ai la conscience tellement tranquille.

Papa, je t’en supplie, prie. Songe que, si je meurs, c’est pour mon bien. Quelle mort sera plus honorable pour moi que celle-là ? Je meurs volontairement pour ma Patrie. Nous nous retrouverons tous les quatre, bientôt au Ciel. Qu’est-ce que cent ans ?

Maman, rappelle-toi :» Et ces vengeurs auront de nouveaux défenseurs qui, après leur mort, auront des successeurs.»

Adieu, la mort m’appelle. Je ne veux ni bandeau, ni être attaché. Je vous embrasse tous. C’est dur quand même de mourir.
Mille baisers. Vive la France.

Un condamné à mort de 16 ans

H. Fertet

Excusez les fautes d’orthographe, pas le temps de relire.

Expéditeur : Henri Fertet Au Ciel, près de Dieu.»


Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptySam 8 Juin 2019 - 11:00

De quel droit? Du fait du prince de retirer des passages importants de cette lettre, elle est un tout,
pas glorieux du tout de la hacher !
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptySam 8 Juin 2019 - 20:02

Une honte que Poutine n'ait pas été invité, 10 millions de soldats Russes sont pourtant morts pendant cette guerre, Macron semble l'ignorer...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptySam 8 Juin 2019 - 20:31

GARD a écrit:
Une honte que Poutine n'ait pas été invité, 10 millions de soldats Russes sont pourtant morts pendant cette guerre, Macron semble l'ignorer...

Bien de ton avis GARD… D'autant plus que si Hitler avait ramener, seulement une trentaine de ses Divisions du front de l'Est ou se trouvait le gros de la Wehrmacht, soit plus d'une centaine de Divisions face aux Russes, il est fort probable, vue la valeur de l'Armée allemande et de ses Chefs, que les Allers auraient subit une grave défaite. Les Américains et les Anglais sont cert a honorer… Mais ! Ou sont les Russes ? monsieur macron. C'est pourtant eux qui supportèrent le plus DUR de la Guerre ... Décidément le petit macron est toujours dans les patates.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyMar 11 Juin 2019 - 23:52

Ouest-France Caen a écrit:
Voici une très chouette vidéo de notre reporter-photographe Marc Ollivier, tournée, hier dans la Manche, lors des parachutages au-dessus de la Fière et lors de la grande parade de Sainte-Mère-Église, dans le cadre des festivités du 75e anniversaire du Débarquement.
Emouvant !

Crédit : Marc Ollivier/Ouest-France


https://fr-fr.facebook.com/ouestfrance.caen/videos/590054028183962/
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !
avatar


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyMer 12 Juin 2019 - 8:21

Merci du lien Pérignon
Revenir en haut Aller en bas
JCoyle
enregistré
enregistré
JCoyle


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyMer 12 Juin 2019 - 12:11

Quelques photos des efforts de l’équipe de démonstration aéroportée lors du 75e D-Day. Le photographe est Luke Sharrett

Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Jeg9vj10

Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Agotno10Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Alcyvc10Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Fzm-to10

Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  L-2skq11
Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Npr_dd10
Revenir en haut Aller en bas
86/10
confirmé
confirmé
86/10


Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  EmptyMar 18 Juin 2019 - 7:25

Michel CAVET a écrit:
Bonjour,
Sans oublier que les américains ne se sont pas mouillé avant Pearl Harbor, or hier tout n'était que trumperies, je dirais même une insulte aux anglais qui ont quand même été la base principale de toute l'organisation du débarquement

Salut

Et pourquoi auraient-ils du ce mouiller avant Pearl Harbor ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty
MessageSujet: Re: Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie    Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Steele 20ème Anniversaire du débarquement en Normandie
» Bon anniversaire Guy (DUDUSS)
» BON ANNIVERSAIRE
» Anniversaire de mariage, noce de ............
» Joyeux anniversaire général

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: