CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyJeu 16 Mai 2019 - 12:18



75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes 9f5f71ffc5b5aef393d04689f5cbd65e-75e-anniversaire-du-debarquement-ranville-et-sannerville-se-disputent-les-parachutistes_1
Le 5 juin 2014, comme lors de chaque date anniversaire importante, de nombreux parachutistes avaient sauté au-dessus de Ranville. L’événement est pour l’instant annulé. | ARCHIVES THOMAS BREGARDIS/OUEST-FRANCE  

Benoît LASCOUX.
Modifié le 15/05/2019  à 21h11
Publié le 15/05/2019  à 20h08
 


 
Le traditionnel largage de parachutistes prévu à Ranville (Calvados) en juin 2019 est annulé, les agriculteurs redoutant des dégradations sur leurs cultures. Sannerville, commune voisine, a hérité de cet événement phare du D-Day. Ranville n’a cependant pas abdiqué…
Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire du Débarquement en Normandie, a lieu le traditionnel largage de parachutistes à Ranville dans le Calvados. Mais cette année, les agriculteurs, redoutant des dégradations sur leurs exploitations, ont obtenu son annulation. Sannerville, commune voisine, a pour l'instant hérité de l'événement, mais Ranville n'a pas dit son dernier mot.
« Cette annulation est dramatique. Aussi bien pour la douzaine de vétérans britanniques que nous allons accueillir que pour la commune. Cet événement attire toujours beaucoup de monde et des personnalités (comme le prince Charles,en juin 2014, lors du 70e anniversaire du Débarquement). » Il y a moins d’une semaine de cela, Jean-Luc Adélaïde était encore amer. Le maire de Ranville avait alors du mal à digérer une décision inéluctable : pour la première fois, le ciel de sa commune ne serait pas constellé de parachutistes, le 5 juin 2019, comme prévu.
Un largage de militaires britanniques au-dessus de la commune, située au nord-est de Caen et qui se revendique premier village libéré de France, constitue l’un des temps forts des commémorations du Débarquement. Et plus particulièrement lors des anniversaires marquants (en 0 et en 5). Il s’agit là de rendre hommage aux libérateurs de la commune : les hommes du 13e bataillon parachutiste britannique, commandé le Jour-J par le lieutenant-colonel Peter Luard. Ils avaient sauté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Il était donc question de marquer le coup à l’occasion du 75e anniversaire, avec un largage de près de 700 parachutistes. « 300 de l’armée britannique, 300 d’une association privée de parachutistes du monde entier et une centaine de l’association de parachutistes du Calvados », détaille le maire.

Risque de dégradations des cultures

Un projet qui est tombé à l’eau. Au fil des réunions de préparation, organisateurs et agriculteurs à qui appartiennent les parcelles où doivent atterrir les paras ne sont pas parvenus pas à trouver un terrain d’entente. Devant le grand nombre de parachutistes annoncés, Catherine Pilet et Marine Lombard, propriétaires d’environ 80 % des terres concernées, sont montées au créneau.
« Nous n’avons jamais été contre ce largage, précise Catherine Pilet. C’est le nombre de parachutistes annoncés que nous avons remis en cause. Cette année, nos terres accueillent des cultures de lin ou de féveroles. Ce n’est pas la même chose que si c’était du blé ou de l’orge. » La crainte des deux exploitantes : que les dégradations sur leurs cultures soient beaucoup plus coûteuses. Des dégâts qui ne pourraient être compensés par l’indemnisation habituellement versée, une vingtaine d’euros par impact de parachutiste.

Des négociations toujours en cours

Au final, organisateurs et agricultrices ne sont toujours pas d’accord sur le nombre de soldats qui pourraient être largués au-dessus de Ranville. Les agricultrices avaient fixé la barre à environ 150

Pas assez, semble-t-il, pour les Britanniques qui ont depuis trouvé un nouvel allié. Le parachutage est pour l’instant programmé le 5 juin, de 15 h à 17 h, à moins de 10 km de là, à Sannerville. Ce dont se réjouissent certains acteurs locaux pour la notoriété de la commune et les éventuelles retombées qu’un tel événement pourrait engendrer.
Selon nos informations, des discussions sont encore menées en coulisses pour qu’agricultrices de Ranville et organisateurs changent leur fusil d’épaule.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyJeu 16 Mai 2019 - 15:25


Ces agriculteurs de Ranville (en particulier Catherine Pilet et Marine Lombard, propriétaires d’environ 80 % des terres concernées)pensent que les dégradations sur leurs cultures soient beaucoup plus coûteuses que l’indemnisation versée habituellement !C'est toujours le fric..! mais ils oublient que ces paras qui ont sauté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 leur ont permis de pouvoir cultiver leurs terres.
C'est scandaleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
JCoyle
enregistré
enregistré
JCoyle


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:16

La dernière information que j'ai, c'est que le "Daks" sera le 5 juin sur la DZ-K au nord de Sannerville. Des largages sont également prévus pour le 7ème à la DZ-C ( Sainte-Marie-Du-Mont) et le 9ème à l’aérodrome de Lassay. Je suppose que cela pourrait changer mais c’est ce que nous avons maintenant. Joe
Revenir en haut Aller en bas
chouf
confirmé
confirmé
chouf


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:25

75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Utah-beach-les-vestiges-du-debarquement-sont-encore-bien_4572491_660x370

PrevNext

Le 6 juin, la France célébrera le 75anniversaire du débarquement en Normandie. L’occasion d’une balade entre Manche et bocage, de Sainte-Mère-Église à Utah Beach en passant par Carentan, là où la libération a commencé.

Le 5 juin, en quelques minutes, après des mois de préparation, le général Eisenhower décide de la date du 6 juin pour le débarquement. 24 heures auparavant, il a repoussé l’opération d’un mois à cause d’une tempête sur la Manche. En juin seuls les dates des 4,5 et 6 rendent l’opération possible : pleine lune pour les parachutistes et marée adéquate pour le débarquement sur les plages. Hitler menace Londres de ses V3, il faut agir vite. 6 047 barges de débarquement, 176 500 hommes, 20 000 véhicules (3 000 canons, 1 500 chars, 5 000 véhicules blindés) vont être mis à terre dans les premières 48 heures de l’invasion. 37 divisions sur le sol anglais, rejointes après le débarquement par 50 autres venant d’Amérique. 1 000 bateaux de guerre, 10 000 avions. Le D-Day, Eisenhower commande la plus grosse armée n’ayant jamais existé. Le but de la manœuvre : briser le Mur de l’Atlantique et prendre possession du port de Cherbourg nécessaire à la suite des opérations. Cherbourg est prise le 27 juin permettant aux alliés de débarquer les troupes nécessaires à la libération de la France et de l’Europe.


D-Day


À Sainte-Mère-Église, l’Airborne Museum rend hommage au courage et au sacrifice des parachutistes américains des 82e et 101divisions Airborne. Un premier bâtiment présente un planeur WACO dont 512 ont été utilisés le Jour-J. 
4 400 hommes ont embarqué à leur bord transportant munitions, vivres, jeeps et canons de petit calibre. Un second bâtiment, présente un Douglas C-47 utilisé pour le transport et le largage des parachutistes. Le 6 juin 1944, ce sont 821 avions de ce type qui participent aux opérations aéroportées au-dessus du Cotentin. Ils servent à parachuter 13 348 hommes et à tracter les 512 planeurs les jours J et J + 1. Les premiers hommes touchent le sol à 00 h 15. Leur rôle est de couper la RN13 entre Cherbourg et Paris, de prendre et contrôler Sainte-Mère-Église et de superviser la côte pour aider le débarquement naval. La DCA, la météo, les haies, les marais inondés par les Allemands occasionnent de lourdes pertes, 2 500 d’entre eux trouvent la mort.

Une mémoire vivante


À proximité du musée, Le Camp de reconstitution Géronimo attirera du 1er au 9 juin de nombreux collectionneurs. Cette année, 9 chars et 80 véhicules seront présentés, ainsi que de nombreuses reconstitutions (programme complet sur le site du musée). À Carentan, le Camp Arizona réunira du 6 au 10 juin, 400 collectionneurs et 150 véhicules d’époque avec, en point d’orgue, un défilé de 200 véhicules dont un char Sherman. La grande Histoire regorge de petites histoires. À Angoville-au-Plain, les Américains installèrent un hôpital de campagne dans l’église. Très vite, les infirmiers soignent aussi bien soldats américains que les Allemands et sauvent 80 hommes et enfants. Selon sa volonté, les cendres de l’un d’entre eux sont conservées dans le petit cimetière. En marge des grandes cérémonies, la plaque de Robert E. Wright est fleurie et entretenue régulièrement par les visiteurs.


Partager

Tweeter

Envoyer

Imprimer

Agrandir

Mode nuit


en complément

Utah Beach. Là où tout a commencé…

Le 6 juin 1944, le débarquement de 23 250 hommes commence. 197 d’entre eux trouvent la mort. Les barges transportent 30 militaires chacune. À 6 h 30, les vingt premières barges touchent la plage, puis elles se succèdent chaque quart d’heure, livrant aussi 17 000 véhicules et 1 695 tonnes d’approvisionnement.

D-Day Experience

Au D-Day Experience Museum, embarquez à bord d’un Douglas C-47 utilisé pendant le débarquement et transformé en simulateur de vol. Briefing, décollage d’Angleterre, traversée de la Manche, tirs de DCA, vibrations, vrombissement du moteur, 7 minutes d’immersion totale dans la peau d’un parachutiste le 6 juin 1944.

Carnet de route


Programme des commémorations


www.ot-baieducotentin.fr

Visites :


À Sainte-Mère-Église, l’Airborne Museum. Tél. 02 33 41 41 35
[url=https://www.letelegramme.fr/voyage/voyage-en-france/ www.airborne-museum.org]www.airborne-museum.org[/url]
À Saint-Côme-du-Mont, D-Day Experience. Tél. 02 33 23 61 95
ww.dday-experience.com

Se restaurer, se loger


À Maupertus sur Mer, La Maison Rouge, restaurant avec vue panoramique, essayez le homard bleu de la baie au caramel en admirant le coucher de soleil. Tél. 02 33 43 34 05 - www.restaurant-lamaisonrouge.fr
Le Goéland 1951, dans un ancien bunker, à la pointe de Jonville. On y mange bien en écoutant de la bonne musique dans une ambiance décontractée, les pieds dans le sable, face à la mer. Tél. 09 72 83 94 07 - www.facebook.com/legoeland1951
La Laiterie de Tocqueville, laiterie fondée en 1909, reconvertie avec goût en gîtes et chambres d’hôtes. Tél. 02 14 14 42 21 - www.laiterie-tocqueville.com
Le Domaine Airborne à Angoville-au-Plain, chambres d’hôtes sur la thématique du D-DAY. Tél. 06 87 41 91 20 - www.domaine-aiborne.com

Incontournable


L’Atelier à Carentan. Ce café-épicerie vous plongera le temps d’un repas au cœur des années 40. Tél. 02 33 71 92 74 - réservation impérative, le 1er samedi du mois - www.facebook.com/latelierjeantruffaut

Sainte-Mère-Église. La première ville à être libérée

Sainte-Mère-Église est la première ville à être libérée par les parachutistes du 82e Airborne. À 1 h 51 le 6 juin 1944, John Steele est l’un des premiers soldats à sauter. Son parachute échoue sur l’église, blessé au pied, il reste accroché au clocher plusieurs heures, faisant le mort pour ne pas être abattu. Capturé ensuite par les Allemands, il parvient à s’échapper. Il participera à plusieurs parachutages de 1943 à 1945 en Europe. Ses actions au combat lui ont valu d’être décoré de la Bronze Star pour sa bravoure et de la Purple Heart pour ses blessures. Ce mannequin suspendu à son parachute, au clocher de l’église, honore sa mémoire et celle de ses compagnons d’arme.
Manche Tourisme. Tél. 02 33 05 98 70 - www.manchetourisme.com



© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/voyage/voyage-en-france/cotentin-en-souvenir-du-d-day-17-05-2019-12284620.php#G4PDjPPm9ZWmLufk.99
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:01


Pendant que certains se disputent, le Mont Saint-Michel s’est offert samedi dernier le saut de 150 parachutistes américains, lançant ainsi les festivités du 75ème anniversaire du Débarquement

75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes 579bf110

Citation :
Samedi 18 mai, 135 militaires américains du 10th Special Forces Group (Airborne) venus de Stuttgart (Allemagne) ont sauté sur les prairies qui bordent le mont Saint-Michel (Manche), à l'invitation du maire d'Avranches, ville dans laquelle ils ont ensuite défilé.
Ce saut, admiré par près de 2000 personnes, s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire du Jour-J.
Les parachutistes ont sauté de Hercules MC-130J Commando II de la 352d Special Operations Wing. 
Le 10e groupe de forces spéciales (créé en 19582, à Fort Bragg) est responsable des opérations relevant de la zone de responsabilité de l’EUCOM. Il dépend du commandement des opérations spéciales Europe.

75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes 1db6a410
Matt Kitchin, sergent-major des forces spéciales américaines dont le grand-père a sauté sur Sainte-Mère Église en 1944.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
https://www.ouest-france.fr/d-day/75e-anniversaire-du-debarquement-135-parachutistes-us-s-elancent-au-dessus-du-mont-saint-michel-6357032
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:03

Merci Pérignon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty
MessageSujet: Re: 75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes   75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
75e anniversaire du Débarquement. Ranville et Sannerville se disputent les parachutistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Guy (DUDUSS)
» BON ANNIVERSAIRE
» Anniversaire de mariage, noce de ............
» Joyeux anniversaire général
» Bon anniversaire Hugs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: