CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: 7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu   7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:38

Citation :
Fréjus, mémorial des guerre d'Indochine et nécropole nationale, accueillera demain matin la cérémonie de commémoration des 65 ans de la fin de la bataille de Dien Bien Phu.

Des vétérans seront présents, dont le représentant départemental de l'ANAPI (association nationale des prisonniers internés déportés d'Indochine), Pierre Mongeal, qui fut un des quelques 750 volontaires non brevetés paras à sauter dans la cuvette dans les derniers jours de la bataille, sur les 4000 qui s'étaient signalés spontanément. Il fut largué, pour son premier saut, sur le camp retranché où ce radio d'artillerie fut intégré au 4e régiment d'artillerie coloniale.
"Je ne suis pas un héros, j'ai fait mon métier" se défend le bigor, qui fut ensuite capturé.
Des 11.700 prisonniers, seulement un peu plus de 3.200 rentrèrent des camps vietminhs, après quatre mois de captivité.

Source :   Jean-Marc Tanguy  http://lemamouth.blogspot.com/2019/05/a-frejus-demain-les-65-ans-de-dien-bien.html#more
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: 7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu   7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu EmptyLun 6 Mai 2019 - 20:42

Théodore Pelletier: Théo son 1er saut en parachute opérationnel sur Diên Biên Phù avril 1954
Citation :
Mar 7 Avr 2009 LIEN
7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu Thao_e10
Ce week-end dernier chez Théo, j'étais son invité

Caporal au foyer de garnison, ses chefs lui recommandaient cette bonne place dans laquelle il excellait.
Mais Théo, après une multitude de démarches ne voulait pas en démordre et rejoint le BEP.

Théo était à cette époque de nationalité belge...et contrairement au chant tradition il y en a eu pour Théo....
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: 7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu   7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:58

3e RPIMa DEVOIR DE MEMOIRE : En ce 7 mai, 65ème anniversaire de Dien Bien Phu, ravivage de la flamme par les Paras du « 3 » avec EMIA cinquante-sept - promotion Général Le Boudec.


Citation :
Les 2 anciens de part et d’autre du chef de corps du 3e RPIMa :

- Le major Pierre Flamen : chef de section au 6e BCCP à Dien Bien Phu avec le LTN Le Boudec ;

- Le sous-lieutenant Jacques Michel, chef de section au sein de l’escadron de jeeps armées sous les ordres du CNE Le Boudec en Algérie. Blessé pendant la 2ème bataille d’Alger.

7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu 59865110


Voit aussi : Dien Bien Phu : un ancien combattant raconte   https://www.bvoltaire.fr/dien-bien-phu-un-ancien-combattant-raconte/
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu Empty
MessageSujet: Re: 7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu   7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu EmptyVen 10 Mai 2019 - 5:36

Merci,Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
7 Mai 2019 : Les 65 ans de Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diên Biên Phu tomba le 7 mai 1954. Avec ses 55 jours de résistance désespérée, Diên Biên Phu fait partie des défaites héroïques de la France. Jusqu’à la fin, il se trouva des volontaires pour se faire parachuter sur le camp.
» 60° anniversaire PIERS
» dien bien phu
» Mon hommages à mes anciens d'Indochine et à mon grand oncle !!!!!!
» dien bien phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: AGENDA DU PARACHUTISTE-
Sauter vers: