| | Traité d'AIX La Chapelle | |
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+6CHACHA FOUQUET66 battement zéro chouf Charly71 claude millet 10 participants | Auteur | Message |
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claude millet Fondateur
| Sujet: Traité d'AIX La Chapelle Dim 20 Jan 2019 - 20:04 | |
| Après Marrakech, voilà Aix La Chapelle... 48min-03sec "La FRANCE se fait le porte parole pour donner son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies... Il faut bien savoir c'est qu'il deux choses qui font de la FRANCE, une grande puissance: L'armement nucléaire et son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies."
TRAITE D'AIX LA CHAPELLE
Dernière édition par Claude MILLET le Sam 24 Oct 2020 - 16:48, édité 3 fois | |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 8:32 | |
| Heu, Claude, tu es sur que cela n'est pas une fake new ? | |
| | | chouf confirmé
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 10:56 | |
| A l'appui de la"fake news............" ?????????? Français dormez bien, nos élites veillent sur vous..........!!!! Mon cher Charly suit bien l'actualité!!!!! Analyse qui corrobore celle d'Asselineau, politicien lucide. Texte intégral et analyse du TRAITÉ FRANCO-ALLEMAND D’AIX-LA-CHAPELLE qui sera signé le 22 JANVIER 2019 de : Olivier Berruyer - Les Crises jeudi 17 janvier 2019 - 19h09 - Signaler aux modérateurs3 commentairesLe Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle va être signé le 22 janvier 2019 par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Il s’appuiera sur le traité de l’Elysée, signé à Paris en 1963 par Charles de Gaulle (qui doit se retourner dans sa tombe…) et Konrad Adenauer. On notera le symbole, passant de l’Elysée à la ville de l’empereur Charlemagne. Comme il y a beaucoup de fantasmes et de fake news https://www.20minutes.fr/politique/... délirantes autour de celui-ci, en voici le texte intégral pour que vous puissiez vous faire votre avis. Il est cependant frappant de voir comme beaucoup de grands médias mettent en avant les quelques petits points positifs (“simplifications pour les frontaliers”), sans parler des gros points négatifs… (voir les articles de presse ici http://lavdn.lavoixdunord.fr/522016... ) Nous avons mis en gras les points qui posent question. Enfin soulignons à quel point il est choquant de découvrir de telles choses une semaine à peine avant leur signature… Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle -22 janvier 2019Pour analyser ce traité: Traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandesLa République française et la République fédérale d’Allemagne, Reconnaissant le succès historique de la réconciliation entre les peuples français et allemand à laquelle le Traité du 22 janvier 1963 entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande a apporté une contribution exceptionnelle et dont est né un réseau sans précédent de relations bilatérales entre leurs sociétés civiles et leurs pouvoirs publics à tous les niveaux, Convaincues que le temps est venu d’élever leurs relations bilatérales à un niveau supérieur et de se préparer aux défis auxquels les deux États et l’Europe sont confrontés au XXIe siècle, et souhaitant faire converger leurs économies et leurs modèles sociaux, favoriser la diversité culturelle et rapprocher leurs sociétés et leurs citoyens, Convaincues que l’amitié étroite entre la France et l’Allemagne a été déterminante et demeure un élément indispensable d’une Union européenne unie, efficace, souveraine et forte, Attachées à approfondir leur coopération en matière de politique européenne afin de favoriser l’unité, l’efficacité et la cohésion de l’Europe, tout en maintenant cette coopération ouverte à tous les États membres de l’Union européenne, Attachées aux principes fondateurs, droits, libertés et valeurs de l’Union européenne, qui défendent l’État de droit partout dans l’Union européenne et le promeuvent à l’extérieur, Attachées à œuvrer en vue d’une convergence sociale et économique ascendante au sein de l’Union européenne, à renforcer la solidarité mutuelle et à favoriser l’amélioration constante des conditions de vie et de travail conformément aux principes du socle européen des droits sociaux, notamment en accordant une attention particulière à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes, Réaffirmant l’engagement de l’Union européenne en faveur d’un marché mondial ouvert, équitable et fondé sur des règles, dont l’accès repose sur la réciprocité et la non discrimination et qui est régi par des normes environnementales et sociales élevées, Conscientes de leurs droits et obligations en vertu de la Charte des Nations Unies, Fermement attachées à un ordre international fondé sur des règles et sur le multilatéralisme, dont les Nations Unies constituent l’élément central, Convaincues que la prospérité et la sécurité ne pourront être assurées qu’en agissant d’urgence afin de protéger le climat et de préserver la biodiversité et les écosystèmes, Agissant conformément à leurs règles constitutionnelles et juridiques nationales respectives et dans le cadre juridique de l’Union européenne, Reconnaissant le rôle fondamental de la coopération décentralisée des communes, des départements, des régions, des Länder, du Sénat et du Bundesrat, ainsi que celui de la coopération entre le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des Affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande et les ministres français compétents, Reconnaissant le rôle essentiel de la coopération entre l’Assemblée nationale et le Deutscher Bundestag, en particulier dans le cadre de leur accord interparlementaire du 22 janvier 2019, qui constitue une dimension importante des liens étroits entre les deux pays, Sont convenues de ce qui suit : Chapitre premier : Affaires européennes Article 1er Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique européenne. Ils agissent en faveur d’une politique étrangère et de sécurité commune efficace et forte, et renforcent et approfondissent l’Union économique et monétaire. Ils s’efforcent de mener à bien l’achèvement du Marché unique et s’emploient à bâtir une Union compétitive, reposant sur une base industrielle forte, qui serve de base à la prospérité, promouvant la convergence économique, fiscale et sociale ainsi que la durabilité dans toutes ses dimensions. Note OB : mais au nom de quoi faudrait-il converger avec les normes allemandes, et pas italiennes par exemple ? Article 2 Les deux États se consultent régulièrement à tous les niveaux avant les grandes échéances européennes, en cherchant à établir des positions communes et à convenir de prises de parole coordonnées de leurs ministres. Ils se coordonnent sur la transposition du droit européen dans leur droit national. Chapitre 2 : Paix, sécurité et développement Article 3 Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité extérieure et intérieure et de développement tout en s’efforçant de renforcer la capacité d’action autonome de l’Europe. Ils se consultent afin de définir des positions communes sur toute décision importante touchant leurs intérêts communs et d’agir conjointement dans tous les cas où ce sera possible. Note OB : mais au nom de quoi faudrait-il converger avec les visions et besoins allemands, et pas espagnols par exemple ? Il y a des pays de seconde zone dans l’Union ? Article 4 (1) Du fait des engagements qui les lient en vertu de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord du 4 avril 1949 et de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne du 7 février 1992, modifié par le Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 modifiant le Traité sur l’Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, les deux États, convaincus du caractère indissociable de leurs intérêts de sécurité, font converger de plus en plus leurs objectifs et politiques de sécurité et de défense, renforçant par là-même les systèmes de sécurité collective dont ils font partie. Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires. Le champ d’application territorial de la deuxième phrase du présent paragraphe correspond à celui de l’article 42, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne. (2) Les deux États agissent conjointement dans tous les cas où ce sera possible, conformément à leurs règles nationales respectives, en vue de maintenir la paix et la sécurité. Ils continuent de développer l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de l’Europe dans le domaine militaire. Ce faisant, ils s’engagent à renforcer la capacité d’action de l’Europe et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires, renforçant ainsi l’Union européenne et l’Alliance nord-atlantique. Note OB : Rappelons que les députés allemands ont torpillé le Traité de l’Elysée https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait... lors de la ratification en rajoutant en préambule une référence à l’Otan qui n’y figurait pas…(3) Les deux États s’engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d’instaurer une culture commune et d’opérer des déploiements conjoints. Ils intensifient l’élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires. Ce faisant, ils entendent favoriser la compétitivité et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne. Ils sont en faveur de la coopération la plus étroite possible entre leurs industries de défense, sur la base de leur confiance mutuelle. Les deux États élaboreront une approche commune en matière d’exportation d’armements en ce qui concerne les projets conjoints. Note OB : exporter des armes, une priorité… (4) Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers. Article 5 Les deux États étendent la coopération entre leurs ministères des affaires étrangères, y compris leurs missions diplomatiques et consulaires. Ils procéderont à des échanges de personnels de haut rang. Ils établiront des échanges au sein de leurs représentations permanentes auprès des Nations Unies à New York, en particulier entre leurs équipes du Conseil de sécurité, leurs représentations permanentes auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et leurs représentations permanentes auprès de l’Union européenne, ainsi qu’entre les organismes des deux États chargés de coordonner l’action européenne. Note OB : mais au nom de quoi faudrait-il converger avec les visions et besoins allemande, et pas anglais par exemple ? Article 6 Dans le domaine de la sécurité intérieure, les gouvernements des deux États renforcent encore leur coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que leur coopération dans le domaine judiciaire et en matière de renseignement et de police. Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers. Note OB : pouvoir aller faire la guerre donc. Pourquoi n’est il pas indiqué “après accord du Conseil de Sécurité des Nations Unies” ? Article 7 Les deux États s’engagent à établir un partenariat de plus en plus étroit entre l’Europe et l’Afrique en renforçant leur coopération en matière de développement du secteur privé, d’intégration régionale, d’enseignement et de formation professionnelle, d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, dans le but d’améliorer les perspectives socio-économiques, la viabilité, la bonne gouvernance ainsi que la prévention des conflits, la résolution des crises, notamment dans le cadre du maintien de la paix, et la gestion des situations d’après-conflit. Les deux États instituent un dialogue annuel au niveau politique en matière de politique internationale de développement afin d’intensifier la coordination de la planification et de la mise en œuvre de leurs politiques. Article 8 (1) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, les deux États coopéreront étroitement au sein de tous les organes de l’Organisation des Nations Unies. Ils coordonneront étroitement leurs positions, dans le cadre d’un effort plus large de concertation entre les États membres de l’Union européenne siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect des positions et des intérêts de l’Union européenne. Ils agiront de concert afin de promouvoir aux Nations Unies les positions et les engagements de l’Union européenne face aux défis et menaces de portée mondiale. Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l’Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies. (2) Les deux États s’engagent à poursuivre leurs efforts pour mener à terme des négociations intergouvernementales concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’admission de la République fédérale de l’Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande. Note OB : Non. La priorité c’est de faire entrer l’Inde, le Nigéria ou l’Afrique du Sud et le Brésil ou l’Argentine, pour que leur continent soient représentés…Chapitre 3 Culture, enseignement, recherche et mobilité Article 9 Les deux États reconnaissent le rôle décisif que jouent la culture et les médias dans le renforcement de l’amitié franco-allemande. En conséquence, ils sont résolus à créer pour leurs peuples un espace partagé de liberté et de possibilités, ainsi qu’un espace culturel et médiatique commun. Ils développent la mobilité et les programmes d’échanges entre leurs pays, en particulier à l’intention des jeunes dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, et définissent des objectifs chiffrés dans ces domaines. Afin de favoriser des liens toujours plus étroits dans tous les domaines de l’expression culturelle, notamment au moyen d’instituts culturels intégrés, ils mettent en place des programmes spécifiques et une plate-forme numérique destinés en particulier aux jeunes. Article 10 Les deux États rapprochent leurs systèmes éducatifs grâce au développement de l’apprentissage mutuel de la langue de l’autre, à l’adoption, conformément à leur organisation constitutionnelle, de stratégies visant à accroître le nombre d’élèves étudiant la langue du partenaire, à une action en faveur de la reconnaissance mutuelle des diplômes et à la mise en place d’outils d’excellence franco-allemands pour la recherche, la formation et l’enseignement professionnels, ainsi que de doubles programmes franco-allemands intégrés relevant de l’enseignement supérieur. Note OB : L’allemand, évidemment LA langue stratégique du XXIe siècle… Article 11 Les deux États favorisent la mise en réseau de leurs systèmes d’enseignement et de recherche ainsi que de leurs structures de financement. Ils poursuivent le développement de l’Université franco-allemande et encouragent les universités françaises et allemandes à participer à des réseaux d’universités européennes. Article 12 Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples. Chapitre 4 Coopération régionale et transfrontalière Article 13 (1) Les deux États reconnaissent l’importance que revêt la coopération transfrontalière entre la République française et la République fédérale d’Allemagne pour resserrer les liens entre les citoyens et les entreprises de part et d’autre de la frontière, notamment le rôle essentiel des collectivités territoriales et autres acteurs locaux à cet égard. Ils entendent faciliter l’élimination des obstacles dans les territoires frontaliers afin de mettre en œuvre des projets transfrontaliers et de faciliter la vie quotidienne des habitants de ces territoires. (2) À cet effet, dans le respect des règles constitutionnelles respectives des deux États et dans les limites du droit de l’Union européenne, les deux États dotent les collectivités territoriales des territoires frontaliers et les entités transfrontalières comme les eurodistricts de compétences appropriées, de ressources dédiées et de procédures accélérées permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines économique, social, environnemental, sanitaire, énergétique et des transports. Si aucun autre moyen ne leur permet de surmonter ces obstacles, des dispositions juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations, peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d’adopter la législation appropriée. Note OB : Mais il est donc question d’avoir des régions de première et de seconde zone en France ! (3) Les deux États demeurent attachés à la préservation de normes strictes dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale, de la santé et de la sécurité, ainsi que de la protection de l’environnement. Article 14 Les deux États instituent un comité de coopération transfrontalière comprenant des parties prenantes telles que l’État et les collectivités territoriales, les parlements et les entités transfrontalières comme les euro-districts et, en cas de nécessité, les eurorégions intéressées. Ce comité est chargé de coordonner tous les aspects de l’observation territoriale transfrontalière entre la République française et la République fédérale d’Allemagne, de définir une stratégie commune de choix de projets prioritaires, d’assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d’émettre des propositions en vue d’y remédier, ainsi que d’analyser l’incidence de la législation nouvelle sur les territoires frontaliers. Article 15 Les deux États sont attachés à l’objectif du bilinguisme dans les territoires frontaliers et accordent leur soutien aux collectivités frontalières afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies appropriées. Note OB : L’allemand, évidemment LA langue stratégique du XXIe siècle…Article 16 Les deux États faciliteront la mobilité transfrontalière en améliorant l’interconnexion des réseaux numériques et physiques entre elles, notamment les liaisons ferroviaires et routières. Ils agiront en étroite collaboration dans le domaine de la mobilité innovante, durable et accessible à tous afin d’élaborer des approches ou des normes communes aux deux États. Article 17 Les deux États encouragent la coopération décentralisée entre les collectivités des territoires non frontaliers. Ils s’engagent à soutenir les initiatives lancées par ces collectivités qui sont mises en œuvre dans ces territoires. Chapitre 5 Développement durable, climat, environnement et affaires économiques Article 18 Les deux États s’emploient à renforcer le processus de mise en œuvre des instruments multilatéraux relatifs au développement durable, à la santé mondiale et à la protection de l’environnement et du climat, en particulier l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. À cet effet, ils agissent en rapport étroit afin de formuler des approches et des politiques communes, notamment en mettant en place des dispositifs en vue de la transformation de leurs économies et en favorisant des actions ambitieuses de lutte contre les changements climatiques. Ils garantissent l’intégration de la protection du climat dans toutes les politiques, notamment par des échanges transversaux réguliers entre les gouvernements dans des secteurs clés.Article 19 Les deux États feront progresser la transition énergétique dans tous les secteurs appropriés et, à cet effet, développent leur coopération et renforcent le cadre institutionnel de financement, d’élaboration et de mise en œuvre de projets conjoints, en particulier dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Article 20 (1) Les deux États approfondissent l’intégration de leurs économies afin d’instituer une zone économique franco-allemande dotée de règles communes. Le Conseil économique et financier franco-allemand favorise l’harmonisation bilatérale de leurs législations, notamment dans le domaine du droit des affaires, et coordonne de façon régulière les politiques économiques entre la République française et la République fédérale d’Allemagne afin de favoriser la convergence entre les deux États et d’améliorer la compétitivité de leurs économies. Note OB : Incroyable. C’est vrai qu’on n’était pas encore assez ligotés par l’UE, remettons-en une couche avec l’Allemagne…(2) Les deux États instituent un « Conseil franco-allemand d’experts économiques » composé de dix experts indépendants afin de présenter aux deux gouvernements des recommandations sur leur action économique. Note OB : ah, le retour des experts économiques “indépendants” non élus…Article 21 Les deux États intensifient leur coopération dans le domaine de la recherche et de la transformation numérique, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’innovations de rupture. Ils promouvront à l’échelle internationale des directives sur l’éthique des technologies nouvelles. Ils mettent en place, afin de promouvoir l’innovation, des initiatives franco-allemandes qui sont ouvertes à la coopération au niveau européen. Les deux États mettront en place un processus de coordination et un financement commun afin de soutenir des programmes conjoints de recherche et d’innovation. Article 22 Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés. Chapitre 6 Organisation Article 23 Des réunions entre les gouvernements des deux États ont lieu au moins une fois par an, alternativement en République française et en République fédérale d’Allemagne. Après l’entrée en vigueur du présent Traité, le Conseil des ministres franco-allemand adopte un programme pluriannuel de projets de coopération franco-allemande. Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande chargés de préparer ces réunions assurent le suivi de la mise en œuvre de ce programme et en font rapport au Conseil des ministres. Article 24 Un membre du gouvernement d’un des deux États prend part, une fois par trimestre au moins et en alternance, au conseil des ministres de l’autre État. Note OB : Ben voyons… Et sinon, les Espagnols, les Italiens, les Polonais, ils sentent le pétrole ? La perspective d’avoir un tel mastodonte en face d’eux va surement plaire à tous les autres États de l’UE moyens et petits…Article 25 Les conseils, structures et instruments de la coopération franco-allemande font l’objet d’un examen périodique et sont, en cas de nécessité, adaptés sans retard aux objectifs fixés d’un commun accord. Le premier de ces examens devrait avoir lieu dans les six mois suivant l’entrée en vigueur du présent Traité et proposer les adaptations nécessaires. Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande évaluent régulièrement les progrès accomplis. Ils informent les parlements et le Conseil des ministres franco-allemand de l’état général d’avancement de la coopération franco-allemande. Article 26 Des représentants des régions et des Länder, ainsi que du comité de coopération transfrontalière, peuvent être invités à participer au Conseil des ministres franco-allemands.Chapitre 7 Dispositions finales Article 27 Le présent Traité complète le Traité du 22 janvier 1963 entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande au sens du paragraphe 4 des Dispositions finales de ce Traité. Article 28 Les deux États s’informent mutuellement, par la voie diplomatique, de l’accomplissement des procédures nationales requises pour l’entrée en vigueur du présent Traité. Le présent Traité entre en vigueur à la date de réception de la dernière notification. En gras, les titres et les points qui posent question. Source du texte Le site Les crises : https://www.les-crises.fr/gilets-ja... Lire les informations complémentaires sur ce site. Le Grand Soir : https://www.legrandsoir.info/urgent... Le texte intégral : La Tribune https://www.latribune.fr/economie/u... Note OB = Note Olivier Berruyer | |
| | | battement zéro Pro !
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 11:08 | |
| LAMENTABLE, Merci Claude, merci Chouf pour ces décryptages édifiants. Ce n'est pas une fake new! Nos élites sont capables de tout. _________________
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| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 12:06 | |
| LAMENTABLE,INSUPORTABLE!
Nos élites sont capables de tout, même de vendre la France et leur âme....et nous, nous sommes considérés comme de la merde! Et à la merde on ne parle pas et on ne lui demande pas son avis: elle pue! | |
| | | CHACHA confirmé
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 12:14 | |
| Ce projet de traité était bien caché par nos élites et les merdia..... Armées - Editoriaux - International - Politique - 20 janvier 2019 Relations internationales : vers un nouvel axe Paris-Berlin ? Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Relations internationales %3A vers un nouvel axe Paris-Berlin %3f&url=http://www.bvoltaire.fr/relations-internationales-vers-un-nouvel-axe-paris-berlin/&via=bvoltaire]Twitter[/url] 2.4k Imprimer ou envoyer par courriel cet article La saga des débats occulte un tantinet les autres actualités, pourtant aussi importantes ! Ainsi, les vœux du Président aux armées, jeudi dernier à Toulouse, ont été totalement oubliés du JT de 20 heures de la chaîne publique France 2. Mais également des chaînes d’info dite en continu. Il est vrai que la base de Francazal a moins de gueule que le Charles-de-Gaulle, lequel a toutefois été évoqué par le Président lors de son long discours pour l’éminente capacité de projection de nos forces qu’il permet dans le monde entier ! Cependant, des initiatives et faits essentiels pour la France avancent derrière les nuées jaunes et la fumée des grenades. Une solennelle rencontre va avoir lieu dans la ville historiquement très symbolique d’Aix-la-Chapelle, mardi 22 janvier, qui va concrétiser un nouveau traité bilatéral franco-allemand, 56 ans exactement après celui de réconciliation signé entre de Gaulle et Adenauer en 1963. Après les avancées dans le domaine de la défense actées par les ministres en charge, en décembre dernier, portant sur le développement conjoint du SCAF (Système de combat aérien futur) et d’un char de combat, un autre rapprochement va également se concrétiser entre les Parlements des deux pays. En effet, les présidents des chambres respectives ont entériné, en novembre, l’idée d’une assemblée franco-allemande composée de cent députés à égalité. Et qui devrait se réunir deux fois par an, alternativement de part et d’autre du Rhin. Ils n’ont pas précisé encore dans quelle langue se tiendraient les sessions, ni si la parité si chère à notre nation serait strictement appliquée, mais l’accord définitif qui doit intervenir ce mois-ci nous éclairera sans doute sur ces essentielles précisions protocolaires autant que démocratiques. Je reviens sur le nouveau traité qui raffermit encore la relation trans-Rhin. Si Charlemagne, en sa dernière demeure de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle doit s’esbaudir de cet élargissement, le signataire français du précédent, qui voyait l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, peut éprouver un tout autre sentiment… Que pourrait penser, en effet, le général de Gaulle, créateur de la Force de dissuasion, de cet extrait de l’article 4 du prochain accord stipulant, quant à la sécurité des deux États : « Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d’agression armée contre leurs territoires. »Par tous les moyens ! La France – seule en Europe après le probable Brexit – dispose d’armes nucléaires stratégiques et tactiques. Peu de temps après l’élection du Président Macron, à l’occasion de sa visite d’un SNLE (sous-marin lanceur d’engins), je posais déjà cette question : « Le parapluie nucléaire français protège-t-il aussi l’intégrité de nos alliés européens ? » sans trouver, à l’évidence, de réponse. Aujourd’hui, cette lourde hypothèse émerge encore plus gravement autour du nouvel axe Paris-Berlin. Le propre de la dissuasion n’est-il pas de le faire savoir aux potentiels ennemis ? Et par là-même aux Germains, nos futurs cousins. Henri GizardinAncien pilote de chasse Son blog. | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 12:32 | |
| - CHACHA a écrit:
- Ce projet de traité était bien caché par nos élites et les merdia.....
Tout comme le pacte de Marrakech !!
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| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 16:14 | |
| - Claude MILLET a écrit:
"La FRANCE se fait le porte parole pour donner son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies... Quand je parle de Fake, c'est du siège au nationn unie que je parlais, et là je ne trouve pas confirmation, Donc Fake | |
| | | Bacchus confirmé
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 21 Jan 2019 - 17:11 | |
| - FOUQUET66 a écrit:
- CHACHA a écrit:
- Ce projet de traité était bien caché par nos élites et les merdia.....
Tout comme le pacte de Marrakech !!
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| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Mer 23 Jan 2019 - 15:39 | |
| La désinformation continue, ripostons comme il se doit!!!! Editoriaux - International - 22 janvier 2019 Traité d’Aix-la Chapelle : inutile et dangereux pour la France ! Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Trait%C3%A9 d%E2%80%99Aix-la Chapelle %3A inutile et dangereux pour la France %21&url=http://www.bvoltaire.fr/traite-daix-la-chapelle-inutile-et-dangereux-pour-la-france/&via=bvoltaire]Twitter[/url] 3.5k Imprimer ou envoyer par courriel cet article « L’Histoire se répète, d’abord comme une tragédie, ensuite comme une farce. » Cette phrase de Marx illustre aujourd’hui parfaitement la signature, par Mme Merkel et M. Macron, du traité d’Aix-la-Chapelle. La date ne doit rien au hasard. C’est le 22 janvier 1963 que Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signèrent le traité de l’Élysée, destiné à établir une coopération accrue entre la France et l’Allemagne. Il est manifeste que le choix de ce jour a été dicté par la volonté des deux dirigeants de se placer dans la perspective de leurs illustres prédécesseurs. La première signature a été doublement une tragédie. D’abord parce que les personnages, tous deux acteurs de la vie de leurs nations plongées dans la tourmente, confrontés au nazisme, et attachés au redressement de leurs pays, avaient une stature de tragédie et qu’ensuite – ce qu’on omet de dire -, la fin ne fut pas heureuse. Le général de Gaulle, qui venait d’en finir avec le drame algérien, se tournait vers l’Europe et comptait sur la réconciliation franco-allemande pour refaire du continent une puissance mondiale à travers laquelle la France pourrait à nouveau tenir un rôle de premier plan sur la scène mondiale. Lorsque le Bundestag ratifia le texte, il le fit précéder d’un protocole qui rappelait tout ce que de Gaulle voulait dépasser : l’appartenance à l’OTAN, l’association avec les États-Unis et l’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne. Le contexte historique justifiait l’ambition du Général. La France, puissance nucléaire et détentrice d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, délivrée de son fardeau colonial, pouvait prendre l’Allemagne par la main. On mesure la distance qui sépare cette époque de la nôtre. Se référer à 1963 est une mauvaise farce dont les objectifs ne sont plus à la hauteur de l’Histoire et du monde, mais au niveau des intérêts de deux dirigeants en perte de vitesse qui veulent ne pas perdre les élections européennes. Que la France et l’Allemagne approfondissent leur coopération et avancent vers une improbable fusion est soit l’expression d’une volonté sans grande importance, pour faciliter les échanges, pour harmoniser les textes, soit l’annonce d’un projet fumeux qui aura surtout pour effet de braquer les autres États européens, choqués d’être mis à l’écart. Il ne serait pas outrancier de parler de forfaiture et de trahison dans cette démarche inutile et dangereuse du Président français. La référence à de Gaulle est d’autant plus scandaleuse qu’il s’agit, ici, d’exactement le contraire de ce qu’il entendait réaliser. Le rapport de force entre les deux pays n’est plus le même. Les complexes allemands ont disparu. L’Allemagne domine l’économie européenne grâce à sa puissance industrielle appuyée, désormais, sur une monnaie qui lui est favorable, alors qu’elle ne l’est pas pour les pays du Sud. L’Europe du Nord et de l’Est vit autour d’elle. Ses excédents commerciaux et budgétaires, son chômage inexistant dressent un tableau humiliant pour notre pays dont tous les signaux économiques sont au rouge et qui voit, jour après jour, se démanteler ses fleurons indus triels, comme Alstom, par exemple. Cette fois encore, la France signe un traité inégal dans lequel elle donne ce qu’elle a sans en recevoir la contrepartie. La France a un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle fera, désormais, de l’admission de l’Allemagne, elle aussi comme membre permanent, une priorité de sa diplomatie. Comme il y a d’autres candidats sans doute plus légitimes que l’Allemagne, tels que l’Inde, on se dit qu’il s’agit d’une promesse de Gascon… Sauf que l’Allemagne pourra demander de partager ce siège avec la France. De même, un Conseil de défense et de sécurité franco-allemand, une coopération plus étroite pour l’industrie et la technologie militaires, y compris nucléaire, une unité d’intervention commune en vue d’opérations dans des pays tiers, une collaboration soutenue entre les deux diplomaties sont autant d’exemples, et malheureusement pas les seuls, qui montrent que la France offre à l’Allemagne ce qu’elle possède dans certains domaines et se prive, au total, de sa souveraineté et de son influence, au profit d’un pays qui ne lui donne rien en échange, et n’aura pas nécessairement les mêmes objectifs qu’elle. Non, le mot trahison n’est pas trop fort ! | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Mer 23 Jan 2019 - 16:39 | |
| - Bacchus a écrit:
- FOUQUET66 a écrit:
- CHACHA a écrit:
- Ce projet de traité était bien caché par nos élites et les merdia.....
[center] Tout comme le pacte de Marrakech !![/center
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Tout ce qui affaibli la France est bon pour MACRON... | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Mer 23 Jan 2019 - 17:04 | |
| - Claude MILLET a écrit:
- [size=24]La désinformation continue, rip
Cette fois encore, la France signe un traité inégal dans lequel elle donne ce qu’elle a sans en recevoir la contrepartie. La France a un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle fera, désormais, de l’admission de l’Allemagne, elle aussi comme membre permanent, une priorité de sa diplomatie. Comme il y a d’autres candidats sans doute plus légitimes que l’Allemagne, tels que l’Inde, on se dit qu’il s’agit d’une promesse de Gascon… Sauf que l’Allemagne pourra demander de partager ce siège avec la France. De même, un Conseil de défense et de sécurité franco-allemand, une coopération plus étroite pour l’industrie et la technologie militaires, y compris nucléaire, une unité d’intervention commune en vue d’opérations dans des pays tiers, une collaboration soutenue entre les deux diplomaties sont autant d’exemples, et malheureusement pas les seuls, qui montrent que la France offre à l’Allemagne ce qu’elle possède dans certains domaines et se prive, au total, de sa souveraineté et de son influence, au profit d’un pays qui ne lui donne rien en échange, et n’aura pas nécessairement les mêmes objectifs qu’elle. Non, le mot trahison n’est pas trop fort ! | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Ven 25 Jan 2019 - 12:23 | |
| Ramu de Bellescize ,maître de conférence à l’université de Rouen, réagit à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle entre la France et l’Allemagne, qui suscite beaucoup de polémiques. Il évoque la probable saisine du Conseil constitutionnel, en raison de la contradiction de ce traité avec la notion de souveraineté nationale contenue dans la Constitution. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Ven 25 Jan 2019 - 15:09 | |
| - Fouquet a écrit:
- Ramu de Bellescize ,maître de conférence à l’université de Rouen, réagit à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle entre la France et l’Allemagne, qui suscite beaucoup de polémiques. Il évoque la probable saisine du Conseil constitutionnel, en raison de la contradiction de ce traité avec la notion de souveraineté nationale contenue dans la Constitution.
Audio - Editoriaux - Entretiens - International - Politique - 24 janvier 2019 Ramu de Bellescize : « Des points du traité d’Aix-la-Chapelle remettent en cause la souveraineté nationale » Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Ramu de Bellescize %3A %C2%AB%C2%A0Des points du trait%C3%A9 d%E2%80%99Aix-la-Chapelle remettent en cause la souverainet%C3%A9 nationale%c2%a0%c2%bb&url=http://www.bvoltaire.fr/ramu-de-bellescize-des-points-du-traite-daix-la-chapelle-remettent-en-cause-la-souverainete-nationale/&via=bvoltaire]Twitter[/url] 3.1k Imprimer ou envoyer par courriel cet article Ramu de Bellescize réagit à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle entre la France et l’Allemagne, qui suscite beaucoup de polémiques. Il évoque la probable saisine du Conseil constitutionnel, en raison de la contradiction de ce traité avec la notion de souveraineté nationale contenue dans la Constitution. Le traité d’Aix-la-Chapelle suscite beaucoup de polémiques. Ce traité est-il conforme à la Constitution ?Certains points de ce traité peuvent paraître très graves du point de vue de la Constitution, notamment en matière de souveraineté nationale. Mais tout dépendra de son interprétation. Ce traité prévoit une convergence des économies franco-allemandes. On ne sait jamais très bien ce que ce mot de convergence veut dire exactement. On le voit très bien avec l’interprétation des traités européens. De la convergence, on va vers l’harmonisation. On a, dans ce traité, la création d’un Comité franco-allemand en matière économique et l’idée d’une culture économique commune. Les directives et les réglementations européennes devraient être renforcées dans la zone franco-allemande. On y trouve également la réalité d’un échange du personnel diplomatique de la France et de l’Allemagne, au sein de l’ONU et de l’OTAN. Cela peut aller très loin. Dès qu’on touche à la diplomatie, on touche à la souveraineté. Il prévoit enfin la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande qui vient s’ajouter à l’assemblée parlementaire de l’Union européenne. Sur tous ces points, il y a un véritable potentiel de remise en cause très grave de la souveraineté nationale. Cela justifie bien entendu une saisine du Conseil constitutionnel. Certains imaginent qu’on pourrait créer un nouveau super-État en alliant la puissance économique de l’Allemagne et la puissance militaire de la France…Cette interprétation pourrait être la bonne. Je ne l’espère évidemment pas. C’est aussi le problème du droit et des traités. Il y a la lettre et l’interprétation des traités. Le meilleur exemple est le traité de Rome. Il réservait initialement la majeure partie des compétences aux États. Pourtant, la Cour de justice des communautés européennes, devenue Cour de justice de l’Union européenne, en a fait une autre interprétation. Ce traité s’est finalement transformé en une machine à limiter le pouvoir des États et à remettre en cause leur pouvoir. Dans ce traité d’Aix-la-Chapelle, certains points peuvent s’avérer redoutables pour les souverainetés étatiques, selon l’interprétation qui en est fait. Si Emmanuel Macron ne saisit pas le Conseil constitutionnel, qui peut le saisir à sa place ?Il peut être saisi par 60 députés ou 60 sénateurs, par le président de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Une saisine serait une première victoire pour montrer la gravité de ce traité. Hélas, à chaque transfert de souveraineté, par ses décisions, le Conseil constitutionnel s’est montré très docile sur ces sujets. Il a pu faire quelques petites réserves, mais il n’a jamais franchi le pas pour mettre clairement en exergue les contradictions des traités avec la notion de souveraineté contenue dans la constitution. J’ai donc bien peur que malgré une saisine, ce que j’espère tout de même, le Conseil constitutionnel, comme il le fait d’habitude, se réfugie dans des arguties juridiques pour conclure que le traité peut être ratifié. Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Ramu de Bellescize %3A %C2%AB%C2%A0Des points du trait%C3%A9 d%E2%80%99Aix-la-Chapelle remettent en cause la souverainet%C3%A9 nationale%c2%a0%c2%bb&url=http://www.bvoltaire.fr/ramu-de-bellescize-des-points-du-traite-daix-la-chapelle-remettent-en-cause-la-souverainete-nationale/&via=bvoltaire]Twitter[/url] 3.1k Entretien AUDIO | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Ven 25 Jan 2019 - 15:14 | |
| Merci pour ce complément,Claude. | |
| | | battement zéro Pro !
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Ven 25 Jan 2019 - 15:21 | |
| Merci mes amis! _________________
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| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Sam 26 Jan 2019 - 16:39 | |
| Tout est lamentable dans l’histoire de la signature de ce traité franco-allemand dit d’Aix-la-Chapelle. Le caractère subreptice de son élaboration, la façon dont il nous a été imposé, la stupide propagande de la presse mainstream s’emparant de quelques commentaires très minoritaires sur la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, pour disqualifier toute critique. L’attitude grotesque et les nouvelles saillies d’un président hors de contrôle lors des cérémonies de signature. Qui éprouve à chaque fois qu’il est hors du territoire national, l’envie irrépressible de cracher sur son pays et ses habitants. Cette fois-ci c’était pour déclarer que les Français qui étaient contre ce texte étaient complice des crimes nazis, rien que ça, ensuite disserter sur la supériorité de la langue allemande (!), et enfin proférer un boulgi boulga inepte qui a dû mettre les interprètes au supplice.
Le mieux était de le lire, d’analyser, et de commenter ce texte. Le résultat est consternant, et nombreux sont les critiques accablées comme celles qui relèvent le caractère contraire à la constitution de beaucoup de ses dispositions
Benoist Bihan, historien et chercheur nous donne ici son avis en soulignant le nouvel abandon de souveraineté et la poursuite d’un alignement servile sur l’Allemagne.
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| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Sam 26 Jan 2019 - 23:47 | |
| Et dire que d'après les derniers sondages d'opinions le conard vient de gagner quelques points… Comme le dit notre camarade Chouf: Français, continuez a dormir! | |
| | | claude.d Pro !
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Dim 27 Jan 2019 - 10:07 | |
| Bonjour a tous, en resume ,je pense que l'Allemagne a annexe la France sans tirer un seul coup de fusil........ claude.d | |
| | | Beber confirmé
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Dim 27 Jan 2019 - 12:23 | |
| - Citation :
- La signature prochaine du pacte mondial pour les migrations (qui fera de la France un hall de gare planétaire – https://volontaires-france.fr/ – ) par nos « dirigeants » est l’exemple parfait de la trahison de la souveraineté populaire puisque cela va se jouer sans aucune consultation des français ni même du parlement, alors qu’il s’agit d’une des décisions les plus lourdes de conséquences de ce début de siècle pour l’avenir du pays.
Après tout, pourquoi demander son avis à un peuple de consommateurs qui se contente du RSA et de Cyril Hanouna ? Du pain et des jeux… Cependant, la révolte gauloise prend corps. Nul ne sait encore aujourd’hui ce qui en sortira mais demain ne sera plus jamais comme hier. Le système est en fin de course. Il faudra bien, bientôt, en finir avec les présidents choisis par les banques et les institutions internationales plus ou moins officielles pour remettre en place un régime qui prenne en compte les seules missions qui devraient le soucier, la prospérité et la sécurité des Français, la transmission d’une France libre, forte et authentique à leurs enfants. Gérard HACHE | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Traité d'AIX La Chapelle Lun 28 Jan 2019 - 13:56 | |
| Editoriaux - 27 janvier 2019 Quand le Haut-Rhin et le Bas-Rhin redécouvrent l’Or du Rhin célébré par Victor Hugo et Richard WagnerImprimer ou envoyer par courriel cet article On a écrit pis que pendre – y compris sur Boulevard Voltaire – sur les conséquences du traité d’Aix-la-Chapelle qui, après le traité de l’Élysée en 1963, vient renforcer l’amitié franco-allemande mise à mal par les Hourrah-Franzosen de tout poil. En Alsace, l’entreprenante présidente du département du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a voulu remettre les pendules à l’heure en accueillant à Colmar, avec son homologue bas-rhinois, 80 personnalités alsaciennes, allemandes et suisses pour le lancement de la Stratégie OR (acronyme d’Oberrhein, ou Rhin Supérieur), socle de la future politique de coopération transfrontalière dans l’espace trinational du Rhin supérieur. Évidemment, vu de Paris, c’est un peu comme le Tibet qui revendique son indépendance, mais avec la naissance de la Collectivité européenne d’Alsace le 1 er janvier 2021, l’Alsace pourra se donner enfin l’ambition d’être le laboratoire et le cœur européens de la France et de sa cousine germaine. Le traité d’Aix-la-Chapelle dans son contenu – quand on veut bien le lire sans œillères ni a priori – tient compte, en effet, des différentes contributions formulées ces derniers mois par les collectivités du Rhin Supérieur, plus que jamais mobilisées pour une coopération transfrontalière approfondie.Grâce aux nouvelles compétences de la Collectivité européenne d’Alsace, qui disposera entre autres du leadership sur le transfrontalier et d’une nouvelle capacité à agir pour développer le bilinguisme, l’Alsace se place résolument à l’avant-poste de la coopération concrète et quotidienne avec ses voisins du Rhin Supérieur, dans une synergie que la Stratégie OR – Oberrhein/Rhin Supérieur compte mettre en œuvre. Concrètement, a précisé Brigitte Klinkert, c’est aussi bien la réouverture de la liaison ferroviaire entre Colmar et Freiburg en Allemagne, la mise en œuvre d’un véritable partenariat franco-allemand pour redynamiser le territoire de la centrale de Fessenheim ou encore le développement de partenariats scolaires entre communes de part et d’autre du Rhin, le renforcement de l’université franco-allemande. Autant de projets ambitieux – n’en déplaise aux esprits chagrins – inscrits en filigrane dans les dispositions du traité d’Aix-la-Chapelle. L’institution d’un fonds citoyen – qui ne devrait pas déplaire aux gilets jaunes – permettra également d’encourager et de soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes pour rapprocher nos deux pays et favoriser la diversité culturelle. En outre, l’harmonisation des systèmes éducatifs de part et d’autre du Rhin, le développement de l’apprentissage mutuel de la langue du voisin ainsi que la mise en place d’outils d’excellence franco-allemands pour la recherche et la formation, comme pour l’enseignement professionnel, sont autant d’atouts pour mieux répondre aux défis du XXI e siècle auxquels les deux États sont confrontés, à l’échelle européenne comme à l’échelle locale. La Stratégie OR lancée par les deux départements alsaciens n’a rien de spéculatif ; OR s’enracine en Alsace à la fois dans la mythologie de l’opéra de Wagner ( Das Rheingold) et la célébration jubilatoire du Rhin de Victor Hugo : « Oui, mon ami, c’est un noble fleuve, fédéral, républicain, impérial, digne d’être à la fois français et allemand. Il y a toute l’histoire de l’Europe dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l’Allemagne. » | |
| | | | Traité d'AIX La Chapelle | |
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