CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier  2019 Empty
MessageSujet: Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019   Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier  2019 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 16:27

                  Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier. J'avais cru comprendre que notre Président voulait redonner toute sa valeur à cette décoration. Le Mérite National créé en 1963 devait répondre à ces mérites.  En constatant les services rendus à la Nation par" les bleus": on s'interroge...


Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier  2019 00000010



 Chers Compagnons, Chers Amis
 
    Sur la pointe des pieds dans un calme un peu retrouvé : 2018 va nous échapper.   Une année encore a filé depuis nos derniers vœux ; C’ETAIT HIER…. Dans la balance de l’année qui s’efface, le plateau rempli des joies, des bonheurs, des satisfactions n’équilibre  pas son voisin. Celui-ci déborde de tristesse pour les trop nombreux camarades qui nous ont quittés cette année, pour les désillusions sur nos souhaits passés, pour l’ingratitude et les affronts à l’égard du monde combattant qui ont été nombreux et marquants.                                                                                           

Les cérémonies du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre auraient du être un grand moment de fraternité et d’union nationale. Hélas tout le monde ne peut s’appeler Johnny Halliday et remplir les Champs Elysées….Notre Président Chef des Armées par des déclarations, des postures, une repentance érigée en modèle a terni ces symboles immuables.                                                                                                              

On peut regretter de ne pas avoir glorifié les principaux Acteurs de la Victoire du 11 novembre 1918.                                                                                   « L’itinéraire mémoriel » sélectif et parfois hors sujet n’a satisfait personne.                                                                                             

Les Poilus, nos Grands Pères, n’étaient pas « de simples civils que l’on avait armés » Les réduire à ce qualificatif est une injure  impardonnable.
Nous pourrions rappeler  que les Légions des Mille comptaient dans ses rangs des volontaires dés 1914 dont le plus jeune avait 13 ans (mort au même âge, le sabre à la main).                                          

C’est sur ce modèle que Maurice d’Artois fonda notre association des DPLV. Ces cérémonies tronquées devaient se terminer par l’impensable. Assister à  la profanation  de la stèle du Soldat inconnu (gerbes piétinées, flamme éteinte quelques instants) faute d’anticipation de protection par les forces de l’ordre : nous laissant sans voix.                      

Un événement sans précédent  depuis 1923 date de son installation, y compris pendant l'occupation.                                                                                                                          
En ce qui nous concerne, acteurs de : La guerre d’Algérie avec ses 25000 morts, la bien pensance  politique n’a pas hésité à montrer au pays une image insultante et méprisante de nos mérites et sacrifices. Sans doute, pour la reconnaissance d’avoir tout donné pour répondre à la demande de nos dirigeants. Les qualificatifs monstrueux qui nous ont été attribués resteront sans doute notre dernière et douloureuse blessure. Voudrait-on nous engager avant de disparaître, à regretter nos engagements, nos combats et penser : pourquoi tous ces morts, tous ces sacrifices : cela n’aurait-il servi à RIEN ?
    Ce serait mal  connaître les Légionnaires DPLV.
Tête haute, regard fier, d’un pas assuré, entrons dans l’an neuf : VIVE  2019
         Santé et lucidité  pour nous retrouver et honorer drapeaux levés, nos morts tant  oubliés.
La parole, qui bien souvent, n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes, et ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang, et c’est pour cela qu’il devrait être honoré de tous, et que beaucoup devraient baisser les yeux devant lui.
                                                                            Alfred de Vigny
Le Cdt.(H) J. Roux et moi- même vous souhaitons la meilleure année possible à nos âges.


Aix en Provence le 28 décembre 2018                                                                    

Lt. (H) Gérard  Bourgeonnier


Cherchell
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier  2019 Empty
MessageSujet: Re: Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019   Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier  2019 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:36

Merci Claude de nous offrir ce beau texte
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 7 juin 2012 après-midi, de nombreux jeunes rapaces -1er RCP- seront décorés au cours d'une prise d'armes pour leurs actions en Afghanistan
» ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010
» Monsieur le Président, les soldats de l’Armée d’Afrique, des Troupes coloniales et leurs descendants vous demandent « Vérité, Justice et Confiance » pour leurs « Morts pour la France ».
» Bonne Année 2019
» La situation est dramatique, il es intéressant que nos camarades et amis dresse la liste des responsables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Décorations, distinctions militaires-
Sauter vers: