CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans   Jeu 6 Déc 2018 - 16:31

Le lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh est décédé à 89 ans. Jeune officier français, il avait été fait prisonnier en 1953, pendant la guerre d’Indochine, jusqu’en 1976




Né dans la Cochinchine française en 1929, l’officier Ba Xuan Huyhn a été élève de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il a été prisonnier des geôles viet-minh durant vingt-trois ans.



Citation :
C’est un héros français de la guerre d’Indochine qui s’est éteint. Le lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, est décédé samedi 1er décembre, dans sa 89e année. Jeune officier, il avait survécu à 23 ans de captivité (1) dans les camps du viet-minh, organisation paramilitaire créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien.

Ba Xuan Huynh est né en 1929, en Cochinchine, sud de l’actuel Vietnam, alors colonie française qui faisait partie de l’Indochine. Il avait la double nationalité vietnamienne et française.
Sorti en 1950 de l’école d’infanterie de Saint-Cyr-Coëtquidan et de l’arme blindée de Saumur, il retrouve l’Indochine en pleine guerre de décolonisation.
D’abord aide de camp du général de Lattre de Tassigny, il sera pris dans une embuscade le 10 avril 1953, à la tête du bataillon qu’il commande dans le delta tonkinois, nord de l’actuel Vietnam.

« J’ai été envoyé dans un camp de représailles. On m’a mis une chaîne en fer de 10 kg au pied, dans un cachot noir pendant six mois, en attendant d’être traduit devant le tribunal du peuple et d’être sans doute fusillé » , avait-il confié en 2016 à notre confrère Eric Chopin.
Les accords de Genève de 1954, mettant fin à la guerre d’Indochine, lui évitent le peloton d’exécution. Il croupira dans des camps jusqu’en 1973, avant d’être placé en résidence surveillée.

Ba Xuan Huynh passera à la clandestinité en 1976, à Saïgon. Il ne sera rapatrié en France qu’en 1984, comme réfugié (boat people), et devra encore se battre pour que sa nationalité française et sa qualité d’officier soient reconnues.
Il y parviendra grâce au soutien de la Fondation De Lattre et d’anciens Saint-Cyriens. Sa femme Sinh et sa fille Quynh Nhu le rejoindront en France. Le lieutenant-colonel Ba Xuan Huyhn a fini sa carrière militaire au bureau du service national, quartier Foch à Rennes.

Commandeur de la la Légion d’honneur, il avait reçu la médaille des évadés, en 2016, à Rennes, dans le cadre des cérémonies du 71e anniversaire du 8-Mai 1945.

Les obsèques du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh seront célébrées jeudi 6 décembre, à 10 h 30, en l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes.


(1) Oublié vingt-trois ans dans les goulags viet-minh, 1953-1976 de Ba Xuan Huyhn, éditions L’Harmattan. 270 pages. 26,50 €.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans   Jeu 6 Déc 2018 - 20:27

Lire ici : "Le plus vieux prisonnier du goulag Vietminh décoré de la Légion d'Honneur "

http://rpdefense.over-blog.com/2004/09/le-plus-vieux-prisonnier-du-goulag-vietminh-decore-de-la-legion-d-honneur.html
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans   Ven 7 Déc 2018 - 7:59

Que le paradis des héros vous soit ouvert lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh
Respects
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du lieutenant-colonel Ba Xuan Huynh, prisonnier des viets pendant 23 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: