CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes

Aller en bas 
AuteurMessage
bebe rose
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes   Mer 21 Nov 2018 - 12:05

Musiques au Palais Niel
écrit par Serge Chauzy 17 novembre 2018 08:42
L’ Association Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long week-end, musiciens professionnels et grands amateurs. Les 24 et 25 novembre prochains, l’association organise la quatrième édition de son festival dans le cadre prestigieux du Palais Niel, QG de l’armée de Terre et des parachutistes, au cœur de la ville. Cet événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes. Voici l’occasion également de visiter un lieu prestigieux et rarement ouvert au grand public.

Le trio Zadig. De gauche à droite : Boris Borgolotto, violon, Ian Barber, piano, Marc Girard Garcia, violoncelle – Photo Patricia Maupetit –
Musiciens professionnels et amateurs n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et d’échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle. L’Association Musique au Palais leur donne cette opportunité, le temps d’un long week-end. En outre, les recettes de ce festival iront aux associations caritatives militaires : Terre fraternité et Entraide Parachutiste. Ces deux associations contribuent à l’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre et des parachutistes.

Chaque journée de ce week-end exceptionnel offre une série de trois concerts successifs et se définit autour d‘un thème générique. Ainsi, les trois concerts du samedi 24 novembre sont dédiés à « Beethoven, ce génie ! ».

* A 14 h, Beethoven sera associé à Joseph Haydn à travers son Concerto pour hautbois (transcrit pour hautbois et cordes), joué en soliste par Serge Krichewsky, membre éminent de l’Orchestre national du Capitole. De Beethoven lui-même la violoncelliste Ewa Mienczikowska et le pianiste Pascal Roy jouerons la Sonate pour violoncelle et piano n° 5 opus 102. Enfin, Ida Derbesse, violon et Vincent Boccadoro, piano, aborderont la plus célèbre des sonates pour ces deux instruments, la N° 9 opus 47, plus connu sous son sous-titre « Sonate à Kreutzer »
* A 16 h 15, Bach viendra rejoindre Beethoven. Arial Sirat se lancera dans l’exécution de la bible des partitions baroques pour le clavier, les « Variations Goldberg » du premier. La sublime Sonate pour piano n° 31 opus 110, de Beethoven sera jouée par Vincent Martinet.
* A 18 h00, les habitués de Musique au Palais retrouveront le jeune et brillant Trio Zadig. Ces trois musiciens de talent associeront le Trio avec piano n° 43, de Joseph Haydn, au fameux Trio avec piano op.97 dit « Archiduc » de Beethoven.

La soprano Magali Léger et le guitariste Gilbert Clamens

Les trois concerts du dimanche 25 novembre illustrent le thème « Un voyage aux Amériques et en Espagne »

* A 14 h 30, ce sera une visite en Amérique du Nord. Ainsi, le très beau « Quatuor américain » n° 12 opus 96 d’Antonin Dvorak sera donné dans une transcription pour quintette à vent par la Musique des Parachutistes. Une innovation que l’on attend avec intérêt. Trois Préludes, de George Gershwin, transcrits pour violon et piano seront joués par Ida Derbesse, violon et Vincent Boccadoro, piano. Jean-Pierre Salmona offrira la version pour piano solo la Rhapsodie in blue, du même Gershwin. Enfin, la chanteuse Déborah Tardy et la pianiste Katia Nemirovitch-Dantchenko aborderont le répertoire vocal des grandes heures de Broadway (Gershwin, Weill, Bernstein, Rodgers).
* A 16 h 30, le voyage nous amène en Amérique du Sud. Extrait des Bachianas Brasileiras, d’Heitor Villa-Lobos, Jean-Pierre Salmona jouera la n° 4. Astor Piazzolla occupera le milieu de l’après-midi avec Oblivion, par le duo Ida Derbesse, violon et Vincent Boccadoro, piano, auquel se joindre Marcelo Mercadante, bandonéon, pour Libertango. Le bandonéoniste jouera ensuite seul Adios Nonino et Tal vez. Enfin, les Danzas Argentinas opus 2 d’Alberto Ginastera seront défendues par le pianiste Théo Caprio-Lombardi.
* A 18 h 30, le festival s’achèvera sur une belle séquence consacrée à l’Espagne. Le pianiste Vincent Mussat ouvrira ce voyage ibérique avec les Goyescas n° 2 et 4, d’Enrique Granados. C’est avec le duo Cantares, constitué de la soprano Magali Léger et du guitariste Gilbert Clamens que sera menée l’exploration du répertoire vocal espagnol, avec des pièces de Federico Garcia Lorca, Isaac Albéniz, Enrique Granados, Joaquin Rodrigo et Manuel de Falla.
Veuillez noter qu’il est impératif de réserver ses places à l’avance. Pour des raisons de sécurité on est donc prié de s’inscrire jusqu’au 20 novembre. Pour tout renseignement, contactez Emmanuelle Sirat, directrice artistique du festival, au 06 81 00 59 10 du lundi au vendredi (de 10 h à 17 h) ou laisser un message sur le répondeur). Vous pouvez également consulter le site internet du festival : http://musiqueaupalais.org/toulouse/
ou envoyer un mail à : musiqueaupalais@gmail.com.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Festival Musique au Palais
samedi 24 & dimanche 25 novembre 2018
Palais Niel   •   Toulouse

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes   Sam 24 Nov 2018 - 8:35

Merci de l'info BB rose
Revenir en haut Aller en bas
Camp de GER
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes   Sam 24 Nov 2018 - 11:23

Merci...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
événement annuel est organisé au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: SURTOUT N'OUBLIONS PAS NOS BLESSES DES OPEX-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: