CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française

Aller en bas 
AuteurMessage
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   Mar 20 Nov 2018 - 20:02

Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française
Publié le 19 novembre 2018 par La Revue du Digital dans fil d'actualité avec Aucun commentaire


Le DPCV, (drone porteur de charge variable) sera exposé par l'armée le 22 novembre

Le ministère des armées lance son premier forum de l’innovation de défense du jeudi 22 au samedi 24 novembre, à la cité de la mode et du design à Paris. Plus de 160 innovations développées et soutenues par le ministère des Armées seront exposées. Un ensemble d’ateliers et de tables rondes feront le tour des enjeux pour les forces armées. De plus, un hackathon est organisé à partir du vendredi soir.
Cinq types de drones exposés
Parmi les solutions mises en avant, on trouve une grande diversité de drones, souvent issus de technologies civiles afin d’affronter divers cas de figure sur le terrain et de réduire les coûts par rapport à des équipements plus puissants. Il y a ainsi le DPCV (drone porteur de charge variable), le système Corvus, le drone Brain, l’AR-22 (un drone low cost) ou le V-Coax.
Le DPCV est un drone issu de technologies civiles. Il  a été adapté à l’emploi par un groupe de combat des forces spéciales. Il doit permettre le marquage d’une zone pour une attaque, une opération d’influence pour lancer des tracts ou déposer un objet, des moyens relais ou des balises.
Le système Corvus quant à lui est prévu pour de la surveillance aérienne,  pour la sécurité civile dans le cas d’accident ou de catastrophe naturelle, pour les forces de l’ordre, de la recherche et du sauvetage. Il sert également pour de l’archéologie, en réalisation de plans topographiques, en réalisation de modèles numériques de surface ou de la modélisation 3D.
Un drone utilisable en air, terre et mer

Brain est un drone multi-missions air, terre et mer
Brain, pour sa part, est un drone opérationnel multi-missions. Il s’agit du premier micro drone opérationnel français pour un usage air, terre et mer. Il doit assurer la sécurité des opérations et des utilisateurs sur le terrain. Il s’agit d’un partenariat d’innovation et de co-développement avec les industriels en mode rapide, avec des circuits de décision courts pour son élaboration. Il vise à doter les unités du COS (Commandement des opérations spéciales) d’un drone 100% français et opérationnel. Les applications militaires ou civiles du projet concernent les opérations spéciales et de renseignement ainsi que la transmission de données sécurisées
Autre développement, on trouve l’AR 22, un drone de reconnaissance « Low cost », à bas prix. Il s’agit d’un drone considéré comme du consommable, avec une mise en œuvre rapide sur le terrain, une utilisation simple et intuitive.  Les objectifs sont l’intraçabilité du porteur, des retransmissions en direct sur 35 à 40 kms. L’objectif est un excellent rapport coût par rapport aux performance, c’est-à-dire 35 kilomètres de retransmission en direct avec 1 heure d’autonomie.

Le drone V-Coax est chargé de fusionner image visible et thermique
Enfin, il y a V-Coax qui est un mini drone coaxial multi-capteurs à longue endurance. Il s’agit de concevoir un démonstrateur de mini-drone endurant. L’objectif est de 1 heure d’autonomie pour moins de 1 kg. Il doit porter une double capacité de vision dans le champ visible et thermique à haute définition. L’électronique et l’optronique embarquées doivent peser 150 g, avec une liaison radio chiffrée longue distance. Il doit assurer une fusion des données multi-capteurs. Le drone servira à la reconnaissance et la surveillance, délivrant des capacités de renseignement au niveau du binôme et de l’équipe, l’inspection d’ouvrage ou de la thermographie aérienne.
Des ateliers centrés sur l’innovation demandée par les armées
Par ailleurs, lors de l’événement un ensemble d’ateliers et de tables rondes concerneront les enjeux de l’armée d’aujourd’hui tant côté interventions sur le terrain que gestion des achats. Il s’agit de l’amélioration des capacités d’analyse, et de protection médicale et physique du militaire en opérations, d’améliorer le soutien en géographie, en hydrographie, océanographie et météorologie.
Des ateliers traiteront également des innovations sur les radars, l’optimisation des achats publics, vaincre l’adversaire grâce à l’innovation, la fabrique numérique à la DIRISI et le commando numérique à la DGNUM, l’innovation en optronique et photonique, l’innovation dans la cyber-défense et le renseignement, l’Open Innovation dans la défense, l’intrapreneuriat dans la défense, l’usage du RFID, le digital au service du recrutement, le travail collaboratif, le soldat augmenté dans la guerre de demain et le combat collaboratif de demain avec le laboratoire du combat Scorpion.
Un hackathon sur le thème de « Armées du futur »
A l’occasion de son premier forum de l’innovation de défense, l’armée organise un hackathon à partir du vendredi 23 novembre à 18 h 30. Ce hackathon intitulé « Armées du futur», en partenariat avec le Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) lance un défi de 24 heures.
Les thèmes seront :

  • La maintenance prédictive : quelle intelligence artificielle pour prédire les défaillances, le remplacement des pièces et rendre les véhicules toujours opérationnels,
  • La santé : comment les biotechnologies peuvent accompagner les militaires,
  • La mobilité : comment les nouvelles technologies peuvent soutenir les armées tout au long d’une opération,
  • Le soldat du futur : quels équipements connectés et intelligents pour le combattant du futur.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   Mer 21 Nov 2018 - 8:35

Merci Bardin de cette info, inconnue de moi avant
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   Mer 21 Nov 2018 - 16:00

Merci pour cette info!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   Jeu 22 Nov 2018 - 12:32

Merci!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Camp de GER
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   Sam 24 Nov 2018 - 11:44

Vu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les drones de tout calibre plébiscités par l’innovation militaire française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: LA MENACE DES DRONES est désormais integrée à la préparation opérationelle des unités de l'Armée de Terre-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: