CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953

AuteurMessage
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Sam 17 Nov 2018 - 12:36

Bonjour
Qui pourrait témoigner de la carrière militaire et du décès en 1953, en Indochine, du sergent Guy Rahal, né en 1928, médaille militaire, trois croix de guerre ? Il est inhumé dans un caveau de famille à La Mure (38).

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Sam 17 Nov 2018 - 18:52

Sergent Guy RAHAL : Né le 16-08-1928 à La Mure (38 - Isère, France)

Affecté au 1er Bataillon Etranger de Parachutistes. (1er BEP)

Mort pour la France le 21-04-1953  des suites de ses blessures à l'Hôpital militaire de Nhatrang (Tonkin)

Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b0c7e02f42

Nota : Né et inhumé à La Mure et reconnu Mort pour la France, en application des dispositions de l'article 2

de la LOI no 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France,

son nom devrait obligatoirement être gravé sur le monument aux Morts de La Mure, ce qui ne semble pas être le cas.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20120229&numTexte=2&pageDebut=03561&pageFin=03562

Le sergent RAHAL est l'auteur de ce poème paru dans Képi Blanc en 1953 :

Citation :
  PAUVRE  CHÉRIE

J'aimerais que ce soit un soir
Que je te quitte
Je ferais vite
Pour ne pas voir ton désespoir.

Je te saisirais par la taille
Jeanne, j'éviterais tes yeux
Puis il faudrait que je m'en aille
Tu me trouverais trop odieux.

Et j'irais trainer ma disgrâce
Et mon dégoût
Jusqu'au petit bistrot d'en face
Un point c'est tout.

Guy Rahal
1er BEP
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Sam 17 Nov 2018 - 19:37

Mes recherches personnelles m'amènent à penser qu'il aurait été blessé le 20/04/1953 à Xom Sau, près de Da Ban. Transporté à l'hopital militaire de Nha Trang, il y serait décédé le lendemain. Explications :

Le journal de marche du 1er BEP fin avril :

La zone du Vietnam concernée :

Une carte, d'époque coloniale, montrant le débarquement à Hon Khoi, un site de marais salants. Flèches brunes : la progression vers la cuvette de Da Ban.

On distingue bien le relief : Da Ban est dans une cuvette adossée aux montagnes de l'Annam. Voir une vue "google earth" de la même zone. Au premier plan, la baie avec la zone de débarquement. Au fond, au pied des montagnes, on distingue un lac, créé par un barrage qui a été construit sur le verrou en question.

Une vue plus rapprochée. Le lac qui a recouvert la cuvette de Da Ban, le barrage. Au premier plan, le village de Xom Sau. La 2eme compagnie du bataillon y aurait été sévèrement accrochée le 20/04. Serait-ce là que Guy Rahal a été blessé ?
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Lun 19 Nov 2018 - 16:26

Montage fait par mon oncle (son cousin). Il s'est trompé sur la date du décès...

Bacchus
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Lun 19 Nov 2018 - 20:23

Merci!
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Mar 20 Nov 2018 - 9:49

J'ai cru comprendre qu'il servait en 1953 à la 2eme compagnie du 1er BEP, sous les ordres du Lieutenant Michel Brandon. Voici ce qu'on lit dans l'éloge funèbre de ce dernier, dans le bulletin "Les amis de Raoul Salan" du 4eme trimestre 2005 :

Guy Rahal aurait donc été dans cet "élément précurseur" qui est venu dégager la compagnie de commandement accrochée à Xom Sau par les Viet Minh : probablement une embuscade sur les arrières du bataillon.
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Mar 20 Nov 2018 - 9:55

Parcourant le fonds ECPAD, sous le titre "opération Mercure", avec la légende :
"Des légionnaires du 1er BEP (Bataillon Etranger Parachutiste) soutiennent à l' aide d'une mitrailleuse la progression de leurs camarades pour ..."

Je suis tombé sur cette photo, datée de 1952 :

Il me semble reconnaître Guy Rahal dans le légionnaire de gauche qui dirige le tir de la mitrailleuse. Logiquement, une telle arme collective doit avoir son feu dirigé par un sous-officier, ou caporal-chef. Il ne devait pas y avoir beaucoup de sous-officiers portant les lunettes au 1er BEP. Les sourcils en arc de cercle, le nez bien marqué, les lèvres fines : tout correspond au portrait de face de Guy Rahal montré plus haut. Ma mère, sa cousine et compagne de jeu de son adolescence, qui a vu cette photo, n'arrive pas à confirmer s'il s'agit bien de son cousin. Elle a 88 ans ! Mais elle m'a demandé un tirage papier de la photo, et va probablement la mettre bien en vue dans son appartement : si ce n'est pas son cousin, c'est un de ses camarades de combat.
chouf
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Mar 20 Nov 2018 - 11:57

Bravo!
JiPe38
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Mer 21 Nov 2018 - 12:31

Dans la bio du colonel Guiraud, sur ce forum, on lit :

"Le 10 avril 1953, il reçoit le fanion du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes. Il est promu au grade de Chef de Bataillon, le 1er juillet 1953. Attaqué le 20 avril 1953, dans la région de Da Ban au Centre Vietnam, il contraint les rebelles à se replier en abandonnant cinquante cadavres sur le terrain."

C'est donc un peu plus qu'une escarmouche et un peu moins qu'une bataille. J'ai commandé les mémoires du général Giap. Je vais voir si je trouve la trace de cet événement, vu de l'autre côté... D'autres traces écrites disponibles ?
Camp de GER
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   Sam 24 Nov 2018 - 11:42

Vu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953   

Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953
Page 1 sur 1