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 Crash de "Tante JU" le 4 août 2018 dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"

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Bardin
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MessageSujet: Crash de "Tante JU" le 4 août 2018 dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"   Mar 14 Aoû 2018 - 20:07

14.08.2018, 10:29
Crash de "Tante JU" dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"



Pour mémoire, l'accident survenu le 4 août d'un Junker JU-52, plus connu sous le nom de "Tante JU", a fait 20 victimes.
© KEYSTONE / ENNIO LEANZA



Accident d'avion Selon le responsable des pilotes de JU-Air, Andreas Pfisterer, il n'existe aucune indication de défauts techniques suite au crash meurtrier de "Tante JU" dans les Grisons. "Je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%."
Le responsable des pilotes de JU-Air, Andreas Pfisterer, défend la volonté de reprendre les opérations de vol après le crash du JU-52 au Piz Segnas (GR). Pour l'association, il est clair que l'activité va continuer.
"Le moment optimal n'existe pas. Pour certains, il arrive trop tôt, pour d'autres trop tard", déclare Andreas Pfisterer mardi dans en entretien au quotidien alémanique Blick. Le pilote explique que l'association se considère redevable envers les quelque 160 bénévoles qui s'engagent pour elle.

Reprise des activités le 17 août

Un autre élément vient renforcer la décision de reprendre les opérations le plus tôt possible. Selon le pilote en chef de JU-Air, des parents des victimes du crash lui ont dit que l'association devait absolument continuer à voler.
Andreas Pfisterer assure qu'il n'existe aucune indication de défauts techniques. "Je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%", affirme-t-il.
Pour mémoire, l'accident survenu le 4 août d'un Junker JU-52, plus connu sous le nom de "Tante JU", a fait 20 victimes. L'appareil appartenait à l'association JU-Air des amis de l'armée de l'air suisse, qui propose des vols à bords de ses avions de collection. L'association, qui a suspendu ses activités après le crash, prévoit de les reprendre le 17 août.
ATS
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CHACHA
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MessageSujet: Re: Crash de "Tante JU" le 4 août 2018 dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"   Mar 14 Aoû 2018 - 20:27

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cpa
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MessageSujet: Crash du Junkers Ju-52, un coucou de légende le dimanche 12 août 2018   Mar 14 Aoû 2018 - 20:45

L'illlustré a écrit:


© Police cantonale des Grisons

Crash du Junkers Ju-52, un coucou de légende Magazine Publié dimanche 12 août 2018 à
 07:26 Par Arnaud Bédat[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Crash du%C2%A0Junkers Ju-52%2C un coucou de l%C3%A9gende%0D%0Ahttp://www.illustre.ch/magazine/crash-junkers-ju52-un-coucou-legende%3Futm_source%3Dtwitter%26utm_medium%3Dshare%26utm_campaign%3Darticle &via=Lillustre][/url]
C’était un appareil qui faisait la fierté des amoureux des vieux coucous toujours en l’air dans le ciel helvétique: le Junkers Ju-52, datant de 1939, s’est crashé dans la soirée du 4 août dans les Grisons, faisant 20 victimes.


«Il n’y a plus aucun espoir de retrouver des survivants.» Dimanche soir, Andreas Tobler, chef de la police cantonale des Grisons, avait le visage sévère devant les caméras de télévision à Flims (GR). La veille, peu avant 17 heures, le destin n’a laissé aucune chance aux deux pilotes chevronnés d’un vieux Junkers, anciens commandants de bord de Swissair, de Swiss et d’Edelweiss Air, âgés de 62 et 63 ans. Ils n’auront eu le temps d’aucun appel de détresse, ni de tenter le moindre atterrissage d’urgence. Leur appareil s’est écrasé sur les hauteurs de Flims contre le Piz Segnas, à cinq cents mètres environ de cette montagne des Grisons culminant à 3099 mètres, faisant 20 morts, tous tués sur le coup. Des victimes, onze hommes et neuf femmes, âgées entre 42 et 84 ans, parmi lesquels plusieurs couples suisses alémaniques, et un du canton du Vaud, partis de Locarno quarante-cinq minutes plus tôt après une paisible randonnée au Tessin.



DR
 
La Suisse, toujours traumatisée par les 229 morts du Swissair 111 au large d’Halifax il y aura tout juste vingt ans le mois prochain, n’avait plus connu pareille catastrophe sur son territoire depuis le crash du Jumbolino de Crossair peu après son décollage de Zurich, à Bassersdorf, le 24 novembre 2001, faisant 24 morts. Le nouveau drame du Piz Segnas offre du même coup un record insolite: le crash du plus vieil aéronef encore en fonction du monde, un avion âgé de 79 ans!



Markus Dobrozemsky
Rudolf J., le commandant de bord, avait 62 ans et avait volé plus de trente ans pour Swissair et Swiss et avait été pilote militaire pendant vingt-huit ans. Il pilotait le Ju-52 depuis 2004 et avait 943 heures de vol sur cet appareil. Peter M., 63…
Le Ju-52, comme l’appellent les amoureux de l’aviation, était un coucou au passé légendaire. Il faisait le bonheur de randonneurs du dimanche qui s’offraient volontiers le frisson de bouffées de nostalgie. Un appareil sorti des usines en 1939, comptant plus de 10 000 heures de vol, restauré par des passionnés de l’histoire de l’air et qui avait passé toutes les certifications de l’aviation civile (OFAC). L’appareil accidenté était un des quatre «Tante Ju» de l’association JU-AIR, amicale regroupant des amis de l’armée suisse, créée il y a près de cinquante ans. On l’avait même vu apparaître au cinéma dans Quand les aigles attaquent de Clint Eastwood mais aussi dans Walkyrie avec Tom Cruise en 2008. Moins connu cependant et moins glorieux: c’était le modèle d’avion préféré d’Adolf Hitler, avec lequel il effectuait tous ses déplacements durant la Seconde Guerre mondiale – il apparaît notamment dans de nombreux films des actualités du IIIe Reich.



Holger John
L’avion qui s’est écrasé avait 10 187 heures de vol depuis son rachat par la compagnie JU-Air.
Reste à connaître les causes de ce drame. Sans boîte noire sur ce modèle d’antiquité volant, saura-t-on un jour toute la vérité? Les spécialistes de l’aviation sem­blent tous s’accorder sur un facteur aggravant: la température élevée qui, en cette période de canicule, offre une moins grande densité de l’air, par conséquent une portance et une puissance forcément réduites. L’aéronef a tapé à la verticale, à une vitesse relativement élevée. Des témoins oculaires ont vu tomber le trimoteur comme une pierre, laissant à penser que le Ju-52 a bien décroché. Christian Gartmann, responsable de la communication de l’association JU-AIR, tient à relativiser, excluant d’ores et déjà la panne d’essence, mais laissant ouverte la possibilité d’une panne de moteur ou d’une éventuelle erreur humaine: «Il faut tenir compte aussi des conditions venteuses et des rafales, des turbulences, d’une diminution de la vitesse. Ils étaient en vol de croisière, pas en phase de décollage. Ils ont peut-être été pris dans un orage et ont tenté de faire demi-tour. L’avion était à sa capacité maximale et on ne le manœuvre pas aussi aisément et rapidement que les autres aéronefs.»



Padinger, German
Les 4 avions de la compagnie JU-Air.

Lundi, les premières familles de victimes commençaient à arriver à Flims, station la plus proche des lieux du drame. 



STR/Keystone
Des parachutistes militaires à bord d’un Ju-52 en 1980. L’armée suisse a utilisé cet avion pendant plus de quarante ans, jusqu’en 1981

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chasseur para
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MessageSujet: Re: Crash de "Tante JU" le 4 août 2018 dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"   Jeu 16 Aoû 2018 - 16:09

Crash du JU-52 Les victimes romandes vivaient au-dessus de Montreux (VD)

Parmi les 20 passagers qui ont trouvé la mort dans le crash au Piz Segnas (GR), un couple de Vaudois s'était offert ce vol mythique à bord du «Tante Ju».

L'avion de collection Junkers, qui a percuté le Piz Segnas (GR) le samedi 4 août vers 17h, est en train d'être passé au peigne fin par les experts du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), à l'aérodrome de Payerne (VD). Mardi 7 août en fin de journée, toutes les autorités et organisations, engagées dans la récupération de la carcasse, avaient pu finir leurs relevés sur les lieux du terrible crash: la catastrophe aérienne la plus meurtrière depuis les 24 morts du Jumbolino de Crossair, qui s'était écrasé non loin de l'aéroport de Zurich en 2001.
Enquête longue, deuil sans fin
Si l'enquête de l'épave du JU–52 s'annonce très longue et compliquée en l'absence de boîte noire – l'aéronef de légende date de 1939 –, le deuil des familles sera, lui, illimité. Les vingt dépouilles de leurs parents ou de leurs proches disparus ont été retrouvées 500 m en contrebas du Piz Segnas (3099 m), le sommet qui surplombe la station grisonne de Flims. Bien que la liste des noms était connue pour ce vol aller-retour Dübendorf (ZU)–Locarno (TI)–Dübendorf, les trois membres d'équipage (deux pilotes et une Flight Attendant) et les dix-sept autres passagers ont dû être formellement identifiés par la médecine légale.
Cette identification s'est terminée vendredi dernier, ainsi que l'a confirmé le Ministère public de la Confédération (MPC), qui coordonne ce dossier sensible. Les corps ont ainsi pu être rendus aux familles. Ces dernières vont pouvoir leur offrir leur dernière demeure. Âgées entre 42 et 84 ans, les victimes du «Tante Ju» étaient, pour la plupart, des suisses alémaniques venant des cantons de Zurich, de Thurgovie, de Lucerne, de Schwytz et de Zoug (15 personnes), à l'exception d'un couple autrichien et de leur fils (3) et d'un couple vaudois (2).
Les Vaudois vivaient dans un hameau
Les deux Vaudois étaient les seuls Romands à participer à ce qui aurait dû être une formidable aventure. Ils étaient domiciliés dans le hameau de Fontanivent, au-dessus du village de Brent (commune de Montreux) depuis le début des années 2000. Mari et femme, G.* et H* sont décrits comme «des gens très discrets», nous glisse un voisin du bâtiment où ils résidaient. G., 84 ans, le passager le plus âgé, et son épouse de 75 ans laissent derrière eux deux fils et cinq petits-enfants. La cérémonie d'adieu aura lieu vendredi, à Genève, où vivent leurs proches.
evelyne.emeri@lematin.ch
*Identités connues de la rédaction (Le Matin)
Créé: 15.08.2018, 06h43

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MessageSujet: Re: Crash de "Tante JU" le 4 août 2018 dans les Grisons: "je n'ai aucun doute que les avions sont sûrs à 100%"   

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