CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Jeu 2 Aoû 2018 - 12:45

Bd VOLTAIRE a écrit:

Armées - Editoriaux - Société - 1 août 2018

L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…




Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=L%E2%80%99honneur retrouv%C3%A9 de Daniel Cr%C3%A9pet%2C ancien militaire d%C3%A9cor%C3%A9 de la croix de guerre et devenu sdf%e2%80%a6&url=http://www.bvoltaire.fr/lhonneur-retrouve-de-daniel-crepet-ancien-militaire-decore-la-croix-de-guerre-et-devenu-sdf/&via=bvoltaire]Twitter[/url]
4.4k


Imprimer ou envoyer par courriel cet article
N’allez pas chercher la détresse aux antipodes alors qu’on peut la trouver tous les matins, en bas de chez soi. Là où on la croise, mais là où on ne la voit pas forcément. Son visage est anonyme, le plus souvent. Bien sûr, la vêture peut nous en dire beaucoup, surtout quand aussi fatiguée que le visage. Car cette détresse est avant tout à visage humain.
La détresse du lointain relève, elle, ou des statistiques ou du matraquage médiatique. À force de surexposition, une certaine distance s’impose d’elle-même, malgré les afféteries mondaines. Au défunt Louis Pauwels, cofondateur du Figaro Magazine, à qui l’on demandait ce qu’il « faisait contre la faim dans le monde », il répondait : « Je mange ! » Aujourd’hui, qui peut dire que le sort des « migrants » l’empêche de dormir ou de manger ? Poser la question équivaut à y répondre.
Mais la misère près de chez vous, c’est une tout autre affaire. C’est l’homme qu’on doit enjamber sur le trottoir pour aller travailler avant de rentrer chez soi. Sauf que l’homme ou la femme en question n’a ni « travail » ni « chez-soi ». On l’évite ? Oui, bien sûr qu’on l’évite, tant cet être vous ressemble, la plupart du temps. C’est vous, si l’on avait mal tourné, si la vie en avait décidé autrement.
Combien de gens ont dû enjamber ou contourner un pauvre hère du nom de Daniel Crépet ? Un sacré paquet, assurément. La peur qu’il ne vous interpelle, vous agrippe ou même vous demande une pièce. Alors qu’il ne demande rien. Même si tout lui a été pris. Puis vient un jour où ce visage déjà fermé se ferme à jamais.
C’est le sort funeste qu’a dû connaître Daniel Crépet, à la mi-juillet, à Poissy, dans les Yvelines, département francilien où Trappes côtoie Versailles ; « terre de contrastes », tel que généralement écrit dans les guides touristiques. Dans sa jeunesse, Daniel Crépet a dû porter beau : ça se voit encore sur sa dépouille. Ce n’est pas l’âge qui a flétri ses traits, seulement sa vie, une drôle de vie dont personne ne sait rien. Au fait, pourquoi Daniel Crépet ? Dans les poches de ses hardes, nul papier d’identité. Mais juste une feuille de papier sur laquelle sont écrits ces deux mots : Daniel Crépet.
Les services municipaux veulent pourtant en savoir un peu plus avant de l’envoyer dans la fosse commune. On cherche donc. Avant de se rendre compte que cet homme n’est pas le premier venu, s’étant engagé dans l’armée en 1988, au 501e régiment de chars de Rambouillet. Et d’apprendre qu’il a participé à l’opération Daguet, lors de la première guerre du Golfe, en 1990, entre autres combats en Afrique, avant de quitter la grande muette en 1992. Depuis, malgré une croix de guerre, entre autres décorations reçues pour ses mérites, Daniel Crépet, déjà lui aussi muet, s’est tu.
Sa famille était sans nouvelles de lui. Immédiatement, ses anciens frères d’armes organisent une collecte afin qu’il puisse être décemment inhumé. Il faut cinq mille euros ? On en récolte bien plus. On l’enterre même avec les honneurs. À Poissy, tel qu’il se doit. En présence du maire, d’un député et d’un sénateur. Le premier édile, face à sa dernière demeure, déclare : « Nous rendons aujourd’hui hommage à un soldat français dont certaines cicatrices ne se sont jamais refermées. » Qu’est-ce qu’ils en savent ? Rien, ou pas grand-chose.
Qui pourrait leur en vouloir, d’ailleurs ? Qui sommes-nous pour juger, comme dirait le pape François ? Et qui sait ce qu’il peut bien se passer dans la tête d’un homme ? Ce que l’on sait, en revanche, c’est que si un quelconque samaritain de passage avait consacré à ce pauvre hère ne serait-ce que quelques instants d’un temps donné pour précieux, Daniel Crépet aurait éventuellement pu retrouver un peu de sa stature d’antan, au lieu de partir, recroquevillé sur le bitume.
Là où il se trouve désormais, l’hommage de la France reconnaissante lui fait peut-être un peu chaud au cœur. Ça aurait pourtant coulé de source que, de son vivant, l’État se soit montré moins indifférent à son endroit. Repos, soldat Crépet ! Vous pouvez fumer, maintenant ; comme on disait autrefois à l’armée
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Jeu 2 Aoû 2018 - 17:19

Citation :
Les services municipaux veulent pourtant en savoir un peu plus

avant de l’envoyer dans la fosse commune.

On cherche donc. Avant de se rendre compte que cet homme n’est pas le premier venu, s’étant engagé dans l’armée en 1988, au 501e régiment de chars de Rambouillet. Et d’apprendre qu’il a participé à l’opération Daguet, lors de la première guerre du Golfe, en 1990, entre autres combats en Afrique, avant de quitter la grande muette en 1992. Depuis, malgré une croix de guerre, entre autres décorations reçues pour ses mérites, Daniel Crépet, déjà lui aussi muet, s’est tu.
Étonnant à notre époque...que la paix soit avec lui, il fut un frère combat bien qu'il n'ait pas la plaque à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Jeu 2 Aoû 2018 - 17:56

Ceci est vraiment triste! On en fait plus pour les "migrants" que pour nos SDF, à fortiori pour un ancien de la famille militaire...qui a bien servi la France.



Que notre ami DANIEL CREPET repose en paix auprès de ses frères de combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Vétéran de la guerre du Golfe devenu SDF   Mar 7 Aoû 2018 - 11:53

Le SDF décédé dans les rues de Poissy était un héros de la guerre du Golfe



Le SDF décédé dans les rues de Poissy (78), Daniel Crepet, était un ancien militaire décoré de la Croix de Guerre pour sa bravoure lors de la guerre du Golfe.


Mardi 31 juillet 2018, les honneurs rendus au SDF « héros militaire », oublié de tous, mort un 14 juillet dans l’indifférence générale, sur le trottoir, à nos portes…

Des recherches ont permis d’identifier un SDF décédé dans le centre-ville de Poissy le 14 juillet 2018.

Il s’agit d’un ancien soldat français, Daniel Crepet, brigadier des troupes blindées, décoré pour sa bravoure lors de l’opération Daguet opposant l’Occident à l’Irak de Saddam Hussein.

Cet ancien militaire, qui devait être jeté dans une fosse commune, a eu droit à un hommage de la ville de Poissy mardi 31 juillet 2018 à la collégiale.

J’ai « mal à ma France », comme l’avait écrit le Général Marcel Bigeard, avant sa disparition le 18 juin 2010.

Car un pays qui verse 900 euros et quelque à des migrants « dits réfugiés politiques », après leur avoir octroyé un appartement gratuit, et qui laisse « crever dans la rue » les héros de son armée, n’est pas digne de notre respect.

La France ne respecte même plus le sang versé par ses fils.

Et combien de Daniel Crepet dans nos rues ?

Car le SDF décédé, par manque de nourriture et de soins, dans les rues de Poissy (78) le soir du 14 juillet était un ancien militaire, un authentique héros des combats menés par la France pour préserver notre pays du terrorisme, décoré de la Croix de Guerre pour ses actes sur le front.

Comment un ancien militaire peut-il devenir sdf ?

Pourquoi Daniel Crepet a-t-il été abandonné sur le bitume comme un chien ?

C’est semble-t-il d’anciens militaires qui ont révélé l’affaire et alerté le maire de Poissy.

» Il a servi la France, cet homme devait être enterré dignement » explique Karl Olive, le maire (LR) de Poissy (Yvelines), joint par téléphone le 1er août 2018. Peiné, ému, il ajoute :

« Alors que la dépouille de Daniel Crépet, un sans-abri décédé dans la rue le 14 juillet dernier, devait être déposée dans la fosse commune de la ville, elle repose désormais dans l’un des cimetières de la localité, dans une vraie tombe ».

Alors que l’homme était considéré dans un premier temps comme sans domicile fixe, une enquête de la mairie a révélé qu’il s’agissait en fait d’un ancien militaire de 47 ans, qui a participé à plusieurs campagnes en Afrique et au Moyen-Orient.

Il a notamment fait partie des 12 000 hommes de l’opération Daguet engagée dans la coalition internationale lors de la première guerre du Golfe, en 1990-1991.

Un soldat français, abandonné de tous, dont les cicatrices ne se sont jamais refermées

Cette terrible affaire a été révélée grâce à la ténacité et grâce à l’enquête réalisée par des membres de l’association nationale des participants aux opérations extérieurs (Anopex).

C’est à ce moment-là que tout s’accélère.

« Le 20 juillet, j’ai posté un message sur les réseaux sociaux en mentionnant le nom de Daniel Crépet et la date de son décès, indique Jean-Pierre Pakula, le président de l’ANOPEX. J’ai obtenu une multitude de réponses en quelques heures sur son parcours. Au total, plus de 85 000 personnes ont été atteintes par mon message ».

Le Président Pakula apprend que l’ancien militaire s’est engagé en 1988, au sein du 501e régiment de chars de combat à Rambouillet et qu’il a rejoint en 1990 le régiment des Dragons à Mourmelon-le-Grand (Marne), engagé dans l’opération Daguet. Il apprend également que Daniel Crépet a obtenu plusieurs distinctions, dont la Croix de Guerre.

« Daniel Crépet ne donnera plus le moindre signe de vie après avoir quitté l’armée en 1992 », précise encore Jean-Pierre Pakula.

Et le président de l’Anopex ajoute : « Sans attendre, une chaîne de solidarité s’organise à l’initiative de l’Anopex, des associations d’anciens combattants et de Raymond Letellier, dans le but d’éviter la fosse commune au brigadier décoré. Un appel aux dons est même lancé pour financer des funérailles. Nous estimons le coût global à 5 000 euros, est-il évoqué sur l’un des sites. Bien évidemment, si la somme récoltée était plus importante, nous pourrions lui offrir une sépulture plus belle ».

« Tout est payé » devait lancer Jean-Pierre Pakula à l’issue de la cérémonie, à laquelle ont assisté la députée (LREM) Florence Granjus et le sénateur (LREM) Martin Lévrier.

« Nous rendons aujourd’hui hommage à un soldat Français dont certaines cicatrices ne se sont jamais refermées » a martelé Karl Olive, maire de Poissy, dans son oraison funèbre.

Comment une Nation comme la nôtre peut-elle abandonner, sur le trottoir, d’anciens militaires qui ont versé leur sang pour la France ?

Et tout donner à des hordes de migrants ?

Logements, allocations de réfugiés politiques, RSA, allocations familiales, etc.…

Je ne comprends plus la France de 2018.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

:Saluer: :Saluer:
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mar 7 Aoû 2018 - 14:07

Bonjour Guy,
C'est avec tristesse que nous avons traité ce sujet dans la rubrique "L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF… "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
RC4
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mar 7 Aoû 2018 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 2:34

guy61 a écrit : Le SDF décédé dans les rues de Poissy était un héros de la guerre du Golfe


Comment une Nation comme la nôtre peut-elle abandonner, sur le trottoir, d’anciens militaires qui ont versé leur sang pour la France ?

Et tout donner à des hordes de migrants ?

Logements, allocations de réfugiés politiques, RSA, allocations familiales, etc.…

Je ne comprends plus la France de 2018.

Francis GRUZELLE

----------------------------------------

Décidement !  Ce pays me dégoute de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 8:18

tout y a été dit,
c'est beau la France, c'est grand la France !
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 9:07

Citation :
Comment une Nation comme la nôtre peut-elle abandonner, sur le trottoir, d’anciens militaires qui ont versé leur sang pour la France ?

Il y avait déjà eu dans notre histoire, et en sachant ce que serait leur sort, le misérable abandon des harkis !

Ceci étant, la France n'a malheureusement pas le monopole de l'ingratitude envers ceux qui ont porté ses armes :

Citation :
Selon le Department of Veterans Affairs [ministère des Anciens Combattants], près de 200 000 vétérans – de la guerre du Vietnam, pour la plupart – dorment chaque nuit dans des hébergements d’urgence ou dans les rues des villes américaines. Mais on commence aussi à recenser plusieurs centaines de sans-abri parmi les soldats de retour du Moyen-Orient.

https://www.courrierinternational.com/article/2007/03/08/quand-les-anciens-combattants-d-irak-se-retrouvent-sdf
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: vétéran devenu SDF Complément photo   Mer 8 Aoû 2018 - 12:22




obséques à POISSY le 31 juillet, du vétéran de la guerre du Golfe
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 15:29


NON ! C'est pas pire ailleurs Pérignon . Aux USA les Vétérans sont mieux considérés qu'en France. Malheureusement, il y aura toujours de ces anciens combattants traumatisés par ce qu'ils ont vécu, incapable de reprendre une vie normale et qui refuseront toutes aides, préférant vivre dans la rue. La guerre les aura déracinés . Certains s'en sorte, d'autres pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 16:37

jacky alaux a écrit:

NON ! C'est pas pire ailleurs Pérignon . Aux USA les Vétérans sont mieux considérés qu'en France. Malheureusement, il y aura toujours de ces anciens combattants traumatisés par ce qu'ils ont vécu, incapable de reprendre une vie normale et qui refuseront toutes aides, préférant vivre dans la rue.  La guerre les aura déracinés . Certains s'en sorte, d'autres pas ...  
Oui, tu le sais comme moi Jacky, pas facile le retour, à notre époque pas de "soutien psychologique" ...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 18:12

Charly71 a écrit:
jacky alaux a écrit:

NON ! C'est pas pire ailleurs Pérignon . Aux USA les Vétérans sont mieux considérés qu'en France. Malheureusement, il y aura toujours de ces anciens combattants traumatisés par ce qu'ils ont vécu, incapable de reprendre une vie normale et qui refuseront toutes aides, préférant vivre dans la rue.  La guerre les aura déracinés . Certains s'en sorte, d'autres pas ...  
Oui, tu le sais comme moi Jacky, pas facile le retour, à notre époque pas de "soutien psychologique" ...

Charly, crois-tu que nous avions un "soutien psychologique "au retour de l'Algérie? De même que ceux de Corée ou d'Indochine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Mer 8 Aoû 2018 - 18:25


SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE, Dites vous ? Ces mots n'existaient meme pas dans nos dictionnaires .
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Sam 11 Aoû 2018 - 21:06

Tu as retrouvé ton honneur Daniel Crépet, mais pas de drapeau recouvrant ton cercueil...c'est moche pour un décoré de la "croix de guerre"???????
Repose en paix cher Daniel Crépet!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 7:54

FOUQUET66 a écrit:
Charly, crois-tu que nous avions un "soutien psychologique "au retour de l'Algérie? De même que ceux de Corée ou d'Indochine?

En ce qui me concerne, à mon retour : rien !
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: SYNDROME POST TRAUMATIQUE.......   Dim 12 Aoû 2018 - 8:21

a commencé a être pris en compte pendant la guerre d'Afghanistan,les retours par avion faisaient une escale de 8-10 jours dans des Hôtels à Chypre avant de rentrer en France,puis examen au l'hopital des armées de Percy au Petit-Clamart........
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 9:12

Retour d’Afghanistan : un sas pour décompresser

Citation :
Depuis 2009, l’armée de Terre organise un séjour de trois jours à Chypre pour tous les militaires qui terminent leur mandat en Afghanistan. Ce sas de décompression les aide à repérer et à évacuer le stress provoqué par six mois d’engagement. Il permet ainsi un retour plus aisé auprès de leur famille et de la société civile.[...]
Le dispositif du sas de Chypre devrait prendre fin quand les derniers soldats français quitteront l’Afghanistan. Le succès qu’il remporte auprès des militaires, pourrait encourager le ministère de la Défense à renouveler l’expérience pour d'autres opérations.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/un-sas-pour-decompresser
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 10:48

battement zéro a écrit:
Tu as retrouvé ton honneur Daniel Crépet, mais pas de drapeau recouvrant ton cercueil...c'est moche pour un décoré de la "croix de guerre"???????
Repose en paix cher Daniel Crépet!

Les services des Pompes funèbres doivent être vigilants sur le strict respect de ces obligations.Nous rappelons que lors des obsèques d'un ancien combattant, et si famille en exprime le désir, un drap tricolore sera placé sur le cercueil, sans aucun frais supplémentaire, en lieu et place du drap noir.
Dans le cas où une association d'anciens combattants interviendrait pour l'organisation des obsèques, elle devra se mettre en rapport avec les proches parents du défunt pour les informer de la possibilité de cette fourniture, laquelle ne peut-être effectuée qu'avec leur assentiment.
Ce drap est fourni par les associations, la Mairie ou les Pompes funèbres.
source: FAMMAC






Charly71 a écrit:
FOUQUET66 a écrit:Charly, crois-tu que nous avions un "soutien psychologique "au retour de l'Algérie? De même que ceux de Corée ou d'Indochine?

En ce qui me concerne, à mon retour : rien !

Effectivement!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 11:11

À Poissy, les obsèques du militaire devenu SDF ont été réglées par les anciens combattants

>Île-de-France & Oise>Yvelines| 01 août 2018, 15h50 | MAJ : 01 août 2018, 16h39 |2

Un hommage a été rendu mardi à Daniel Crépet, un ancien militaire de l’opération Daguet, décédé le 14 juillet dernier à Poissy.


Daniel Crépet, un ancien militaire décoré de la Croix de guerre décédé dans la rue mi-juillet, a été inhumé mardi.

Le monde des anciens combattants s’est mobilisé pour honorer et financer les obsèques de l’un des leurs, devenu SDF et décédé le 14 juillet dernier à l’âge de 47 ans dans le centre-ville de Poissy (Yvelines). Alors que la dépouille était destinée à la fosse commune, Daniel Crépet, ancien brigadier intervenu lors de la guerre du Golfe au début des années 1990, a été enterré mardi matin dans l’un des cimetières de la ville.
Le cercueil, les funérailles, une pierre tombale ou encore le gravage et la concession : la totalité des frais, soit près de 7 400 euros, a pu être réglée grâce à un élan de générosité. « Un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux par le biais des groupes d’anciens combattants, explique Pascal Donnez, le président des combattants de la guerre du Golfe, qui a piloté toutes les recherches pour authentifier le parcours de Daniel Crépet. Les militaires forment une grande famille, on est tous frères ».





Yvelinesopération DaguetGuerre du GolfPoissy
Revenir en haut Aller en bas
dulac
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 11:22

les anciens combattants payent l'enterrement d'un soldat devenu SDF


Par
Auteur
valeursactuelles.com
/ Jeudi 2 août 2018 à 13:33 31


Anciens combattants. Image d'illustration. Photo © GILE MICHEL/SIPA

Fraternité. Daniel Crépet, un ancien militaire décoré de la Croix de guerre, devenu sans domicile fixe, est décédé à Poissy (Yvelines), le 14 juillet dernier.
 
Daniel Crépet a finalement été enterré avec les honneurs. Le 14 juillet dernier, cet ancien brigadier-chef qui a participé à la guerre du Golfe a trouvé la mort dans le centre-ville de Poissy, dans les Yvelines, à 47 ans. Faute d'argent et de famille, sa dépouille devait partir à la fosse commune. C'était sans compter sur le soutien de plusieurs groupes d'anciens combattants qui ont lancé une campagne d'appels aux dons pour lui offrir une sépulture décente. 

« Une grande famille »

7 400 euros ont ainsi été récoltés rapporte Le Parisien. Daniel Crépet a été enterré mardi 31 juillet dans l’un des cimetières de la ville de Poissy. Cercueil, funérailles, pierre tombale, gravage... la totalité de son enterrement a été réglée via les dons des anciens combattants. « Les militaires forment une grande famille, on est tous frères », a expliqué au Parisien Pascal Donnez, le président des combattants de la guerre du Golfe, qui a géré les recherches pour identifier le parcours militaire de Daniel Crépet.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 11:28

L’enterrement d’un soldat devenu SDF payé par d’anciens combattants



Un ancien militaire décoré de la Croix de guerre, devenu sans-abri, décédé à Poissy (Yvelines) mi-juillet, a échappé à la fosse commune grâce à des anciens combattants. | D.R.

Par Ouest-France

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 12:35

Camp d'Idron a écrit:
Un ancien militaire décoré de la Croix de guerre, devenu sans-abri, décédé à Poissy (Yvelines) mi-juillet, a échappé à la fosse commune grâce à des anciens combattants. | D.R.  

Par Ouest-France

Daniel Crépet a reçu la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE) au titre de sa participation à la Guerre du Golfe.

Ce qui a échappé à Ouest France qui illustre l'article qui lui est consacré avec une photo de.... la Croix de guerre 1939/1945.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 15:37


Tres juste Pérignom : La Croix montrée ci haut est La Croix de Guerre 39/45, elle fut remplacé lors de la guerre d'Algérie par la Croix de la Valeur Militaire car Il fallait remplacer le terme GUERRE par VALEUR et ce, a cause de nos politiciens qui refusaient d'admettre qu'en Algérie nous étions bien en GUERRE.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   Dim 12 Aoû 2018 - 16:02

Devevey a écrit:
Les services des Pompes funèbres doivent être vigilants sur le strict respect de ces obligations.Nous rappelons que lors des obsèques d'un ancien combattant, et si famille en exprime le désir, un drap tricolore sera placé sur le cercueil, sans aucun frais supplémentaire, en lieu et place du drap noir.
Dans le cas où une association d'anciens combattants interviendrait pour l'organisation des obsèques, elle devra se mettre en rapport avec les proches parents du défunt pour les informer de la possibilité de cette fourniture, laquelle ne peut-être effectuée qu'avec leur assentiment.
Ce drap est fourni par les associations, la Mairie ou les Pompes funèbres.
source: FAMMAC

C'est exact ! MAIS la source FAMMAC précise au préalable certaines conditions :

Citation :
Par les circulaires n° ... du Ministère de l'Intérieur, le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore a été accordé et réservé aux titulaires de la carte du combattant ou de la carte de combattant volontaire de la Résistance.
Un accord a été donné par le Ministère de l'Intérieur pour l'extension de ce privilège aux titulaires du titre de reconnaissance de la nation....

Conditions rappelées au Journal Officiel du 10 mai 2011 par le ministre de la Défense :

Citation :
Seuls peuvent bénéficier du privilège de voir recouvrir leur cercueil d'un drap tricolore les anciens combattants titulaires de la carte du combattant, de la carte de combattant volontaire de la Résistance ou du titre de reconnaissance de la Nation (TRN)..

http://www.fammac.com/drap_tricolore_sur_le_cercueil.html

Ce qui est déplorable dans le cas du B/C Crépet, qui malheureusement est certainement loin d'être le seul dans ce cas, c'est que si la possession de la Croix de guerre des TOE ne pouvait à elle seule permettre que son cercueil soit recouvert d'un drap tricolore, il remplissait très vraisemblablement toutes les conditions nécessaires pour se voir attribuer les décorations requises pour bénéficier de ce privilège, en ayant assurément servi durant sa carrière militaire pendant une durée suffisante au cours de conflits, opérations ou missions ouvrant droit à la carte du combattant et au titre de reconnaissance de la Nation.

Le problème, c'est que la chancellerie de son régiment ne lui a peut-être pas fait savoir et que lui-même ignorait peut-être que même revenu à la vie civile, il pouvait constituer un dossier de demande de la croix du combattant ou du TRN et l'adresser à l'ONAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’honneur retrouvé de Daniel Crépet, ancien militaire décoré de la croix de guerre et devenu SDF…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: "ENTRAIDE PARACHUTISTE" et solidarité envers tous nos camarades en OPEX-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: