CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais Empty
MessageSujet: Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais   Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:59

Publié le 28/07/2018 à 03:52, Mis à jour le 28/07/2018 à 08:12

Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais

Défense - Armée - 3e rpima


Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais 00_mar10
photo DDM.BH


En arrivant aux abords de l'espace Bigeard près du casernement du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine, on aurait pu croire la ville en état de siège. Rues barrées par de solides véhicules blindés, soldats en arme, tentes militaires, tout un décor pouvant laisser penser à une cité placée sous un couvre-feu. Il n'en était rien.
Hier, le 3e RPIMa célébrait tout simplement ses 70 ans d'existence. À l'époque, en 1948, il s'agissait alors du 3e bataillon colonial de commandos parachutistes. Basé en Bretagne avant de partir en Indochine pour prendre ses quartiers à Carcassonne en 1962 sous le nom qu'on lui connaît actuellement, le régiment est aujourd'hui solidement ancré dans la ville-préfecture, comme l'a rappelé, le colonel Emmanuel Durville (1), en accueillant les autorités politiques lors de l'inauguration de cette journée portes-ouvertes. «Outil opérationnel, école de vie et grande famille», à vingt-quatre heures de quitter le commandant des troupes de marine, Emmanuel Durville a fait dans une sobriété toute militaire, avant de couper le ruban inaugural et de guider ses invités entre les différents stands présentant les matériels utilisés par les marsouins.
Au menu également de cette journée quelques démonstrations de techniques d'intervention rapprochée. le public a également pu découvrir les véhicules et les armements utilisés par les hommes du «3» et les troupes commando.

La journée s'est achevée hier soir par une cérémonie de commémoration et un bal populaire donné sur la place du général de Gaulle.
(1) Cet après-midi à 17 h 30 Emmanuel Durville quittera le commandement du 3e RPIMa. La passation de commandement aura lieu sur la place du général de Gaulle.
A la veille de la passation de commandement du 3e RPIMa entre Emmanuel Durville et Yves Aunis, le régiment carcassonnais a célébré, hier, le 70e anniversaire de sa création.


Repères

Le chiffre : 1 200

Hommes > Au sein du régiment. Le 3e RPIMa compte aujourd'hui 5 compagnies de combat. Il a été renforcé de 150 hommes depuis plus d'un an.


Le programme du jour

La passation de commandement entre colonel Durville, et olivier Aunis sera placée sous l'autorité du général Collet, commandant la 11e brigade parachutiste. C'est à 17 h, place du Général de Gaulle, que débutera la cérémonie ; à 17 h 10, honneur aux drapeaux ; à 17 h 15, revue des troupes ; à 17 h 20, remise de décorations ; à 17 h 30, passation de commandement avec remise du drapeau du régiment entre le colonel Durville et le colonel Aunis ; à 17 h 45, démonstration de saut avec arrivée sur la place ; à 18 h 05, défilé sur le boulevard Barbès.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 70 ans naissaient les marsouins carcasonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marsouins du régiment de marche du Tchad
» Pourquoi le nom de Marsouin
» Forum TDM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: