CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa

Aller en bas 
AuteurMessage
RC4
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Lun 2 Juil 2018 - 16:01

Bonjour à tous,

Le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux est décédé vendredi d'une crise cardiaque, à l'âge de 56 ans.

Cet officier avait commandé le de 3è RPIMa de 2006 à 2008.



Suite au drame du 29 juin 2008, lors des portes ouvertes du 3e RPIMa, au cours desquelles 16 personnes avaient été blessées, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux avait été mis en examen.

En première instance, le 14 mai 2013, l'ex-chef de corps avait été relaxé.  Relaxe confirmée en appel un an plus tard, alors que les magistrats n'avaient reconnu aucune faute pénale dans l'organisation des journées portes ouvertes.

Selon le général Henri Poncet, ancien chef de corps du 3e RPIMA, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux "était très proche de ses hommes; il commandait avec le coeur".

Les obsèques seront célébrées ce mardi à 10 h 30 à l'église Saint-Jean-Baptiste dans le 15e arrondissement de Paris.

Une forte délégation de paras est attendue pendant la cérémonie, avec une délégation du régiment de Carcassonne.
Après sa suspension de l'armée, suite au drame du 3e RPIMa, le colonel  Frédéric Merveilleux du Vignaux travaillait pour le compte de l'Onu : il était chargé de la sécurité pour des missions humanitaires.  

RIP
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Lun 2 Juil 2018 - 19:29

Publié le 01/07/2018 à 03:51, Mis à jour le 01/07/2018 à 08:30

Le colonel Merveilleux du Vignaux est décédé

Faits divers - Il avait commandé le 3e RPIma entre 2006 et 2008


Partager 160 partages
]

Frédéric Merveilleux du Vignaux était promis au grade de général. L'accident survenu en 2008 a bouleversé sa fin de carrière./ Photo DDM, archives, Roger Garcia.

Le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux est décédé, vendredi, d'une crise cardiaque, à l'âge de 56 ans, en région parisienne où il résidait, a-t-on appris hier matin. Il avait commandé le 3e RPIMa entre 2006 et 2008.
Cet officier avait dirigé le 3e RPIMa entre 2006 et 2008. Suite au drame du 29 juin 2008, lors des journées portes ouvertes du «3», au cours desquelles 16 personnes avaient été blessées, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux avait été suspendu par le ministre de la Défense Hervé Morin, comme quatre autres officiers du régiment. Cette décision s'inscrivait dans la foulée de la visite au chevet des victimes de Nicolas Sarkozy, Président de la République, qui avait alors exigé des sanctions «rapides et sévères».
Entendu par la justice, comme tous les membres de la chaîne de commandement, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux avait été mis en examen pendant l'instruction de l'affaire.
En première instance, le 14 mai 2013, l'ex-chef de corps avait été relaxé des poursuites pour blessures involontaires. Décision confirmée en appel un an plus tard, alors que les magistrats n'avaient reconnu aucune faute pénale dans l'organisation des journées portes ouvertes et retenu comme seul responsable, l'auteur des tirs, le sergent Nicolas Vizioz, qui avait, rappelons-le, confondu balles à blanc et balles réelles dans son chargeur.

«Il commandait avec le cœur»

Selon le général Henri Poncet, ancien chef de corps du régiment carcassonnais, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux «était très proche de ses hommes ; il commandait avec le cœur».
Il relève que cette affaire «l'avait détruit mais qu'il avait bien rebondi.» Après sa suspension de l'armée, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux travaillait pour le compte de l'ONU : il était chargé de la sécurité pour des missions humanitaires. Pendant trois ans, il a ainsi travaillé en Afrique sahélienne.
Au printemps 2014, il avait été recruté par une entreprise privée en tant que directeur de la sûreté et des moyens généraux, avant de devenir consultant principal au sein d'un cabinet de conseil spécialisé en gestions de crise.

27 ans au service de l'armée

Frédéric Merveilleux du Vignaux avait servi pendant 27 ans au sein de l'armée. Après Saint-Cyr, c'est au sein du 3e RPIMa qu'il avait débuté sa carrière comme lieutenant au sein de la 4e compagnie. Régiment qu'il a réintégré plus tard, après l'école de guerre, comme chef de corps. Après son passage au 3e RPIMa, le colonel Merveilleux du Vignaux aurait dû devenir le chef d'état-major de la 11e Brigade parachutiste à Toulouse.
Les obsèques seront célébrées ce mardi, à 10 h 30, à l'église Saint-Jean-Baptiste dans le 15e arrondissement de Paris.
Une forte délégation de parachutistes est attendue pour cette cérémonie, dont le régiment de Carcassonne qui sera bien représenté.
Laurent Costes LA DEPECHE

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Mar 3 Juil 2018 - 8:29

Que Saint Michel veuille bien l’accueillir comme il se doit
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Mar 3 Juil 2018 - 10:01

Que St MICHEL te garde!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Mer 4 Juil 2018 - 15:03

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   Lun 30 Juil 2018 - 20:54

[ltr]

Voici un email envoyé depuis la page Contact par Anonymous sur "CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES" - http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org et vous figurez sur la liste des destinataires.

Sujet du message : [Contact] colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux

Contenu du message :

J'apprends avec tristesse par la presse (Le Figaro, 21 juillet 2018) le décès du Colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux. Il fut mon élève en classes préparatoires St-Cyr au Lycée Militaire d'Aix en Provence, où je fus professeur de 1975 à 1992. Je tenais à informer votre association que c'est un garçon dont je n'ai jamais oublié les qualités intellectuelles et morales. Bon élève, toujours attentif et sérieux, d'une très grande courtoisie, d'une humeur toujours égale et d'un sens aigu de la solidarité avec les autres, il avait le sens de la rigueur et de l'effort. Ce fut un honneur d'avoir professeur.
Michel IGOUT
Professeur agrégé hors classe (Histoire et Géographie)[/ltr]
 CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du Colonel Frederic MERVEILLEUX du VIGNAUX 3è RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Répondre au sujetSauter vers: