CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 74e D-Day. Merville-Franceville est en ordre de bataille

Aller en bas 
AuteurMessage
CHACHA
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 74e D-Day. Merville-Franceville est en ordre de bataille   Mer 6 Juin 2018 - 18:53

74e D-Day. Merville-Franceville est en ordre de bataille


La scène où se tiendra la cérémonie internationale. | Ouest-France
Modifié le 05/06/2018 à 17h24
Publié le 05/06/2018 à 17h12
La cérémonie internationale se tient ce mercredi 6 juin 2018, à la batterie de Merville-Franceville (Calvados), batterie de défense allemande que les Alliés ont dû neutraliser dans la nuit du 5 au 6 juin, pour permettre le Débarquement.
Pour le public, le site de la batterie sera inaccessible en voiture. Des parkings en plein champ avaient été prévus mais ils ne seront probablement pas accessibles. Mieux vaudra se stationner en ville et rejoindre la batterie à pied. Pour les délégations officielles, en raison des conditions météorologiques, les parkings du bord de plage sont réservés à partir de ce soir et des navettes seront assurées entre le bord de plage et le site.
Que va-t-il se passer ?
Le site sera fermé à partir de 14 h. À 16 h, débutera la cérémonie officielle au monument du 9e bataillon des parachutistes britanniques sur le site de la batterie, en présence de nombreuses personnalités. À 18 h 15, place au défilé de l’Union nationale des parachutistes, en présence d’officiels jusqu’à la zone de largage (face au château de Merville). Suivront les sauts des parachutistes (si le temps le permet) du 13e régiment de dragons (RDP), suivis de l’inauguration de la rue en hommage à Stéphane Grenier du 13e RDP (sous réserve des conditions climatiques).
Qui sera là ?
Environ 500 invités, parmi lesquels de nombreuses délégations étrangères. Notamment Jamie McCourt, ambassadrice des États-Unis ; Graeme Clarke, chargé d’affaires de l’ambassade du Canada ; Pieter de Gooijer, ambassadeur des Pays-Bas ; Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne ; le colonel Mentz, représentant le Danemark ; William Moody de la Commonwealth war graves commission ; Michel Parys, consul général de Belgique ; Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne ; Tomasz Mlynarski, ambassadeur de Pologne ; le colonel Terje Alvsaker, attaché de défense de la Norvège ; Craig Stapleton, ancien ambassadeur des États-Unis en France. Sont également attendus Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées ; l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine ; le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin ; Christophe Blanchet, député du Calvados ; le vice-amiral Ausseur, préfet maritime de Cherbourg ; Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados ; Hervé Morin, président du conseil régional ; Fabienne Buccio, préfète de région ; le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, commandant de zone terre nord-ouest, Laurent Fiscus, préfet du Calvados, Jean-Marc Lefranc, président du comité du Débarquement.
Revenir en haut Aller en bas
 
74e D-Day. Merville-Franceville est en ordre de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: