CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mar 15 Mai 2018 - 11:57


Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mar 15 Mai 2018 - 14:06

Hélas, un peu trop lointain...

Souhaitons leur "beau temps " afin que les différents ateliers aient lieu... pour les petits et les grands !

Revivre quelques instants nos expériences d ´Anciens , comparer les matériels... La professionnalisation du métier... Que des choses intéressantes pour nous les "Tamalous" ...  :oops:  
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mar 15 Mai 2018 - 14:22

Merci LAUCHERE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mar 22 Mai 2018 - 20:37

Publié le 22/05/2018 à 03:50, Mis à jour le 22/05/2018 à 08:09

La patrouille de France pour les portes ouvertes du 1er RCP

Défense - Armée - Événement


Partager 265 partages


La patrouille de France se produira ce week-end pour la première fois en Ariège./ Photo DDM, archives.

Samedi et dimanche, le 1er RCP fait ses portes ouvertes. Invité de marque cette année : la patrouille de France. Elle se produira samedi à 17 heures.
«De mémoire d'Ariégeois, c'est la première fois que la patrouille se produira sur nos terres», assure le colonel Chenebeau, le chef de corps du 1er RCP. Samedi, à 17 heures, la patrouille de France sera à Pamiers dans le cadre des journées portes ouvertes du régiment. «Elle vient d'une part exprimer la relation spéciale qui unit le 1er RCP à l'armée de l'air et d‘autre part l'affection d'un Ariégeois en son sein l'an passé», continue le colonel. En effet, le charognard de la patrouille de France est Clément Racine, un Ariégeois. Non seulement, le public pourra assister à un fabuleux show aérien, mais en plus à partir de 19 heures, il pourra rencontrer ces pilotes exceptionnels qui se produisent à travers le monde pour monter haut les couleurs de la France.
Les portes ouvertes au 1er RCP, c'est aussi l'occasion de découvrir un univers bien particulier. Celui du plus vieux régiment - et plus décoré - régiment de parachutiste français (voir encadré). «C'est une formidable occasion de montrer qu'elles sont leurs missions, comment ils les exécutent et de quoi ils sont équipés», souligne le chef de corps.
Ainsi, tout au long de la journée, le public pourra assister à de nombreuses démonstrations : combat, saut… Il y aura également des démonstrations dynamiques de matériels…
Le régiment souhaitant que ces deux jours soit une fête locale, de nombreux stands seront dédiés aux enfants : laser game, parcours minicommando, mur d'escalade… Au total, il y aura 22 stands d'animations et 13 de présentation de matériels anciens et récents. Autre invité de marque : la musique des parachutistes. Héritière de la musique de l'école d'artillerie (1888), la musique militaire de Toulouse prend le nom de musique des parachutistes en 2011. Elle donne de nombreux concerts à travers la France.
Enfin, la soirée de samedi se clôturera par un feu d'artifice donné par l'entreprise Lacroix, afin de marquer l'attachement profond du régiment à son département.


La libération de jebsheim

Le 1er rCP est le plus vieux régiment de parachutistes français. Il a combattu durant la 2e guerre mondiale. Les portes ouvertes seront l'occasion de découvrir un pan de cette histoire souvent méconnue à travers le film «Winter war». Il sera projeté samedi à 18 heures. Réalisé par David Aboucaya, il raconte la libération du village alsacien de Jebsheim par le 1er RCP. L'objectif de ce film, sorti en janvier, est «de souligner l'implication décisive des troupes françaises dans une période décisive pour l'avenir de la nation».


Repères

Le chiffre : 1er

employeur >Du département. Le régiment compte 1 200 parachutistes.
E.D
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mer 23 Mai 2018 - 8:11

Merci Claude, on tachera d'être présent au RV.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Une affluence record pour les portes ouvertes du 1er RCP   Lun 28 Mai 2018 - 11:37

Publié le 27/05/2018 à 03:53, Mis à jour le 27/05/2018 à 09:30

Une affluence record pour les portes ouvertes du 1er RCP

Aéronautique


Le show aérien de la patrouille de France a été particulièrement réussi./ Photo DDM, FLorent Raoul.

Hier pour la première journée des portes ouvertes, il y a eu foule au 1er RCP. Le moment fort a eu lieu vers 17 heures avec le show de la patrouille de France.
Des milliers de personnes scrutent le ciel appaméen à la recherche des avions. La patrouille de France vient juste d'effectuer un passage au-dessus du 1er RCP et elle ne revient toujours pas. Pas de panique, le speaker donne la réponse. Les pilotes ont fait un passage pour reconnaître les conditions de vent. La démonstration n'a pas démarré. Au sol, depuis vingt minutes les visiteurs se massent pour admirer le show. Un show magnifique, superbement orchestré par des virtuoses. Le public a pu assister à toute une série de figures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Enfin, celle où les avions se croisent face à face en se frôlant, l'est particulièrement. On ne peut qu'avoir peur qu'ils se touchent… Tout comme la double boucle synchronisée, nouveauté du programme 2 018.
Le public a particulièrement applaudi le cœur tracé dans le ciel. «Pour vous dire merci», a indiqué le speaker. Et le drapeau bleu blanc rouge sur l'hymne national qui termine un show qui nul doute laissera de très bons souvenirs aux milliers de visiteurs.
En faisant venir la patrouille de France, le 1er RCP a fait très fort pour ses portes ouvertes. Mais, le but était aussi de faire découvrir le régiment et ses missions au plus grand nombre. Ainsi, le public a pu voir l'armement, le matériel utilisé par ces soldats d'élite. Très accessibles, les parachutistes prenaient plaisir à expliquer leur travail au plus grand nombre. Des démonstrations dynamiques étaient là pour agrémenter l'ensemble.
Les plus jeunes n'avaient pas été oubliés. Ils ont pu participer à de nombreux ateliers : saut d‘un avion, lancement de grenade, miniparcours du combattant…
Succès garanti. À tel point qu'il était très difficile, passé une certaine heure, de réussir à se garer dans les environs du 1er RCP.
Les journées portes ouvertes continuent aujourd'hui.


«Objectif atteint»

«L'objectif est atteint», indique très satisfait le colonel Chenebeau, le chef de corps du 1er RCP, devant l'énorme affluence de ces portes ouvertes. Bien plus que le régiment ne l'avait imaginé. L'effet patrouille de France ? Certainement, mais pas que. La population ariégeoise et des départements limitrophes étaient venus découvrir le plus ancien régiment de parachutistes français. Pour le colonel, cela montre bien que le lien armée /nation est toujours fort. Et surtout, cela marque «la symbiose» du régiment avec l'Ariège. «Cela me conforte», avoue-t-il. Un des objectifs du chef de corps est de toujours plus enraciné le 1er RCP dans ce département où il est arrivé en 1999. (l'année prochaine, ce seront les 20 ans). En attendant, le colonel Chenebeau espère que tous seront repartis avec «une belle vision du 1er RCP».
E.D.
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Inauguration des JPO au 1er RCP   Lun 28 Mai 2018 - 12:46

C'est Mr Trigano maire de Pamiers qui a coupé le ruban tricolore en compagnie du chef de corps du 1er RCP  le colonel Chenebeau avec  les
autorités civiles et militaires








La cellule cynophile du 1er RCP avec le public




Revenir en haut Aller en bas
CHACHA
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   Mar 29 Mai 2018 - 12:04



Le futur leader de la patrouille de France est Fuxéen

relatif à la ville de Foix en Ariège

Ariège
28/05/2018 15:06
Par 100% Radio



Clément Racine est pour le moment le "Charognard" !

 


La patrouille de France a fait son show à Pamiers samedi, dans le cadre des portes ouvertes au premier régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). Ils étaient des milliers à venir admirer ces ambassadeurs de l’armée de l’air. Durant 2 jours les avions "Alpha Jet" aux couleurs bleu, blanc, rouge ont fait escale à l’aéroport de Toulouse-Francazal. La patrouille de France, élite des pilotes de chasse français, se produit dans le monde entier. Et parmi eux, celui que l'on appelle le "Charognard" est Fuxéen !() Il s'agit du numéro 2 qui sera l'an prochain promu leader. Le commandant Clément Racine est interrogé par Jacques Déjean.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
JPO au 1er RCP les 26 et 27 mai 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: AGENDA DU PARACHUTISTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: