CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

 300 rapaces armés sautent sur le pays d'Olmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Para1er
Invité



MessageSujet: 300 rapaces armés sautent sur le pays d'Olmes   Lun 30 Avr 2018 - 10:23



Publié le 28/04/2018 à 11:11, Mis à jour le 28/04/2018 à 12:00

300 rapaces armés sautent sur le pays d'Olmes

Défense - Armée - Armées





Les rapaces ont effectué des dizaines de kilomètres avec de très lourds équipements. / Photo DDM, D.C.-H.  

Pendant 3 jours, les parachutistes du 1er RCP ont effectué des manœuvres dans le pays d'Olmes. Des exercices éprouvants à cause du temps et de la géographie du terrain.
Dans le cadre de l'exercice Colibri, 300 parachutistes appaméens ont passé trois jours dans le pays d'Olmes. Des manœuvres grandeur nature pour les hommes du 1er RCP et l'État-major de la 11e brigade parachutiste.
Le scénario, le plus réaliste possible, était basé sur les missions que le régiment doit accomplir à travers le monde. Deux pays sont en guerre. Un des deux envahit l'autre, qui appelle l'ONU à l'aide. Pour intervenir, on fait appel à la quick réaction force dont dépend le 1er RCP (voir encadré) pour préparer le terrain.
L'exercice est lancé. Mardi matin, les 300 parachutistes sont regroupés aux Pujols pour prendre l'avion. Direction Puivert. S'ensuit une série d'exercices tirés de situation que les militaires sont à même de rencontrer en opérations : embuscades, harcèlement, défense d'un point stratégique, d'un passage obligé, attaque d'une zone ennemi…
Les lieux où se sont déroulés ces exercices étaient disséminés dans le pays d'Olmes. Ainsi, les parachutistes ont crapahuté de Puivert, au col de Teil (Mérial), à La Bastide-sur-L'hers, en passant par Lesparrou et Dreuilhe. Des dizaines de kilomètres à effectuer avec un équipement de 30 à 40 kg sur le dos dans des terrains pour le moins escarpés. Le col de Teil est situé à plus de 1 600 m ! Et est-ce utile de le préciser que durant ces trois jours, les hommes ont dormi dans la nature.
Bref, un exercice grandeur nature qui a mis les rapaces à rude épreuve. «C'est la première fois qu'on retravaille avec la chaleur. Et cela tapait bien. En plus, la zone n'était pas évidente pour progresser mais ils y sont arrivés. C'est ce qui fait la force du régiment : s'entraîner dans des conditions difficiles», souligne le 1er RCP.
Le but de ces exercices est de «travailler la rusticité» du parachutiste. Mais aussi le savoir-faire du fantassin parachutiste à travers des exercices comme l'assaut, le tir... Et de valider ainsi la théorie. Objectif : être prêt à partir.


Force d'intervention


Cet exercice rentre dans le cadre de Colibri. Depuis 1962, les troupes aéroportées allemandes et françaises manœuvrent ensemble. Cette année, les Allemands n'étaient pas présents.
Le 1er RCP fait partie de la 11e BP, qui comprend 8 régiments. «Prête en permanence à assurer les multiples missions qui peuvent lui être confiées, la 11e BP est en capacité d'intervenir très rapidement dans n'importe quel coin du monde. Elle est d'ailleurs, la principale capacité terrestre de réaction d'urgence de l'armée française : la quick réaction force», explique sur son site le ministère des Armées.
Revenir en haut Aller en bas
 
300 rapaces armés sautent sur le pays d'Olmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes --
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: