CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 "Face à Barkhane, un ennemi aux abois"

Aller en bas 
AuteurMessage
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


"Face à Barkhane, un ennemi aux abois" Empty
MessageSujet: "Face à Barkhane, un ennemi aux abois"   "Face à Barkhane, un ennemi aux abois" EmptySam 21 Avr 2018 - 17:01

"Face à Barkhane, un ennemi aux abois"

"Face à Barkhane, un ennemi aux abois" B8485190-c9bc-11e5-8e3b-a147afa1ab21_lexpress-logo.png.cf
LExpress.fr
L'Express.fr20 avril 2018

"Face à Barkhane, un ennemi aux abois" 36e11acdb3992ed41970429e5f298b03
Le général Guibert, patron de l'opération Barkhane, décrypte l'attaque djihadiste perpétrée le 14 avril à Tombouctou (Mali).



Le Général de Division Bruno Guibert commande depuis juillet 2017 l'opération Barkhane, dispositif anti-djihadiste déployé sur cinq pays de l'aire sahélienne: Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie. Saint-Cyrien de la promotion "Grande Armée", ce trois-étoiles, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans les régiments parachutistes de l'Infanterie de Marine, connaît l'échiquier malien, pour avoir dirigé, à la suite de l'actuel chef d'état-major des armées, François Lecointre, l'EUTM Mali (Mission de formation de l'Union européenne). C'est la première fois que le "Comanfor" s'exprime depuis l'assaut lancé à Tombouctou le 14 avril sur le "Super Camp" de la Minusma [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali], où est également logé un détachement Barkhane. Assaut fatal à un Casque bleu burkinabé et au cours duquel sept soldats français ont été blessés.  
Quels enseignements tirez-vous de cet épisode ? Que dit-il de l'évolution de la menace djihadiste et de l'adéquation de la riposte ?  
Je pense que cette attaque avait été préparée de longue date par les terroristes. Si elle intervient à cet instant-là, c'est très probablement en réponse aux actions menées en février par Barkhane dans le Nord du Mali, mais aussi aux opérations conduites très récemment au nord de Tombouctou. Sans doute est-elle également liée aux initiatives en cours dans le Liptako [secteur hyper-sensible voisin de la frontière nigérienne], et plus précisément dans la zone Ansongo-Menaka. A mon sens, le GSIM [Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, alliance forgée par le Touareg malien Iyad ag Ghali] ayant achevé sa phase de restructuration et de régénération après nos frappes de la mi-février, il cherchait un événement fondateur du renouveau de sa capacité opérationnelle et tenait à faire la démonstration, qu'il espérait éclatante, de son potentiel militaire et de son aptitude à frapper les forces internationales. La Minusma certes, mais aussi et surto...Lire la suite sur L'Express.fr
"Face à Barkhane, un ennemi aux abois"
Mali: deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale
Mali: des djihadistes d'Ansar ed-Dine tués dans une opération française
Mali: les attentats contre les soldats revendiqués par une organisation proche de Daech

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
"Face à Barkhane, un ennemi aux abois"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche une face chart !!
» What her Face de la bratz
» La police des polices face au Flash-Ball
» IMG - 2 après dur de faire face
» forme et messages des pierres et des cristaux (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: BARKHANE Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad-
Sauter vers: