CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'exercice Papangue a mobilisé des forces armées de la zone

Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: L'exercice Papangue a mobilisé des forces armées de la zone   Jeu 19 Avr 2018 - 23:14


CLICANNO a écrit:
Accueil Société
DÉFENSE. Pour ce nouvel exercice conjoint des forces armées de la zone sud de l'Océan Indien, une centaine de civils ont été sollicités pour des manœ“uvres qui ont mobilisé plus de 800 militaires.
Organisé sur 5 jours, l'exercice Papangue a permis de rassembler, à La Réunion, des forces armées de la zone sud de l'Océan Indien. L'état-major des FASZOI (Forces armées de la zone sud de l'Océan Indien) a organisé ces journées d'exercice conjoint avec des troupes de Maurice, de Madagascar, des Seychelles et des Comores. Plus de 800 militaires des forces armées de terre, de l'air et de la marine ont ainsi manœ“uvré sur le territoire réunionnais sur le thème de l'évacuation de ressortissants. La journée d'hier, en clôture de l'exercice, était consacrée à une démonstration sur la zone de saut du Golf de l'Etang-Salé. Avant la cérémonie de clôture organisée, en milieu de journée, au Détachement aéroporté 181 sur l'aéroport Roland-Garros. " La météo n'était pas favorable, puisque le premier front froid a touché La Réunion au début de l'exercice, apportant de la houle et du vent. Certains exercices, de parachutistes et de la marine, n'ont pu avoir lieu, mais cette opération commune nous a donné toute satisfaction ", expliquait le capitaine Nicolas, du 2ème RPIMA. " Les forces armées de la zone OI sont des partenaires privilégiés avec qui nous avons des échanges très fréquents ", ajoutait l'officier.
Les FAZSOI sont souvent sollicitées pour des sessions d'instruction qui se déroulent dans les différents pays concernés, ainsi qu'à La Réunion. Sous forme de DIO (détachement d'instruction opérationnelle) ou de DIT (détachement d'instruction technique). Pour l'exercice Papangue, l'état-major a obtenu la participation volontaire d'une centaine de civils qui ont été regroupés en deux points dans le sud. Sur des stades de l'Etang-Salé et de Petite-Ile. Ils ont été transportés par camions jusqu'à l'aéroport de Pierrefonds pour être acheminés par air jusqu'au DA 181, à Gillot. L'exercice Papangue a mobilisé un hélicoptère DRUV et un peloton de la Spécial Mobile Force de la Mauritius Police Force, commandé par le colonel OOZERR. Deux Dornier ont été envoyés des Seychelles et de Maurice. La frégate Nivose, de la marine nationale, et deux Casa du DA 181, ainsi qu'un Transall des Forces françaises de Djibouti, ont participé à l'exercice. Madagascar était représentée par son détachement d'infanterie du 1er RFI. Hier, à l'Etang-Salé, les troupes ont simulé une reconnaissance de terrain, un largage de combattants et l'arrivée de véhicules de terrain, avec la libération d'un otage et l'évacuation d'un blessé.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'exercice Papangue a mobilisé des forces armées de la zone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine --
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: