CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dernière Saint-Georges pour les Hussards de Tarbes avant l'opération Barkhane et le Sahel

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Dernière Saint-Georges pour les Hussards de Tarbes avant l'opération Barkhane et le Sahel   Lun 16 Avr 2018 - 18:40



Publié le 13/04/2018 à 13:59

Dernière Saint-Georges pour les Hussards de Tarbes avant l'opération Barkhane et le Sahel

Défense - Armée





Le fanion du nouveau groupement Bercheny./ Photos Laurent Dard

Le 1er RHP a célébré la Saint-Georges au quartier Larrey. Une cérémonie particulière à la veille d’un vaste déploiement des troupes tarbaises dans le Sahel. Le groupement tactique Bercheny, commandé par l’Etat-major du 1er RHP, a été créé pour l’occasion.
Sur la place d’armes, un simple coup d’œil suffisait à remarque que cette Saint-Georges, protecteur de la cavalerie, avait une connotation particulière. Les Husssards avaient délaissé leur tenue habituelle pour le treillis sable, plus clair et surtout plus adapté à l’environnement qu’ils côtoieront dans les prochains mois, à l’occasion de leur déploiement dans la bande Sahelo-Saharienne, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Des unités de la 11e BP

Après deux années où le régiment s’est consacré à la mission Sentinelle, sur le territoire national, les Hussards retrouvent les opérations extérieures d’envergure, puisque la majorité du 1er RHP sera déployée en Afrique. L’opération sera d’ailleurs conduite par l’état-major tarbais.
Les militaires tarbais s’appuieront sur d’autres unités issues de la 11e brigade parachutiste (17e RGP de Montauban, 35e RAP de Tarbes, 3e RPIMA de Carcassonne) qui les renforceront au sein du groupement tactique désert blindé, baptisé « Bercheny » du nom du fondateur du 1er RHP, et officiellement créé à l’occasion de cette Saint-Georges.
« Aujourd’hui, c’est toute la 11e BP qui se rassemble ici, a exhorté le chef de corps, le colonel Rondet qui mènera ses hommes au Sahel. Face à un ennemi entraîné et déterminé, ce sera une mission exigeante qui demandera rusticité, force de caractère et sens du sacrifice. » 
Revue des troupes par le colonel Rondet. / Photo DDM L.D.

"Lutter sans haine mais avec détermination"

Chaleur extrême, fatigue, tensions affecteront nos soldats. « Mais c’est une mission qui apportera de la satisfaction, de la fierté et de l’honneur de ceux qui luttent les armes à la main, sans haine mais avec détermination. »
Et le chef de corps de poursuivre : « Je ne vous fais pas la promesse que nous reviendrons tous de cette mission. Mais je vous promets que sur les opérations où nous nous engagerons, le risque aura été préalablement évalué. Nous resterons sereins et déterminés face au danger, car nous sommes une troupe d’élite. » Qui s’illustrera de nouveau sur l’un des terrains les plus hostiles de la planète.
Des Hussards ont été mis à l'honneur. 

ANDY BARREJOT
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière Saint-Georges pour les Hussards de Tarbes avant l'opération Barkhane et le Sahel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: