CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une classe défense et sécurité à la rentrée Sécurité - Le collège de Luzech partenaire du 17e RGP

Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Une classe défense et sécurité à la rentrée Sécurité - Le collège de Luzech partenaire du 17e RGP   Lun 9 Avr 2018 - 18:17



Publié le 07/04/2018 à 03:53, Mis à jour le 07/04/2018 à 09:51

Une classe défense et sécurité à la rentrée

Sécurité - Le collège de Luzech partenaire du 17e RGP





Le lieutenant-colonel Ducat et Vincent Cubaynes officialisent le partenariat privilégié en présence des autorités militaires et des responsables de l'Éducation nationale./ Photo DDM, L.D.


La première classe de défense et de sécurité globale du département du Lot ouvrira à la rentrée prochaine au collège de Luzech. Une convention a été signée e entre l'établissement secondaire et le 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban.
À partir de la rentrée de septembre, le collège l'Impernal à Luzech, proposera à ses élèves de 3e de s'inscrire, sur la base du volontariat, en classe de défense et de sécurité globale (CDSG). Le collège représenté par son principal, Vincent Cubaynes, et le commandant en second du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, le lieutenant-colonel Ducat représentant le colonel Thiebaut, ont signé, mercredi, à l'inspection d'académie, la convention qui permettra ce partenariat.
Ce sera la première classe de ce type à ouvrir dans le département. «Un bon moyen de favoriser l'éducation à la citoyenneté» pour Xavier Papillon, le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans le Lot.
Dans une information adressée par l'administration aux parents, la création de la CDSG est inscrite dans un cadre bien précis, souligné en gras : «En aucun cas, il ne s'agit de faire du prérecrutement ou de militariser l'enseignement mais de préparer les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale. »
Des élèves donc uniquement volontaires pourront suivre cet enseignement. «Ils se posent déjà des questions : qu'est-ce que l'armée, que font les militaires ? L'actualité dramatique de ces derniers jours renforce ce questionnement», précise Denis Foissac, enseignant d'histoire-géographie en charge de ce programme.
Aux parents qui pourraient s'interroger sur la charge de travail supplémentaire pour leurs enfants, Vincent Cubaynes a donné des précisions complémentaires : «Pas de charge de travail supplémentaire à la maison, la fréquence des cours n'est pas encore arrêtée, un horaire variable selon les actions entreprises, une heure par semaine parfois ou bien une demi-journée lorsqu'une visite sera programmée.»
Du côté de l'autorité militaire, on se félicite de ce partenariat privilégié. Le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Marc Pierrard n'y voit que des avantages : «Permettre aux collégiens de découvrir une unité, insister sur le devoir de mémoire.» Le commandant en second du 17e RGP souhaite donner du concret aux élèves : «J'espère qu'ils pourront rencontrer nos soldats.»


Une dizaine de CDSG en Occitanie

]Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois
La classe qui ouvrira à Luzech sera la première dans le Lot mais pas la seule dans la région. On en compte une dizaine en Occtianie dont une en Tarn-et-Garonne, avec un partenariat encore avec le 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban.
Ce type de classe qui s'inscrit dans le cadre d'un protocole entre le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Défense nationale se développe dans notre pays. On en comptabilise aujourd'hui plus de deux cents.
J-M. F.

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Une classe défense et sécurité à la rentrée Sécurité - Le collège de Luzech partenaire du 17e RGP   Mar 10 Avr 2018 - 8:38

merci pour cet article, bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une classe défense et sécurité à la rentrée Sécurité - Le collège de Luzech partenaire du 17e RGP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: