CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Ven 6 Avr 2018 - 19:41


Citation :
"C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort du général Emmanuel BETH.
Nous perdons l’un des nôtres. A la tête de la 11e brigade parachutiste de 2002 à 2004, il a marqué tous ceux qui ont eu l’honneur de servir sous ses ordres.
C’est en leur nom que j’adresse aujourd’hui toutes mes condoléances bien sincères à sa famille et ses proches.
Mon général, que saint Michel vous accueille, après vous avoir si longtemps guidé."
Le général Collet, commandant la 11e BP

Citation :
Né le 15 septembre 1952 à Cherchell (Algérie), le général Beth choisit de servir au sein de la Légion étrangère à l’issue de sa scolarité à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion de Linarès), qu’intégreront après lui ses deux frères, Frédéric et Bruno (également généraux). Il est alors affecté au 2e Régiment Étranger de Parachutistes puis à la 13e Demi Brigade de Légion étrangère (DBLE), dont il deviendra le chef de corps.

« Servir la Légion est en effet un honneur inestimable et une chance non quantifiable. Au travers de l’expérience acquise et des fondamentaux qu’elle diffuse, elle apporte à ses cadres un environnement, une dimension et des atouts que l’on mesure encore davantage quand on la quitte : sens de l’humain, aptitude au commandement, voire au management, capacité d’adaptation, ouverture », confiera-t-il, en 2015, au journaliste Henri Weill.

De 2000 à 2002, il est nommé adjoint « Terre » du chef de cabinet militaire du Premier ministre (Lionel Jospin puis Jean-Pierre Raffarin, à l’époque). Il est spécialement chargé de la gestion des crises et de la zone Afrique.

Quand éclate la crise ivoirienne, en octobre 2002, le général Beth, alors nouveau commandant de la 11e Brigade Parachutiste, prend les rênes de l’opération Licorne. Puis, en 2004, il devient chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Deux ans plus tard, le général Beth est détaché au ministère des Affaires étrangères, en qualité de directeur de la coopération de sécurité et de défense. Puis, en 2010, il est nommé ambassadeur de France au Burkina Faso, où s’installeront les unités du Commandement des opérations spéciales (COS), dirigé par son frère, le général Frédéric Beth, lors de l’affaire des otages d’Arlit (Niger). (*)

En 2013, le général Beth revient à la vie civile et rejoint le cabinet de conseil ESL&Network en tant qu’associé sénior. « Je me suis retrouvé à la retraite à 57 ans, en pleine forme, avec des enfants dont il fallait financer les études. Ma connaissance de l’Afrique et la diversité de mon parcours intéressaient les recruteurs », avait-il récemment expliqué au quotidien Le Monde.

http://www.opex360.com/2018/04/06/deces-general-emmanuel-beth-ancien-commandant-de-11e-brigade-parachutiste/
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Ven 6 Avr 2018 - 20:53

Que notre Archange st Michel l’accueille, toutes nos condoléances à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Dim 8 Avr 2018 - 12:00


Que Saint-Michel,dans sa gloire, l'accueille.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Dim 8 Avr 2018 - 15:30

R.I.P. mon général, que St. Michel vous accueille comme il se doit.
Condoléances à la famille et proches.

Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Lun 9 Avr 2018 - 9:45

Cherchell , il était prédestiné pour être un " grand Para "

Respect , mon General.

R I P
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   Sam 14 Avr 2018 - 1:07

Hier aux Invalides a eu lieu la cérémonie d'hommage au général Beth, décédé le jeudi 5 avril à la suite d'un arrêt cardiaque.


Source : 11e Brigade Parachutiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du Général Emmanuel BETH, ancien commandant de la 11e Brigade Parachutiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Répondre au sujetSauter vers: