CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:09

Le premier avril 1961, c'était un jour de Pâques comme aujourd'hui, de nombreux paras français mouraient ou étaient blessés dans un trés dur accrochage au sud des Aurés. J 'ai écrit ce poeme, 57 ans plus tard, en leur mémoire et particuliérement en pensant à l'un d'eux qui avait mené quelques heures avant un assaut pour soulager une autre section de notre compagnie. Trois semaines aprés ces combats, sous les ordres de leur colonel, ils ont préféré se révolter plutôt que de se déshonorer. Ils ont bravé un gouvernement qui avait choisi l'abandon et certains l'ont chèrement payé.

A un ami pied-noir

Très loin dans ma mémoire ravagée
Me revient l'image d'un corps allongé
Dans cette chaleur d'un enfer minéral
A la lumière crue d'un soleil vertical.

Il a froid pourtant, la mort est sur lui.
Dans une toile, il sera bientôt enfoui.
Depuis ce matin, en ce coin de djebel
Stoïque, il est sous le feu des rebelles.
Courageux soldat, cela fait des heures
Qu'il résiste seul et combat sans peur.
Il faut le protéger des terribles rafales
Sous lesquelles les nôtres s'affalent.

L'assaut est donné par le lieutenant,
Tête vide, on s'élance en bondissant,
La mitraille accompagne notre colère.
Balles qui claquent, cris et poussière,

Envie de prendre cette infernale crête,
Surtout faire face à la mort qui s'entête.
Mon ami, vide de son sang est toujours là,
Fier, il me sourit, bien que mourant déjà.

Chabet el Kebir, enfer de rocs et d'abymes,
De gorges et falaises ou la nature déprime,
En ces jours d'avril, au centre des Aurès,
Bien des nôtres y laissèrent leur jeunesse.

Il était d'Oran, d'un régiment de paras
Qui de trahir refusa et honneur préféra.
En terres froides, sont père fut chassé,
Vieil andalou oublié, il mourut délaissé

Un général que l'on croyait de parole fidèle,
Oubliant nos morts, nous traita de rebelles,
Nous qui faisions la chasse aux ennemis...
Soria, tu n'auras pas connu cette infamie.

Camarades de combat, soldats d'Algérie,
N'oubliez jamais ceux qui ont laissé la vie
Pour ce pays qui était aussi notre Patrie
Et qui, sans nous est redevenu barbarie.

Bélisaire

A la mémoire du caporal-chef Soria du 14 éme Para qui était un appelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyMar 3 Avr 2018 - 15:43

MERCI, Jean Charles.

Ce poème me fut envoyé par Claude Legrand, un camarade du 14e RCP qui a vécu la bataille du Chabet el Kebir en 61. Je remercie Jean Charles Fouquet d'avoir bien voulu le passer sur CMP.

Honneur et fierté d'avoir appartenu a ce glorieux régiment , le 14e RCP.
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:07

.
Bonjour à tous ,

Je n’interviens que très rarement sur le forum mais comme j’ai été informé de l’édition du poème écrit par Jean-Pierre A. à la mémoire du C/C Soria , que j’ai connu au 14ème RCP (nous étions dans la même section de la 4ème Compagnie) , je me dois d’apporter quelques précisions afin d’éviter toute confusion avec les "Pâques sanglantes" dans la Chabet El-Kebir :

- L’accrochage du Chabet El-Kébir a bien eu lieu le jour de Pâques 1961 mais c’était le dimanche 02 avril et non le samedi 1er ,

- Le C/C Soria n’est pas tombé ce jour là lors de ces « Pâques sanglantes » mais lors d’un accrochage après ces Pâques et qui plus est après la dissolution du 14ème RCP c'est-à-dire après le putsch ,

- Le C/C Soria , comme Jean-Pierre A. , comme Claude Legrand qui est cité ici dans ce post , comme moi-même , avons été muté dans la biffe et c’est lors d’un sérieux accrochage que le C/C Soria été tué sous les yeux de son Sergent Jean-Pierre A.

Ceci dit ce poème très poignant est l’œuvre , vous l’aurez peut-être deviné , du Sergent Jean-Pierre AUREGAN , qui n’est pas cité en clair ici à mon grand regret , et , pour l’avoir connu , je lui adresse l’expression de toute ma compassion pour le remercier de s’être épanché sur la mémoire de ce « copain » ; j’espère simplement qu’il ne m’en voudra pas d’avoir apporté ces quelques précisions .

PS : un petit retour sur ces « Pâques sanglantes » en cliquant ICI
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:21

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:28

Merci Flymo de ces précisions, toujours importantes quand rapportées pas ceux "qui y étaient"

et merci Jean-Charle et Jacky d'avoir mis ce beau poème qui nous ramène en arrière avec toujours une pensée émue
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:23

Merci à tous!
Merci encore pour ce poème


Citation :
A la mémoire du caporal-chef Soria du 14 éme Para qui était un appelé.

Nous devions de rendre un hommage particulier à ce fils FRANCE, en remettant le sujet en bonne place
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:49

.
Après recherche , les précisions que j’ai apportées sont décrites dans un post de présentation sur ce forum publié par « Rebelle » alias Jean-Pierre Aurégan en date du 03 octobre 2012  dont extraits ci-dessous et que vous pouvez consulter ICI .

« …. nous sommes expédiés du coté de Collo El Milia, un coin pourri au 23éme RI. D'une troupe d'élite je passais à un unité ordinaire de la République. Cette opportunité assez rare d'avoir vécu au plus prés le quotidien d'une aristocratie guerrière à une troupe de bidasses m'a définitivement convaincu que là ou la masse est laissée à elle-même, règne le désordre et là ou la masse n'a plus voix au chapitre, règne brusquement une redoutable efficacité. …

….Il n'y a rien de plus triste que de voir mourir des petits soldats mal encadrés, mal entrainés abattus comme des chiens (embuscade du 13 juillet 61 El Hanser. Une section entière de ma compagnie lessivée : 20 morts et 2 blessés) sans avoir pu se défendre. Nous avions des morts au 14 mais en combattant. C'est là toute la différence…..»


C’est au cours de cet accrochage du 13 juillet 1961 que le C/C Soria est tombé .

J’ai moi aussi été muté au 23ème RI après la dissolution du 14  mais dans une Compagnie très éloignée de celle de Jean-Pierre Aurégan et nous nous sommes perdus de vue ; nous nous sommes retrouvés par téléphone il y a 5 ou 6 ans par l’intermédiaire de Claude Legrand .

Compte tenu de ce qui précède je pense il serait bon qu’un admi modifie le titre de ce post afin d’éviter toute confusion future en remplaçant « tué lors de la bataille du Chabet El Kebir en 61 » par « tué après la dissolution de ce Régiment » par exemple ; d’avance merci pour ceux qui ont connu ces épisodes de cette p… de guerre .
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30



Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment Empty
MessageSujet: Re: Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment   Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment EmptySam 7 Avr 2018 - 11:13

.
Merci pour la modif du titre de ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
 
Poème en mémoire du Caporal chef Soria du 14e RCP tué après la dissolution de ce Régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le caporal-chef Julien Barbé du 6ème Régiment du génie d’Angers tué au combat au Mali
» décès des sergent-chef Roellinger, caporal-chef de 1re classe Guyot et caporal-chef de 1re classe Vandeville…
» Dissolution du groupement tactique Désert Rapace (GTD Rapace) 1er RCP en présence du chef de corp du régiment, le colonel Bruno HELLUY
» Hommage au Caporal Chef Goria, premier mort en Algérie (1956) du CPA 20/541 Caporal Chef Sertilange, dernier mort en Algérie (1961) du CPA 20/541
» Analyse du journaliste Frédéric Pons - Du sergent chef Sentenac au caporal chef Alexis Taani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en AFN-
Sauter vers: