CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CHAPEAU MARTIN

Aller en bas 
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: CHAPEAU MARTIN   Ven 23 Fév 2018 - 20:45

Bonsoir à tous.


LIBRE OPINION du Général (2s) Gilbert ROBINET : Le porte-drapeau
Posté le lundi 19 février 2018/


Depuis plusieurs mois, la chronique judiciaire s’invite régulièrement à la une de nos journaux ou sur nos différents écrans, à propos de sordides affaires criminelles. Dans le cadre de l’une d’entre elles, particulièrement odieuse, est cité pratiquement quotidiennement un individu qui a avoué avoir provoqué la mort d’une fillette de 9 ans. Mais, sans doute parce que cela est plus vendeur, son nom est systématiquement affublé du qualificatif de militaire ou, plus rarement, d’ancien militaire.

Or, il se trouve que si celui dont on parle s’est effectivement engagé pour cinq ans dans l’armée de Terre, en 2002, à 19 ans, au titre du 132e bataillon cynophile de Suippes, il a été réformé (façon polie pour dire renvoyé ou « viré ») en avril 2005 alors que son contrat courait jusqu’à 2007, pour troubles psychologiques et consommation de stupéfiants.
> Plutôt que de parler d’ancien militaire, il serait donc plus juste et plus significatif de dire « celui dont l’armée n’a pas voulu ».


Mais il y a un autre personnage, tout à fait remarquable celui-là, qui fait également la une de nos média. Celui-ci est un vrai militaire, mais là, on ne le dit jamais. Il s’agit du lieutenant Martin Fourcade, porte-drapeau de l’équipe de France aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Il vient d’ailleurs de préfacer un ouvrage consacré aux troupes de montagne. Voici ce qu’il a écrit :

La montagne, je la pratique, la vis, m’y entraîne et la parcours de mille façons différentes et en toutes saisons : en tant que sportif de haut niveau et soldat de montagne. Ce sont des expériences complémentaires qui s’enrichissent l’une de l’autre. Car elles ont le même ADN, les mêmes racines, les mêmes valeurs.
> La première d’entre elles : l’humilité. Elle est nécessaire face à un environnement naturel puissant, magnifique, imprévisible et parfois dangereux. Les sportifs le savent bien et les soldats de montagne, dont j’ai la fierté de faire partie, encore plus.


La montagne impose une faculté d’adaptation aux conditions et une capacité à se dépasser. Il faut aussi de la rigueur, du courage pour faire face…que ce soit seul face à mes adversaires sur un parcours de biathlon ou avec une unité de soldats solidaires lors d’un entraînement./


Ce qui est certain, c’est que nous cultivons un état d’esprit unique face à un environnement qui ne pardonne pas les erreurs. Les centièmes se perdent vite avec une mauvaise glisse, une cible est facilement ratée par manque de concentration, et un manque de préparation peut avoir des conséquences importantes en opération. J’appartiens à deux familles et cette double ascendance me rend plus fort, dans les défaites comme dans les victoires./
Vive les troupes de montagne !


Signé : Lieutenant Martin FOURCADE
Membre de l’équipe de France de ski depuis 2008,
athlète français le plus médaillé aux jeux olympiques d’hiver,
sextuple vainqueur du /globe de cristal/ de la coupe du monde de biathlon militaire.
Il serait donc louable que les media s’affranchissent à l’avenir du sensationnel pour rendre à chacun ce qui lui appartient.
Evidemment, dire d’un militaire qu’il est remarquable et fait honneur à notre pays est moins accrocheur que de noircir du papier ou d’encombrer les écrans de télévision sur un fait divers horrible au prix d’un travestissement de la réalité.


Gilbert ROBINET Secrétaire général de l’ASAF
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: CHAPEAU MARTIN   Sam 24 Fév 2018 - 9:00

C'est tellement vrai, bel exemple du pouvoir des médias qui taisent certaines infos et développent d'autres à outrance...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: CHAPEAU MARTIN   Sam 24 Fév 2018 - 12:50

GARD a écrit:
Le pouvoir des médias qui taisent certaines infos et développent d'autres à outrance...
La médiacratie...que je viens d'ajouter à mon dictionnaire!
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: CHAPEAU MARTIN   Sam 24 Fév 2018 - 18:28

Claude Millet a écrit:
La médiacratie...que je viens d'ajouter à mon dictionnaire!

médiacratie que l'on devrait même écrire " médiacrassie " !
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: CHAPEAU MARTIN   Sam 24 Fév 2018 - 19:15

Quand Martin Fourcade et Tessa Worley étaient en stage à l'ETAP


Citation :
Dans les disciplines hivernales, les meilleurs athlètes français sont aussi militaires. Aux JO de Pyeongchang, 18 des 108 athlètes français sont dans l'armée.
En avril 2012, Martin Fourcade et Tessa Worley, entre autres, avaient rejoint l'équipe de France militaire pour une session de formation au brevet militaire parachutiste à l'ETAP.

La suite ici :   http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/02/23/en-images-quand-martin-fourcade-et-tessa-worley-etaient-en-stage-a-l-etap,2288313.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHAPEAU MARTIN   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAPEAU MARTIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: