CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:48

Citation :
Deux soldats français ont été tués et un blessé au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, a indiqué ce mercredi une source militaire.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/21/97001-20180221FILWWW00209-mali-2-soldats-francais-tues-dans-l-explosion-d-une-mine.php

Les victimes appartiennent au 1er régiment de Spahis de Valence.  Un communiqué de la Ministre des Armées a donné l'identité des deux soldats tués dans l'explosion de leur VBL :

Citation :
C’est avec douleur que j’ai appris la mort au combat ce matin au Mali du maréchal des logis-chef Emilien Mougin et du brigadier-chef de 1re classe Timothée Dernoncourt du 1er régiment de Spahis de Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:32

Toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs camarades de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyJeu 22 Fév 2018 - 1:27

Sergent-chef Emilien Mougin et Brigadier-chef Thimothée Dernoncourt, morts pour la France

Citation :
Ce 21 février, lors d’une opération de contrôle de zone dans la région de Ménaka, au Mali, un Véhicule blindé léger (VBL) du 1er Régiment de Spahis, engagé dans l’opération Barkhane,  a été frappé par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED), qui aura été fatale à deux militaires français.

Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Mougin10

Le chef du bord du VBL était le sergent-chef Emilien Mougin. Né le 8 avril 1986 à Gap, il s’était engagé au 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) en décembre 2004. Faisant preuve d’un très bon état d’esprit, sportif et endurant, il obtint rapidement la distinction de soldat de 1re classe. Après avoir pris part à l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire, il fut promu caporal et poursuivit sa formation militaire en vue de décrocher la qualification de pilote d’engin blindé, puis celle de chef de patrouille.

Après une mission au Sénégal, et grâce à ses qualités humaines et sportives, il s’était orienté vers la filière entrainement physique militaire et sportif (EPMS). En 2011, il fut affecté au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 3e brigade mécanisée (3e BM) à Angoulême, en qualité d’aide-moniteur EPMS. Après avoir été promu caporal-chef, et présentant un « fort potentiel et de réelles aptitudes au commandement depuis le début de sa carrière », il fut admis dans le corps des sous-officiers.

Le sergent Mougin. obtint d’autres qualifications, comme celle de moniteur de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR). Le 1er août 2013, il fut muté au 1er Régiment de Spahis, à Valence, où il décrocha un brevet de moniteur commando. Par la suite, il fut envoyé en Côte d’Ivoire (2015), puis en Centrafrique (2016), dans le cadre de l’opération Sangaris. Opération au cours de laquelle il se distingua au point de recevoir un témoignage de satisfaction du niveau de la brigade.

Le sergent-chef Mougin était titulaire de la médaille outre-mer avec l’agrafe « République de Côte d’Ivoire », de la médaille de la défense nationale échelon or avec les agrafes « Troupes de marine » et « Missions d’opérations extérieures ». Il avait reçu le titre de reconnaissance de la Nation et la croix du combattant en février 2015. Il était pacsé et père de deux enfants.


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Dernon10

Le brigadier-chef de 1re classe Timothé Dernoncourt a également perdu la vie alors qu’il se trouvait également à bord du VBL visé. Né le 1er septembre 1985 en Colombie, il avait rejoint le 1er Régiment de Spahis à l’âge de 18 ans, en tant que volontaire de l’armée de Terre. S’étant distingué par son état d’esprit et présentant de réelles qualités militaires, il lui fut proposé de signer un contrat d’engagé volontaire (EVAT) de 4 ans pour servir au sein de l’escadron de commandement et de logistique (ECL).

Elevé à la distinction de 1re classe en août 2005, il fut envoyé en mission au Sénégal en tant que pilote d’engin blindé. Promu brigadier en décembre 2006, il enchaîna les missions extérieures (Djibouti, par deux fois, Liban). En 2013, il fut nommé brigadier-chef alors qu’il occupait la fonction de chef de patrouille d’éclairage et d’investigation. Entre 2015 et 2016, il effectua deux missions de 4 mois en Centrafrique, au titre de l’opération Sangaris. Selon sa hiérarchie, « sa rusticité, son endurance et sa disponibilité, mais également ses qualités humaines, sa loyauté et son professionnalisme durant ces opérations forcèrent l’admiration de ses chefs. »

Célibataire, le brigadier-chef de 1re classe Dernoncourt était titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer (avec les agrafes « République de Côte d’Ivoire », « Liban » et « Centrafrique »), de la médaille de la défense nationale échelon or (avec agrafe « Arme blindée cavalerie » et « Missions d’opérations extérieures »), du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française, ainsi que de la médaille de la protection militaire du territoire (décernée au titre de l’opération Sentinelle).


http://www.opex360.com/2018/02/21/sergent-chef-emilien-mougin-brigadier-chef-dernoncourt-morts-france/
Revenir en haut Aller en bas
Bonnot
confirmé
confirmé
Bonnot


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:59

RIP!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:32

Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Reqies13


Sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:24

Citation :
Les honneurs funèbres militaires seront rendus à l’Hôtel national des Invalides le lundi 26 février, en hommage à l’adjudant Emilien MOUGIN et au maréchal des logis Timothé DERNONCOURT du 1er régiment de Spahis, morts pour la France au Mali le mercredi 21 février. Les honneurs funèbres militaires, en présence des familles et des proches uniquement, seront présidés par le chef d’état-major de l’armée de Terre, Jean-Pierre Bosser, à l’Hôtel national des Invalides à 17h15.

Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III à 17h. En cette circonstance, le gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre des concitoyens à manifester leur hommage aux deux morts, et leur solidarité avec leurs familles et leurs compagnons d’arme, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III.

L’hommage de la nation sera témoigné au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, le mardi 27 février à 14h30, au sein du régiment en présence des familles et des frères d’armes des soldats décédés.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:15

Vidéo : Mali, Paris, Valence, les hommages rendus à l’adjudant Emilien MOUGIN et au maréchal des logis Timothé DERNONCOURT :


https://fr-fr.facebook.com/armee2terre/videos/1904020486305894/
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:56

Merci Pérignon.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:28

Merci,Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty
MessageSujet: Re: Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale   Mali :  deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine artisanale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arles : deux voitures de police attaquées dans un quartier sensible
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» L'engagement militaire français dans le monde
» Des soldats suisses au large de la Somalie ?
» Frédéric François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: BARKHANE Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad-
Sauter vers: