CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 1 Nov 2008 - 10:00

Publié le 22/10/2008 à 10:58 Le Point.fr

L'état-major de l'armée de terre est inquiet de la généralisation de l'usage des téléphones potables durant les opérations, et devrait prochainement en limiter autoritairement l'utilisation. "Il va falloir le border pour éviter qu'un jour il y ait des drames", a déclaré mardi après-midi le général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre (Cemat), lors d'une visite au 35e régiment d'infanterie de Belfort. Saluant le retour, la veille, de 22 personnels du régiment rentrant d'une mission de six mois en Afghanistan , au sein d'une OMLT assurant la formation du 3e Kandak (bataillon) du 201e corps de l'armée afghane, le Cemat a estimé que les téléphones portables GSM représentent une menace trop sérieuse pour la sécurité des opérations et celle des familles.

Évoquant le vol éventuel de ces appareils contenant souvent dans leur mémoire des photos de famille, des adresses et des numéros personnels, des images des installations militaires, le général Iratorza a estimé que les insurgés afghans pourraient en faire mauvais usage. Il a fait remarquer aux soldats auxquels il s'adressait qu'ils n'apprécieraient sans doute pas que les coordonnées de leurs familles, ou leurs numéros de téléphone, tombent entre de mauvaises mains... Il a également souligné que, durant les opérations, les soldats s'envoient des images et des SMS, mettant ainsi en péril la situation tactique de leurs unités. Il a cependant démenti une rumeur voulant que durant les combats de la vallée d'Uzbin, un combattant ait appelé son père pour lui annoncer sa fin prochaine...

Des mesures à l'étude dont le "vidage" des mémoires des cartes SIM

Le général souligne sa crainte de "voir un jour une mère appeler son fils au cours d'une patrouille de nuit. On aurait bonne mine !" Plusieurs mesures sont à l'étude, dont le "vidage" des mémoires des cartes SIM avant le départ pour les théâtres d'opération, voire le retrait total de ces cartes personnelles et la vente de cartes vierges. Mais le plus probable est l'interdiction de partir en opérations sur le terrain avec les téléphones GSM, ceux-ci demeurant dans les enceintes militaires.

Les zones d'opérations en Afghanistan, notamment la vallée de la Kapissa où se trouve déployé un bataillon français (TF 700), est bien couverte par le réseau GSM, d'ailleurs utilisé par les insurgés. Une éventuelle restriction de l'usage des GSM par les combattants français ne poserait, du point de vue de l'état-major, aucun problème particulier, dès lors que le statut général des militaires de mars 2005 donne à l'autorité militaire toute possibilité de restreindre à sa convenance l'utilisation privée des moyens électroniques : "L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l'exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires."

L'acquisition d'"équipements affriolants" dénoncés

Par ailleurs, toujours en s'exprimant devant les soldats rassemblés, le général Irastorza s'est élevé contre l'usage très répandu dans l'armée de terre, voulant que les soldats achètent eux-mêmes une partie de leurs équipements. Il a notamment condamné la quasi "vente forcée" d'effets (vêtements, chaussures...) dont des chefs d'unités élémentaires imposeraient l'achat à des engagés volontaires (EVAT) aux soldes modestes. Il a souligné que ces achats ont pu dévorer les récentes augmentations de soldes des EVAT décidées par le gouvernement au titre de l'amélioration de la condition militaire.

Le général a dénoncé l'acquisition de ces "équipements affriolants dans les boutiques, les officines ou les catalogues de l'US Marine Corps", et s'est voulu "très clair : les équipements de confort, oui. Les équipements de combat, non. C'est à la République d'équiper ses soldats. Je n'en démordrai pas !" Il ne voit donc pas d'objection à ce que les soldats acquièrent s'ils le souhaitent des duvets ou des sous-vêtements plus "techniques" que ceux que l'armée de terre achète à des dizaines de milliers d'exemplaires, mais s'opposera désormais à ce que des armements ou des équipements de combats hétéroclites et non testés soient intégrés à la panoplie guerrière. Il a rappelé que, depuis le début de l'année 2008, l'armée de terre a acheté pour près de 120 millions d'euros de matériels destinés à améliorer les conditions opérationnelles en Afghanistan, et a rapproché cette somme - pour en souligner l'importance - des 75 millions d'euros dépensés chaque année pour l'entraînement de l'ensemble des forces terrestres.

Dans un récent article , nous écrivions que l'armée de terre avait consacré 108 millions d'euros à ces achats. Ce chiffre ne concerne en réalité que les gros équipements. Il convient d'y ajouter 9 millions d'euros pour les petits équipements individuels. Nous avons par ailleurs appris que les stocks de munitions envoyés par la France en Afghanistan depuis le 1er janvier 2008 sont d'environ 900 tonnes. Sachant que sur 2.600 Français actuellement présents en Afghanistan, 1.800 sont des combattants effectivement déployés sur le terrain, ces stocks transférés depuis 10 mois représentent une demi-tonne de munitions diverses par soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 0:22

Oui Michel...!
Ce n'est pas la première fois que ce sujet sur le téléphone ait été abordé et bien avant Surobi.
Q'ont fait les autorités depuis pour faire cesser cette anomalie....????

Et bien sur les médias de relever le problème...

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart


Dernière édition par Claude Millet dit Prosunt le Sam 15 Nov 2008 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 7:38

Bonjour!

J'en ai souris et je ne voulais pas répondre... mais pirat

Sur les portables, nos autorités militaires sont encore en retard d'une guerre.... Le phénomène, n'est pas d'aujourd'hui, il est la plaie des professeurs en classe, des usagés de la route, des pratiquants de la SNCF....

Le gars qui va en manœuvre avec son portable pour appeler maman ou bobonne, c'est pas un militaire...! enfin c'est comme cela que je vois les choses ...

Je me rappelle des longues files devant les cabines téléphonique, d'où l'on pouvait appeler les personnes sus-nommées, mais après la journée.... :lol!:

Ils cherchent une parade pour bloquer les carte SIM !! Putain, que de temps et d'argent perdu... Interdiction du portable... point barre !!!!

En ce qui concerne l'équipement de nos soldats .

J'avais compris, lors de la suspension du SN, et à la lecture récente du livret blanc, que la réduction d'effectif, devait permettre d'équiper correctement nos soldats... L'économie a été faite, c'est certain, mais le redéploiement des sommes aux restant de nos armées tarde a venir....

Si cela continue, la France va revenir à l'emprunt pour l'armement, et nous autres, aux colis pour les soldats....

Je ne fais pas antiparlementarisme primaire, mais force est de constater qu'a force d'avaler des pilules, j'ai la langue pâteuse .....

Citation :
Dans un récent article , nous écrivions que l'armée de terre avait consacré 108 millions d'euros à ces achats. Ce chiffre ne concerne en réalité que les gros équipements. Il convient d'y ajouter 9 millions d'euros pour les petits équipements individuels. Nous avons par ailleurs appris que les stocks de munitions envoyés par la France en Afghanistan depuis le 1er janvier 2008 sont d'environ 900 tonnes. Sachant que sur 2.600 Français actuellement présents en Afghanistan, 1.800 sont des combattants effectivement déployés sur le terrain, ces stocks transférés depuis 10 mois représentent une demi-tonne de munitions diverses par soldat.

C'est quoi ça..!! A raison de 70 kg de chaire et d'os par soldat, divisé par les deux yeux, multiplié par le nombre de doigts, soustraction faite du nombre de feuilles de PQ, approximatifs, car la moyenne n'est pas connu etc etc....

Citation :
Sachant que sur 2.600 Français actuellement présents en Afghanistan, 1.800 sont des combattants effectivement déployés sur le terrain, ces stocks transférés depuis 10 mois représentent une demi-tonne de munitions diverses par soldat.

Ils ont bonne mine nos soldats avec 500 kg de 105 et 5 cartouches de 5.56

Franchement, en fait je rigole encore de cette litanie ..... :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 11:59

Sergent LOMBART a écrit:


Ils cherchent une parade pour bloquer les carte SIM !! Putain, que de temps et d'argent perdu... Interdiction du portable... point barre !!!!


Que de temps perdu....et l'équipement et les munitions: lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 12:57

L'interdiction de l'usage du téléphone portable en opération me semble nécessaire. Néanmoins des téléphones portables "militaires" pourraient être attribués aux officiers afin qu'en cas de détérioration des moyens de communications classiques (radios), ils puissent appeler via le réseau téléphoniqe normal et rester en contac avec leurs bases. Ces téléphones n'auraient aucune mémoire afin de ne pas stocker d'informations confidentielles ou sensibles.

En ce qui concerne la gabegie de munitions et autres, il me semble que les évalutaions de besoins par les responsables militaires sont assez disparates pour cette région du monde. Ainsi on se rappelle que les gilets pare balles n'étaient pas adaptés et il a fallu en acheter de nouveaux (américains) en urgence, certains véhicules légers blindés n'étaient pas équipés de tourelles de tir (qu'il a fallu acheter aussi en urgence), etc. Et là on nous parle de surabondance de munitions. Qui décide des moyens et qui évalue les besoins ?
Peut-être qu'une collaboration plus étroite avec les alliés aurait permis d'arriver là bas bien équipés dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 13:02

Oui Samu !

Les militaires s'entendent lors des banquets !!

Pour le reste, chacun pour soit ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: AFGHANISTAN   Sam 15 Nov 2008 - 18:46

Portables? pas portables? munitions ? pas munitions? le futur Président des U S A a annoncé qu'il était prêt à négocier avec les Talibans !ça me rappelle l'Algérie quand on a appris bien après,que De Gaulle n'égoçiait depuis longtemp pendant que nous nous étions au "casse pipes" Si cela est vrai il vaudrait mieux faire revenir nos soldats chez nous tout de suite ou alors que nos responsables aillent eux même terminer cette salle guerre,à mon avis il n'y aura pas beaucoup de volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 18:48

:twisted: :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 15 Nov 2008 - 23:57

.
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Dim 16 Nov 2008 - 0:03

gervez alexis a écrit:
le futur Président des U S A a annoncé qu'il était prêt à négocier avec les Talibans !ça me rappelle l'Algérie quand on a appris bien après,que De Gaulle n'égoçiait depuis longtemp pendant que nous nous étions au "casse pipes" Si cela est vrai il vaudrait mieux faire revenir nos soldats chez nous tout de suite ou alors que nos responsables aillent eux même terminer cette salle guerre,à mon avis il n'y aura pas beaucoup de volontaires.

C'est la Politique politicienne,
mes amis, on envoit nos p'tits gars au casse pipe, on jure, on promet,
croix de bois, croix de fer si je me dédis, la parole donnée aux
populations locales c'est sacré et l'ont sacrifira ces pauvres gens,
livrés à leurs boureaux au nom de nos saloperies de transactions...!

Par 2 fois sur le forum, le sujet déjà été soulevé par SL, mimosa ou Prosunt...

je rehercherai demain Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: MEMOIRE ET VERITE   Dim 16 Nov 2008 - 10:39

C'est l'hitoire qui se répète et qui continue,la France a déja abandonné les Vietnamiens,les Harkis et les Afghans n'y échapperont hélas pas.Les Politicards qui gouvernent le monde se foutent complètement des guerres qu'ils déclenchent et de leur nombre de Morts,eux restent bien au chaud dans leurs bureaux .
Revenir en haut Aller en bas
templier27
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Sam 20 Déc 2008 - 23:45

Bonsoir,

Moi, ce qui me choque, c'est que l'on se pose la question...Rolling Eyes
Au train où vont les choses, bientôt les gars pourrons emmmener leur femme, leurs enfants avec eux en opération !!!!!! :lol!:

A+
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Dim 21 Déc 2008 - 7:48

Exact Templier ,pour moi, la question ne devrait meme pas se poser
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   Dim 21 Déc 2008 - 7:59

booy a écrit:
Exact Templier ,pour moi, la question ne devrait meme pas se poser
Amitiés Para
Pierrot

Vous avez raison, les jeunes sont tellement habitués à leurs portables dans des lieux ou ils n'ont rien à en faire et ou leur utilisation devrait être proscrite (école ...), qu'ils l'utilisent tout naturellement ensuite s'ils sont Militaire n'importe ou au mépris des risques encourus. Pour nous, c'est une évidence, mais eux doivent penser qu'on leur retire une partie d'eux même. Ce qui est surprenant, c'est que l'autorité Militaire ne réagisse que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée française va interdire les téléphones portables en opérations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: