CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.   Jeu 1 Fév 2018 - 11:08

source: VAR MATIN
Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français




«Winter war », actuellement au Six n'étoiles, est un film de guerre pas comme les autres.


«Winter war », actuellement au Six n'étoiles, est un film de guerre pas comme les autres. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim et l'histoire des « malgré-nous », ces 130 000 Français enrôlés de force par les Allemands. Le film est réalisé par un six-Fournais, David Aboucaya.


Enfin, la diffusion du film a permis la rencontre de David avec un vétéran qui a vécu cette guerre et qui réside à Six-Fours, Léon Mesnier. Il raconte : « Personne n'a jamais parlé de cette bataille qui a pourtant été la plus meurtrière et sanglante. Les pertes ont été considérables. Le feu nourri était permanent : mortier, artillerie, mitrailleuse… Notre bataillon a été complété quatre fois en cinq mois. Le film a très bien rendu notre progression difficile. Il évoque fidèlement ce que j'ai vécu. D'ailleurs quand j'ai vu les panneaux de Kolmar et de Jebsheim au début du film, j'ai eu des crispations. »


« Les films de guerre français ont souvent montré les allemands un peu nigauds en montrant par exemple les sentinelles de dos. Or, je peux vous assurer que je les ai toujours vus de face, bien équipés et bien entraînés. Leur armement et leur matériel étaient considérables. Ils étaient courageux et savaient se battre. Avec nos vêtements kaki, nous faisions des cibles idéales. Pour la plupart d'entre nous, c'était notre première expérience au feu. L'armée avait fait appel à des renforts d'étudiants. Ils étaient courageux mais n'avaient aucune formation. Combattre c'est presque un métier, un entraînement de survie. Le courage et l'engagement sont des valeurs magnifiques mais douloureuses. Hélas !


Pour beaucoup d'entre nous, c'était aussi la première fois qu'on voyait de la neige. L'hiver 44-45 a été très froid, ce qui nous ajoutait un handicap supplémentaire car nos équipements n'étaient pas adaptés. Depuis, je ne suis jamais allé à la neige. Je pense que j'ai fait un rejet », évoque Léon dans un sourire.


David Aboucaya a permis aux enfants et petits-enfants de Léon d'avoir des images qui résonnent à sa mémoire. Son objectif était de faire connaître ce fait méconnu et de rendre hommage à ces soldats français. Les remerciements de Léon après le visionnage ont été sa plus belle récompense.


Ce film indépendant, à petit budget, est donc une réussite. Il a d'ailleurs été nominé cinq fois à las Vegas, la voix off est celle de Benoît Allemane et le film est déjà diffusé dans seize pays. Il a également été remarqué par Spielberg. Sa sortie aux États-Unis est d'ailleurs programmée. Il sera distribué par Koan et sera doublé.


Prochaine diffusion au six n'étoiles, le samedi 5 février à 10 h 45.
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.   Mer 14 Fév 2018 - 12:13


_________________

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.   Mer 14 Fév 2018 - 15:28

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
CHACHA
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.   Jeu 15 Fév 2018 - 12:25

Enfin un film qui retrace l'épopée du 1er RCP. (1er Régiment de Chasseurs Parachutistes)
Notre premier régiment de parachutistes.
Triste période dans laquelle ce régiment a inscrit sa première page de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Winter war , un hommage à la mémoire des soldats français du 1er RCP. Il est le premier à rendre hommage aux chasseurs parachutistes lors de la campagne d'Alsace en janvier 45. Il évoque ainsi la bataille de Jebsheim.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: La fin de la guerre, la libération - le 1er RCP-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: