CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le détachement technique de matériel parachutage largage de Barkhane

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le détachement technique de matériel parachutage largage de Barkhane    Jeu 11 Jan 2018 - 15:08

Le détachement technique de matériel parachutage largage de Barkhane
Mise à jour  : 10/01/2018
Depuis 2016, le détachement technique de matériel parachutage largage (DTMPL) de Barkhane est installé de façon pérenne sur la base aérienne projetée de Niamey. La mission de ce détachement consiste au maintien en condition opérationnelle, à la gestion et à la mise à disposition du matériel de parachutage au profit de toutes les unités de livraison par air de la bande sahélo saharienne, dans le cadre des missions de ravitaillement par voie aérienne.

Composé de sept militaires, tous issus du 1er régiment de train parachutiste (1er RTP), le DTMPL répond aux besoins des équipes de livraison par air des sites de Niamey, N’Djamena et Gao, qui doivent en permanence avoir la capacité de larguer jusqu’à 75 tonnes de fret. Cela représente l’équivalent de 750 voiles à passer entre les mains des plieurs, lorsque l’on sait qu’une voile soutient 100 kg. Un parachute de charge compte en général dix voiles.
Afin de garantir la sécurité des aéronefs, du personnel navigant et des troupes au sol, la vigilance et la sécurité sont de mise lors des opérations de pliage. « Chaque geste du plieur est suivi et contrôlé par le chef d’équipe, et ce dernier est à son tour contrôlé par le chef de groupe. Nous travaillons selon les mêmes règlementations et critères de sécurité qu’en France » précise le lieutenant Mathieu, chef du détachement technique de matériel parachutage largage adapté au théâtre Barkhane.
Chaque jour, le détachement peut plier au maximum 12 parachutes de charge, soit 12 tonnes de matériel largable. Une cadence théorique, car à cela viennent s’ajouter les missions de transit au profit du détachement de transit interarmées et les livraisons par air. En effet,  les soldats du DTMPL sont doublement qualifiés et peuvent également être amené à réaliser des missions de transit et à opérer comme largueur depuis les aéronefs de l’armée de l’air.
Une véritable fierté pour le jeune chef de détachement : « C’est ici ma première opération extérieure sur un poste particulier de spécialiste, ce qui me permet d’être totalement dans la technique. Au-delà de cet aspect, ce que je retiens, c’est la satisfaction de voir son métier concrétisé de bout en bout, surtout pour mes hommes qui plient, larguent et peuvent voir les effets de leur travail sur le terrain ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Revenir en haut Aller en bas
 
Le détachement technique de matériel parachutage largage de Barkhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Les PLIEURS de PARACHUTES une grande famille d'hier et d'aujourd'hui-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: