CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 dans la bande sahélo-saharienne la guerre contre le djihadisme. Car c’est là l’un des secrets de l’engagement des Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 Lafayette : les opérations sont autant diurnes que nocturnes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Courcelles
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: dans la bande sahélo-saharienne la guerre contre le djihadisme. Car c’est là l’un des secrets de l’engagement des Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 Lafayette : les opérations sont autant diurnes que nocturnes.   Lun 8 Jan 2018 - 14:18

Les Mirage 2000N, infatigables combattants de l’opération Barkhane.

Par
Arnaud
-
7 janvier 2018


Alors qu’en France nous débouchions les bouteilles de champagne (avec modération bien entendu !!!) et dégustions les mets de la saint-Sylvestre dans la bande sahélo-saharienne la guerre contre le djihadisme se poursuivait. Et durant cette période de fêtes les opérations aériennes s’enchaînaient à un rythme élevé. Après une relève partielle les équipages des Mirage 2000N de l’Armée de l’Air ont participé à plusieurs missions contre les forces djihadistes, de jour comme de nuit. Et malheureusement comme souvent avec cette guerre qui ne dit pas son nom dans le plus total désintérêt des médias.
Car c’est là l’un des secrets de l’engagement des Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 Lafayette : les opérations sont autant diurnes que nocturnes. De ce fait les terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, d’Ansar Dine, et de la branche locale de Daech ne sont jamais à l’abri. Néanmoins croire que les chasseurs-bombardiers monoréacteurs français ne servent qu’à frapper ces terroristes serait une grosse erreur.
En effet un des rôles primordiaux des équipages de Mirage 2000N dans cette région de l’Afrique est le renseignement aéroporté tous-temps. Grâce à la fameuse nacelle Reco-NG, initialement pensée pour le Rafale, ces monoréacteurs peuvent assurer des missions tous-temps au-dessus de la BSS. Et ils en profitent. Pouvant voler aussi bien à haute qu’à basse altitude les équipages de Mirage 2000N peuvent observer et repérer en toute impunité les caches et les colonnes de véhicules des forces djihadistes puis ensuite en aviser l’état-major de la force Barkhane autant que celui des nations du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad) qu’ils appuient au quotidien.
Pour autant les frappes de précision à l’aide bombes guidées type A2SM et  bien sûr l’omniprésente GBU-12 demeure la raison d’être de ces avions dans la région. Avec bien évidemment à chaque fois le succès escompté.
image: http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2018/01/Mirage-2000N-Barkhane_AdlA-600x399.jpg

Une fois encore ce conflit de longue durée (né en aout 2014 après l’arrêt de l’opération Serval) ne semble pas intéresser les médias. Du coup les Français la connaissent très mal et la comprennent encore moins. Beaucoup ignorent en effet dans l’hexagone que les femmes et les hommes de la force Barkhane, qu’ils soient au sol ou dans les airs, assurent en fait une mission qui protège l’Europe et ses intérêts de la menace terroriste djihadiste. Ils traquent le mal à sa source ou plus exactement dans sa base arrière.
Pour mémoire la bande sahélo-saharienne est un territoire grand comme près de trois fois et demi la France métropolitaine alternant ergs et regs. Un cauchemar à surveiller en sommes !
Photo © Armée de l’Air.

En savoir plus sur http://www.avionslegendaires.net/2018/01/actu/les-mirage-2000n-infatigables-combattants-de-loperation-barkhane/#uaJ6lkRUwMOCqmMu.99
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: dans la bande sahélo-saharienne la guerre contre le djihadisme. Car c’est là l’un des secrets de l’engagement des Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 Lafayette : les opérations sont autant diurnes que nocturnes.   Mar 9 Jan 2018 - 9:39

Merci de cette info
Revenir en haut Aller en bas
 
dans la bande sahélo-saharienne la guerre contre le djihadisme. Car c’est là l’un des secrets de l’engagement des Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 Lafayette : les opérations sont autant diurnes que nocturnes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: BARKHANE Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad-
Sauter vers: