CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Barkhane : l’A400M Atlas se pose à Tombouctou

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Barkhane : l’A400M Atlas se pose à Tombouctou   Lun 18 Déc 2017 - 10:36

Barkhane : l’A400M Atlas se pose à Tombouctou


Mise à jour  : 15/12/2017
Lundi 20 novembre 2017, un avion de transport militaire A400M Atlas appartenant à l’escadron de transport 1/61 Touraine, stationné sur  la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, est venu renforcer temporairement les capacités de la force Barkhane. Alors que l’appareil avait précédemment déjà pu montrer ses capacités tactiques, en effectuant des posés sur des terrains sommaires comme celui de Madama au nord du Niger, c’est cette fois à Tombouctou qu’il a montré toute sa plus-value sur un théâtre exigeant en termes d’élongations.

À cette occasion, il a effectué une mission de transport tactique permettant de transporter deux véhicules de l'avant blindé depuis Tombouctou vers la plateforme opérationnelle désert de Gao, dans le cadre des opérations en cours. La capacité de sa soute à accueillir des véhicules de plus de treize tonnes s’est ainsi révélée particulièrement utile lors de cette mission, qui a permis d’optimiser en toute sécurité les flux logistiques sur le théâtre.
Avion de transport militaire à la fois stratégique et tactique, l'A400M est un avion de haute technologie, à l’allonge stratégique (son autonomie en distance est de 9 300 km) et aux performances exceptionnelles. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes ou 116 passagers. Il peut réaliser l'ensemble des missions liées au transport militaire : notamment, les liaisons inter et intra-théâtre, les posés d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel, y compris à très grande hauteur.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces  armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.



Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Revenir en haut Aller en bas
bebe rose
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Barkhane : l’A400M Atlas se pose à Tombouctou   Lun 18 Déc 2017 - 17:02

Belle machine!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Barkhane : l’A400M Atlas se pose à Tombouctou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: A400M AIRBUS MILITARY-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: