CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Barèges.....Un poste militaire qui devient une destination de remise en forme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Barèges.....Un poste militaire qui devient une destination de remise en forme !   Mer 27 Sep 2017 - 11:23

Merci Jean-Claude Mondon!!!




Citation :
Un poste militaire qui devient une destination de remise en forme !
 

Lorsqu’un militaire français est blessé dans une zone de conflit, une chaîne de soutien médico-chirurgical est déployée. Le soldat est rapatrié vers un hôpital militaire sur le sol français. La médecine physique et de réadaptation est le dernier maillon de la chaîne de soutien médical et le premier maillon de la réinsertion sociale et professionnelle.
 
Dans le cadre de leur réadaptation, les militaires blessés bénéficient de soins et d’aides reposant sur une organisation historique née au décours des deux Guerres mondiales. Le droit à réparation est inscrit dans la Constitution depuis 1790. Ce droit se traduit concrètement aujourd’hui par diverses mesures visant à assurer la reconnaissance, la réparation et la réinsertion des blessés. Après une blessure sévère survenue au combat, les militaires peuvent compter sur le soutien de diverses organisations.
 
Depuis 1998 , le poste militaire de Barèges accueille ces hommes pour des séjours d’oxygénation après des missions difficiles exercées souvent à l’étranger. Lors de leur passage à Barèges, tout un panel d’activités leur est proposé, tout au long de l’année. Des activités ski, via ferrata, vélo ou tout simplement balnéo font partie de leur programme de remise en forme physique et mentale.
 

 
En 2011, la cellule de réadaptation et réinsertion des blessés en opération a été créée, composée de médecins, de psychiatres et de représentants de la cellule d’aide aux blessés qui unissent leurs compétences pour préparer le projet de réinsertion et faciliter le suivi du soldat à long terme des militaires blessés. Cette année, le centre, seul centre d’hébergement en France pour les post traumatiques de guerre, va être ouvert aux familles pour des séjours détente. Un premier séjour est ainsi programmé du 9 au 13 Octobre 2017.
Le colonel Renaud RONDET chef de corps du 1er Régiment de Hussards Parachutistes propose a 7 blessés en coopération avec l’association terre fraternité la continuité de l’hospital militaire sous NAPOLEON III devenu le poste militaire de barèges du 1er RHP, de découvrir les vertus des eaux de Barèges, de faire la montée du col du Tourmalet en vélo électrique et de partir sur les traces du général NANSOUTY avec la visite du Pic du Midi de Bigorre, et enfin de l’equithérapie au haras de Tarbes du 1er RHP, pour finir la semaine.
 
Unique en France, cette nouvelle offre est une véritable mise en lumière du centre militaire mais est aussi un moment fédérateur et important pour le village. Tous les acteurs se mobilisent autour d’un seul et même projet....bien loin de l'économie touristique !
 

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Barèges.....Un poste militaire qui devient une destination de remise en forme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: DIVERS UNITES dissoutes :: CEM - CIMP-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: