CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
119.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
brog
confirmé
confirmé
brog


Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017 Empty
MessageSujet: Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017   Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017 EmptySam 9 Sep 2017 - 19:21

Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali


Mise à jour  : 04/09/2017
Le 2 août 2017, dans une zone d’opération isolée et reculée, un avion C160 Transall de Barkhane effectue un posé d’assaut sur une piste sommaire dans la région de Ménaka, au sud-est du Mali afin de récupérer des soldats de Barkhane et leurs matériels, à la fin d’une opération terrestre. Alors que la saison des pluies perturbe les mouvements terrestres, ce procédé tactique est structurant dans la capacité de la force Barkhane de mener des opérations dans les zones les plus reculées de la bande sahélo-saharienne.
Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017 C160_article_demi_colonne
Sur le parking avion de la BAP, plongé dans la nuit, les seules sources de lumière proviennent des bâtons lumineux des mécaniciens au sol et des divers voyants allumés dans l’avion. À l’intérieur, l’équipe navigante s’active et s’organise pour procéder au décollage de l’avion de transport tactique. Quelques dizaines de minutes plus tard, dans la lumière orangée du camion de pompier et à la suite de deux avions de chasse, le C160 s’élance dans les airs.
Sur le trajet, l’avion doit affronter une météo défavorable, forçant l’équipage à passer dans la couche nuageuse parsemée d’éclairs, afin de voler à une hauteur permettant de retrouver un vol plus calme. Les conditions climatiques complexifient la tâche de l’équipage qui a entamé sa descente et doit repérer la piste sommaire, deux fois moins longue qu’une piste standard, créée au milieu du désert, et effectuer un posé d’assaut.
Au sol, les militaires de la force Barkhane, chargés de plus de 700 kilos de matériels après une opération menée aux côtés des Forces Armées Maliennes (FAMA), convergent vers l’appareil, immédiatement prêts à embarquer. Très rapidement, la rampe se referme et le Transall C160 décolle à nouveau, cette fois en direction de Gao.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte  contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-pose-d-assaut-d-un-c160-transall
Revenir en haut Aller en bas
86/10
confirmé
confirmé
86/10


Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017 Empty
MessageSujet: Re: Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017   Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017 EmptySam 23 Sep 2017 - 7:28



Bonjour

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Barkhane : posé d’assaut d’un C160 Transall sur piste sommaire au Mali - 2 août 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: TRANSALL C160-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: