CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS

Aller en bas 
AuteurMessage
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Mer 30 Aoû 2017 - 19:49





Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS

Publié le 29 août 2017 par Union Nationale des Parachutistes Ain Bugey

Chose rare l’année 2018 verra la création d’un nouveau régiment à appellation ‘’parachutiste’’. En effet, par une note N° 506182 du 3 juillet 2017, le général d’armée BOSSER, chef d’état-major de l’Armée de Terre, a confirmé que le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) de Toulouse changerait d’appellation au premier semestre 2018, pour devenir le 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et Soutien (14ème RPCS).

Pourquoi ce nom ? Comme souvent on a repris celui d’une unité dissoute car un 14ème RPCS a bien existé. Le 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien qui avait été créé en 1977 était l’héritier du 14ème Régiment d'Infanterie puis du 14ème Régiment d'Infanterie Parachutistes de Choc (1951) et enfin du 14ème Régiment de Chasseurs Parachutistes créé le 1er juin1956 et dissous le 30 avril 1961 pour sa participation au putsch d’Alger. Lors des opérations d'Algérie et de Tunisie, il s'imposera comme unité d'élite jusqu'à sa dissolution. Donc en 1977 avait été créé le 14ème RPCS, à partir de la 14ème compagnie divisionnaire et du 61ème bataillon de commandement et de transmissions. C’était l’unité de soutien de la 11ème division parachutiste qui a été largement utilisé au Liban, dans le Golfe, au Kurdistan, au Tchad, en Somalie, au Rwanda ainsi qu'au Cambodge et en Yougoslavie. Son lieu de garnison était à Toulouse caserne Balma pour l'instruction et Niel pour le cantonnement. Le 14ème RPCS a été dissous en 1999 mais il était nécessaire d’avoir une unité spécialisée pour venir en soutien au plus près des militaires déployés notamment en OPEX.

Le 28 juillet 2011 le Régiment de Commandement et Soutien (RCS) voit le jour, créé à partir du regroupement des 1er et 4ème groupement de soutien du commissariat de l’armée de Terre (GLCAT) dissous. Basé à Toulouse, le RSC appartient à la 1ère brigade logistique de Montlhéry et assure la fonction logistique soutien de l’homme (SH) qui consiste à fournir aux combattants un soutien de proximité. Il s’agit de délivrer aux soldats en opération de quoi se nourrir, se loger, se chauffer, se laver : vivres de combat, eau, ameublement et couchage de campagne, effets de protection balistique, effets spécifiques. Ce régiment interarmes, unique dans son domaine, très spécialisé, et don les personnels sont projetés la où est le besoin soit au plus près des combattants, est fortement sollicité pour les opérations extérieures et pour les missions intérieures sur le théâtre national, notamment en cas de catastrophe naturelle. Le RCS est au format 1000 hommes et est composé de 7 unités élémentaires. Devise « Là où un soldat de France est déployé, un soldat du RSC le soutient »

La note du CEMAT indique que le délai du premier semestre 2018 est nécessaire pour organiser cette transformation du régiment en unité ‘’parachutiste’’ et que le 14ème RPCS sera doté d’un drapeau. Pas de précision sur l’insigne régimentaire.










Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Mer 30 Aoû 2017 - 22:52

Citation :
Jean-Luc Moudenc, pour sa part se félicitait du choix de Toulouse pour un retour du 14ème RCPS dans la ville rose. On se rappellera qu'au cours de ces dernières années, ce dernier s'est positionné au Liban, au Golfe, au Kurdistan, au Tchad, à la Somalie, au Rwanda ainsi qu'au Cambodge et à la Yougoslavie.
Le 14ème RCPS est composé d'un escadron de commandement, d'un escadron de circulation et de transport, d'un groupement d'instruction à Bayonne, d'un groupement d'intendance, d'une compagnie de transmissions parachutiste, d'un groupement de réparation du matériel à Tarbes, de la musique de la 11e DP. Son lieu de garnison était à Toulouse caserne Balma pour l'instruction et Niel pour le cantonnement.

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t18646-toulouse-l-hommage-aux-parachutistes#80171


Citation :
La note du CEMAT indique que le délai du premier semestre 2018 est nécessaire pour organiser cette transformation du régiment en unité ‘’parachutiste’’ et que le 14ème RPCS sera doté d’un drapeau. Pas de précision sur l’insigne régimentaire.

Un ancien Chef de Corps du 14e RPCS a posté dès le 10 juillet les photos du drapeau et de l'insigne sur la page Facebook du régiment; en toute logique, on pourrait les revoir en 2018 !

 
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Jeu 31 Aoû 2017 - 0:25


Sans sous estimer ce nouveau 14e RPCS, il faut savoir que cette unité n'est pas une unité de combat et n'a rien a voir avec le célèbre et glorieux 14eRCP ( Chasseurs Parachutistes ) En tant qu'Ancien du 14e ( le Vrais ) et des Anciens de notre valeureux régiment, nous regrettons que l'on ait choisi comme insigne pour ce régiment de SOUTIENT et de LOGISTQUE, l'aigle napoléonien du 14, qui depuis son existence fut attribué au régiment d'élite par l'Empereur lui meme a qui il attribua la devise * Brave 14 *
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:29

jacky alaux a écrit:

Sans sous estimer ce nouveau 14e RPCS,  il faut savoir que cette unité n'est pas une unité de combat et n'a rien a voir avec le célèbre et glorieux 14eRCP ( Chasseurs Parachutistes ) En tant qu'Ancien du 14e ( le Vrais ) et des Anciens de notre valeureux régiment, nous regrettons que l'on ait choisi comme insigne pour ce régiment de SOUTIENT et de LOGISTQUE, l'aigle napoléonien du 14, qui depuis son existence fut attribué au régiment d'élite par l'Empereur lui meme a qui il attribua la devise * Brave 14 *

Bien et clairement dit,Jacky!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:40

Merci. Jean Charles

L'attribution du drapeau et de l'insigne régimentaire du 14eme RCP au RPCS... C'EST VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI
Evil or Very Mad
Le colonel LECOMTE ce valeureux soldat, dernier chef du 14 doit se retourner dans sa
tombe.
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:37

Je comprends la réaction de Jacky, il y a une certaine usurpation et on ne peut pas comparer ce futur régiment qui est basé sur le soutien et la logistique avec le célèbre 14 ème RCP de jacky... effectivement c'est du n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Ven 1 Sep 2017 - 0:30

GARD a écrit:
 Je comprends la réaction de Jacky, il y a une certaine usurpation et on ne peut pas comparer ce futur régiment qui est basé sur le soutien et la logistique avec le célèbre 14 ème RCP de jacky... effectivement c'est du n'importe quoi...

--------------------------------------

Merci, GARD... Imagine un seul instant qu'ils aient choisi l'un des régiments de Bigeard soit le 6eme RPC ou encore ton 3eme RPIMa l'Élite de la Bataille d'Alger pour en faire une unité de SOUTIENT... Je suis sure Mon frère que ca te choquerait. Comme tu vois, le Chemin de Mémoire des Parachutistes ne semble pas exister, pas pour ces décideurs .
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Lun 4 Sep 2017 - 11:49

jacky alaux a écrit:
Imagine un seul instant qu'ils aient choisi l'un des régiments de Bigeard soit le 6eme RPC ou encore ton 3eme RPIMa l'Élite de la Bataille d'Alger pour en faire une unité de SOUTIEN ...

En ce qui concerne le 6e RPC / 6e RPIMa, son drapeau a été confié le 26 avril dernier à la garde du CFIM (centre de formation initiale militaire) de la 11e Brigade Parachutiste implanté au camp de Caylus.

L'insigne du centre rappelle l'insigne du 6e RPC/RPIma   (voir  : http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t18609-prise-de-commandement-cfim-1er-juillet-2017#80224 )

Le 1er juillet dernier, le "CFIM 11e BP/CAMP de CAYLUS" a été érigé en corps de troupe.

Cette démarche s’inscrit dans une étude en cours qui pourrait voir la renaissance du 6e RPIMa, sous l’appellation CFIM 11e BP/6e RPIMa en fin d’année ou au début de 2018.

On mesure le glorieux passé que reçoivent en héritage tous les futurs jeune parachutistes qui pendant leur formation à Caylus seront présentés au prestigieux drapeau du " ".

http://www.croire-et-oser-6rpima.fr/news/index/17    
http://www.croire-et-oser-6rpima.fr/pages/index/40/lettre-information-8

                                                                                                                                           

jacky alaux a écrit:
Sans sous estimer ce nouveau 14e RPCS, il faut savoir que cette unité n'est pas une unité de combat et n'a rien a voir avec le célèbre et glorieux 14e RCP ( Chasseurs Parachutistes ) En tant qu'Ancien du 14e ( le Vrai) et des Anciens de notre valeureux régiment, nous regrettons que l'on ait choisi comme insigne pour ce régiment de SOUTIENT et de LOGISTQUE, l'aigle napoléonien du 14, qui depuis son existence fut attribué au régiment d'élite par l'Empereur lui meme à qui il attribua la devise * Brave 14 *


Le 14e RPCS est recréé : pendant 22 ans, il a donc déjà porté avec honneur l’insigne du Grand 14.

Sa prochaine renaissance n'est d’ailleurs pas la première reprise de l’emblème, de l’insigne et des traditions d’une unité parachutiste combattante dissoute par une unité parachutiste de commandement et de soutien :


* En 1979  est créé à Albi le 1er Bataillon Parachutiste de Commandement et de Soutien (1er BPCS) pour assurer le soutien du Groupement Aéroporté de la 11ème Division Parachutiste (GAP) regroupant toutes les formations d'infanterie professionnalisées de la division.
Le nouveau bataillon reçoit la garde du drapeau et hérite des traditions du 7e RPIMa dissous en 1965.

Le 1er août 1983, le 1er BPCS devient 7ème Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien (7ème RPCS) 

Avec le chiffre 7, le régiment retrouve l’insigne et la filiation directe du 7e B.C.C.P créé en 1949 qui combattit en Indochine jusqu’au cessez le feu de 1954 (il y obtint la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des TOE), puis avec les dissolutions et recréations successives, du 7e BCP, du 7e RPC et du 7e RPIMa.  
Le 7e RPCS est dissous le 30 juin 1991.

                                                                     
* Quant au " 14 ", il faut rappeler qu’à la suite du 14e régiment de commandement et de transmissions parachutiste (14e RCTP) créé en juillet 1977, le 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien (14e RPCS), héritier du 14e régiment d'infanterie, du 14e régiment d'infanterie parachutiste de choc et du 14e régiment de chasseurs parachutistes, est créé le 1er juillet 1979
.
Le 14e RPCS, régiment à caractère interarmes et interservices (comme le 7e RPCS) sera dissous en 1999 après avoir soutenu la 11e DP pendant 22 ans en étant présent sur tous les théâtres d’opérations extérieures.

voir ici :   http://amicale14.fr/index.php?id=historique            § 5. Les opérations extérieures

Citation :
Au cours de ces missions, plusieurs de ses officiers, sous officiers et parachutistes seront décorés. Certaines de ses unités recevront des récompenses collectives pour leur comportement. Mais le régiment aura aussi à déplorer des blessés et des pertes parmi les siens, dont le capitaine Challet et le brigadier Louail décédés en Centrafrique en avril 1988.


                                                                     

NOTA à l’attention des anciens du 14e RCP :

Le lien ci-dessus renvoie à un chapitre du remarquable site de " l’Amicale des Anciens du Grand 14 du 14e RI au 14e RPCS " :    http://amicale14.fr/  

Les anciens d’Algérie qui ne l’auraient pas visité trouveront notamment dans la page Notre Mémoire des écrits très intéressants sur l’Algérie ( pages Algérie, Adjudant Amiot, Témoignage d’un appelé - sergent Jean-Louis PEROLINI -); il y a également des témoignages et récits de grande qualité dans les pages des 6 numéros consultables en ligne du " Filon " le bulletin de liaison de l’amicale.

http://amicale14.fr/index.php?id=le-filon
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Lun 4 Sep 2017 - 16:55


Merci Pérignon pour ces détails sur le 14e RPCS. Il y a déjà une dizaine d'année a la suite de la publication de mon livre " La Baraka " Un camarade m'avait suggérer de m'inscrire a l'amical du Grand 14. Dans l'un des no du FILON on présenta mon livre. A cette époque déjà, très peu d'Anciens du 14e RCP figuraient comme membre de l'Amicale, les membres étaient surtout issu du RPCS. Pour beaucoup d'Anciens ayant fait l'Algérie: le 14e RCP était mort en 1962. Nous avions très peu d'attaches avec cet honorable unité de soutient certes, mais qui n'avait rien a voir avec le 14e RCP . J'avais acheter un livre sur le 14e RPCS de l'époque ( qui fut dissous )... C'est a peine si le 14e RCP y figure. Je persiste, en affirmant que cela soit concernant le 6e Rpima ou le 14e RCP ces Unités de combat ne devraient renaitre qu'en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Naissance d'un nouveau regiment le 14 ième RPCS   Mar 5 Sep 2017 - 16:44

Je n'ai pas appartenu à ce Régiment d'élite qui était le 14ième RCP à la caserne NIEL à TOULOUSE, par contre j'ai bien connu un de ses anciens Colonel qui le commanda à TOULOUSE et en ALGERIE le Colonel AUTRAN. Je me joins à tous ceux qui ont servi ce beau Régiment et qui était la fierté de la vile ROSE et qui aujourd'hui acceptent mal la constitution d'un nouveau Régiment portant la même dénomination avec les mêmes insignes POURQUOI PAS AVEC LES MEMES DECORATIONS. Le 14 fait parti des régiments dont la FRANCE peut être fière de son passé et de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   Mar 5 Sep 2017 - 18:26

Merci pour ton appréciation Marcel king En effet, le colonel AUTRAN commandait le 14e RCP quand j'ai rejoint en 57 cette magnifique Caserne Niel a Toulouse, ce lieu Historique que les politiques sous Chirac se sont permis de raser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance annoncée d'un nouveau régiment parachutiste, le 14ème RPCS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: