CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'origine de la casquette BIGEARD : naissance d'un symbole

Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: L'origine de la casquette BIGEARD : naissance d'un symbole   Ven 25 Aoû 2017 - 16:43


LA CASQUETTE BIGEARD

La fameuse casquette camouflée des paras, portée par les « Bigeard’s Boys », a vu son origine en Indochine. Sa forme a été étudiée sérieusement sur des dessins proposés par des sous-officiers (dont le sergent FLAMENT), qui allaient de la casquette japonaise à grande visière pliée en son milieu, à celle imitée de l’Afrika Korps. On ne retiendra que la visière, longue et pliée, et le couvre nuque fendu en son milieu. On la taille dans les capuchons des vestes camouflées. Le capitaine TOURRET en équipe les compagnies du 8e Choc qui la portent lors de diverses opérations, comme « Hirondelle ».
A Dien Bien Phu, il donne une de ces casquettes à BIGEARD. Ce dernier en équipe son 6e BPC qui,jusqu’à présent, portait soit le chapeau de brousse, soit le bob. En Algérie, la casquette équipe les paras du « 3 », puis par mimétisme, tous les paras. Adoptée comme réglementaire par l’Intendance, elle coiffe les commandos de chasse, puis tous les soldats qui veulent sortir de l’ordinaire. Ellefranchira les frontières pour coiffer nombre de paras étrangers.
Naissance d'un symbole...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine de la casquette BIGEARD : naissance d'un symbole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: