CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères    Sam 19 Aoû 2017 - 21:23


Citation :
Ce 18 août au matin avait lieu au quartier Fayolle, la cérémonie de présentation au drapeau et de remise des fourragères de la section de l'adjudant Maxime.
Devant le régiment, les amicalistes et leur famille, ces jeunes marsouins-parachutistes incorporés en février dernier, se sont vus présenter au drapeau.
Comme le soulignait le colonel Debray dans son ordre du jour, celui-ci est : "l’emblème de notre régiment et de notre chère Patrie, il représente tout ce pour quoi nous sommes prêts à servir, à nous battre et à nous sacrifier s’il le faut. Ce drapeau, tant qu’il flottera, sera l’assurance pour nos familles, nos amis et nos concitoyens de vivre en liberté, de vivre en Français. Ce drapeau, c’est la France."
Après cette présentation, les paras de l'adjudant Maxime ont reçu des mains de leur encadrement, des cadres régimentaires et des amicalistes, les trois fourragères aux couleurs de la médaille militaire, de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures et de la croix de la valeur militaire. Ces trois fourragères sont le symbole des actions d'éclat du régiment en Indochine, au Liban, en Afghanistan, ainsi que dans la bande sahélo-saharienne.
Ce moment si particulier pour ces jeunes parachutistes a encore gagné en intensité avec l'hommage rendu peu de temps après, à nos huit camarades tombés au champ d'honneur lors de l'embuscade d'Uzbeen le 18 aout 2008.
En présence des familles des paras défunts, le chef de corps et le représentant de l'amicale ont procédé à un dépôt de gerbe aux pieds de la stèle trônant sur la place d'armes.
Après cet hommage, le défilé de la section est venu conclure cette cérémonie qui marque l'entrée de ces jeunes paras dans la prestigieuse cohorte des Volontaires du 8e RPIMa.

Source : 8e RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères    Lun 21 Aoû 2017 - 18:30

Merci Pérignon.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères   Mar 22 Aoû 2017 - 10:33

" Ces trois fourragères sont le symbole des actions d'éclat du régiment en Indochine, au Liban, en Afghanistan, ainsi que dans la bande sahélo-saharienne."

Mais  aucune action d'éclat en Algérie   ??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères    

Revenir en haut Aller en bas
 
8e RPIMa: Présentation au Drapeau et remise de fourragères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: