CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er RPIMa passe à l'amarante à compter du 11 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le 1er RPIMa passe à l'amarante à compter du 11 avril   Jeu 9 Mar 2017 - 19:00

Citation :
Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine va troquer son béret rouge pour le béret "amarante" porté par les paras SAS de la France libre.

Le général Brethous, le patron des FS terre, a pris cette décision "conformément aux directive du CEMAT".

Ce béret sera porté par tous les personnels d'active et de réserve à partir du 11 avril, date à laquelle aura lieu une cérémonie pour les 20 ans des FS Terre.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/03/08/le-premier-rpima-passe-a-l-amarante-17755.html

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le 1er RPIMa passe à l'amarante à compter du 11 avril   Jeu 9 Mar 2017 - 21:27

Juste pour la ramener... Laughing

Si ca continu, chaque régiment para pour une raison quelconque aura son béret et son macaron différent . Personnellement, je déplore ces décisions qui divisent plutôt qu'unissent la grande famille para  . A l'origine, le beret des paras Français créés en Angleterre était amarante, tout  comme celui des paras anglais. Ce fameux béret amarante fut remis durant la guerre par le roi d'Angleterre aux paras Français pour leur bravoure. ( ce fut un honneur pour nos paras de le porter )  Hélas, après la guerre, il passa vite au rouge actuel ... trop rouge et trop visible en opé, il aura fallut la casquette Bigeard pour ne pas servir de cible parfaite aux fells et ce, alors que la plupart des unités paras des pays comme les USA, les Allemands les Belges et bien d'autres unités alliés adoptèrent le célèbre beret amarante. Nous sommes les seuls a ne pas avoir respecté sa couleur d'origine. Puis, il aura fallut le col Chateau-Jobert en 59 ( que nous respectons cependant tous ) pour décider que le célèbre macaron para des coloniaux soit affublé d'une ancre marine... A quand que les paras légion y ajouteront eux aussi la grenade pour se sentir différents ?. Personnellement, tous les paras qu'ils soient Métro, Marine ou Légion devraient tous porter le même beret d'origine amarante et le même macaron... Le VRAIS. Je rappelle qu'ils font tous parti de la même Division Para.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RPIMa passe à l'amarante à compter du 11 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.P.I.M.a - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: