CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les soldats du 1er RTP ont rénové le monument aux morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHACHA
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Les soldats du 1er RTP ont rénové le monument aux morts   Dim 11 Sep 2016 - 11:49



Publié le 10/09/2016 à 04:05

Les soldats du 1er RTP ont rénové le monument aux morts










Pendant la cérémonie./Photo DDM, M. V.

Le monument aux morts de la commune a repris ses couleurs d'origine grâce à l'intervention de trente jeunes engagés de la section du lieutenant Balichard, du 1er RTP (régiment du train aéroporté) de la base de Francazal. Cette rénovation, prise en charge par l'armée, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens armée-nation. Pendant un jour et demi, les soldats ont manié le pinceau pour redonner sa blancheur au monument, repeindre les obus, les chaînes et la balustrade de la clôture, et les vingt-quatre noms des morts de 1914-1918 et de 1939-1945 ont été retracés (à noter que les militaires ont passé la nuit à la belle étoile au stade de Sépat).
Cette rénovation a donné lieu à une dépôt de gerbe par les militaires et Marie-Claude Nègre, maire, en présence des porte-drapeaux locaux et de quelques élus municipaux, tandis que la section chantait la «Marseillaise».
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Dans son discours, Marie-Claude Nègre a salué cette action civilo-militaire exemplaire, tant par son côté symbolique qu'elle représente que par les effets qu'elle produit, et a remercié le régiment d'avoir choisi sa commune. «Le deuil de la Grande Guerre a déterminé les communes à rendre hommage à leurs morts pour la patrie. Les monuments aux morts ont été érigés alors non pour glorifier la victoire mais pour honorer ceux qui avaient perdu la vie. Ce monument est là pour rappeler ce sacrifice. Continuons, de génération en génération, à préserver cet espace de recueillement pour appréhender le passé tragique de ces guerres et ne pas oublier le sacrifice de nos ancêtres.»
Un vin d'honneur était ensuite servi dans la salle municipale.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats du 1er RTP ont rénové le monument aux morts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: