CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un siècle d'interventions aériennes: le parachute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Un siècle d'interventions aériennes: le parachute   Sam 10 Sep 2016 - 20:42


_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
BB1
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Un siècle d'interventions aériennes: le parachute   Sam 10 Sep 2016 - 20:47




UNP-LYON a écrit:



Histoire du parachute sur RMC Découverte

On 26/08/2016 par para de lyondans Non classé

Sur RMC Découverte, vous pourrez voir en replay jusqu’au mercredi 31 août à 00H00 un documentaire de 48 minutes sur l’histoire du parachute.
Pendant la première guerre mondiale il devait répondre au souci de préserver la vie des aérostiers, puis des pilotes de chasse, très longs à former. Les pilotes alliés découvrirent un jour avec stupeur qu’ils se trouvaient face à un pilote allemand abattu la veille et sauvé grâce à son parachute… Dès 1919, une équipe américaine a mis au point le Modèle A, parachute à ouverture manuelle, avec extracteur… et prouvé aux scientifiques qu’on ne mourrait pas asphyxié après quelques secondes de chute libre.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, pour palier la fragilité de la soie et parce que le Japon et la Chine n’étaient plus en mesure d’en fournir, on adopte le nylon, moins cher, moins encombrant et plus solide. Ce matériau sert à fabriquer la voile, les harnais et le sac. Bientôt, le parachute est utilisé pour larguer des troupes aéroportées qui peuvent frapper n’importe où derrière les lignes ennemies. Rappelez-vous des 13000 paras US qui ont participé au débarquement de Normandie.
Après la guerre on découvre le plaisir du saut en parachute même si celui-ci n’est pas manoeuvrable. Jalbert, fabricant américain de cerfs-volants invente l’aile à caisson, le parafoil, et bientôt le ralentisseur d’ouverture. Aujourd’hui il existe des parachutes ZP (zéro porosité) compacts qui permettent de sauver des avions légers sauvant plus de 400 vies. D’autres ont été utilisés pour parachuter des véhicules sur Vénus et un jour, des hommes seront largués sur Mars.
« Si les oiseaux chantent, c’est qu’ils s’amusent comme des fous »
[url=http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=13910&title=UN SIECLE D%27INVENTIONS AERIENNES]Voir le documentaire en vidéo[/url] jusqu’au mercredi 31 août minuit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un siècle d'interventions aériennes: le parachute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: HISTOIRE du PARACHUTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: