CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.   Jeu 1 Sep 2016 - 23:53

En hommage aux résistants et soldats tués à la Libération sur les terres de Oissery-Forfry lors de la terrible bataille de l’étang de Rougemont, la population locale a célébré le 72e anniversaire des combats du 28 août 1944.
Dimanche 28 août, la population, les officiels et les anciens combattants se sont rassemblés afin d’honorer la mémoire des résistants et soldats abattus par les Allemands qui allaient perdre la guerre.
A l’époque, Paris vient d’être libéré de l’occupation allemande, mais il y a encore du travail à faire. Charles Hildevert, commandant d’une compagnie de 300 hommes débarqués deux mois plus tôt, part du Raincy au petit matin et progresse vers Oissery. Là, des résistants de l’est parisien attendent une unité de parachutistes canadiens dans la cuvette de l’étang de Rougemont.
Ordres et contre ordres des alliés… l’opération des parachutistes est annulée. Une colonne allemande située dans les environs surprend les alliés et les résistants. La bataille fait rage. Les hommes de Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.
« Ils plongeaient dans l’eau sombre de l’eau pour échapper aux balles de l’ennemi mais il fallait bien respirer et remonter à la surface. Peu d’entre eux ont échappé à la tuerie. Plus de 150 hommes sont morts dans l’étang. Les habitants ont creusé une fosse commune au cimetière de Oissery, où reposent désormais les corps » raconte un élu.



_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.   Ven 2 Sep 2016 - 9:06

Merci Rivoil pour le rappel historique de cette barbarie revancharde dont ont pu faire preuve les boches lors de leur défaite, à Oissery, comme en combien d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.   Dim 4 Sep 2016 - 11:19

Merci de ce rappel!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes du bataaillon parachutistes Charles Hildevert sont encerclés ainsi que les résistants et seront fusillés dans l’étang.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: