CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle Empty
MessageSujet: Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle   Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:22

Cordialement
rené SORO


Pour info

Cordialement
René
---------- Message transféré ----------
De : René Soro
Date : 2 août 2016 à 07:54
Objet : Fwd: 23 juillet 1961
À : mairie@montigny-les-metz.fr



Monsieur le Maire de Montigny les Metz



Permettez moi, Monsieur le Maire de vous communiquer courrier adressé à Monsieur Hervé Boggio journaliste au républicain Lorrain suite à son article sur la journée du 23 juillet 1961 où mon frère Francis SORO  parachutiste appelé du contingent, a été lâchement assassiné.
Savoir que des personnes souhaitent que des stèles soient mises dans votre commune pour se souvenir non des "Morts pour la France" mais de leurs criminels ce fut pour moi après tant d'années de souffrance un air de dégoût.
Respectueusement
René SORO 
 
---------- Message transféré ----------
De : René Soro 
Date : 2 août 2016 à 07:43
Objet : 23 juillet 1961
À : herve.boggio@republicain-lorrain.fr



Monsieur, 

Des amis m'ont communiqué votre article sur ce jour du 23 juillet 1961 et le souhait par deux personnes que des stèles soient posées à Montigny les Metz. 
Je suis le frère cadet du soldat de première classe parachutiste appelé du contingent comme tellement d'autres "petits" Français.
Il s'agit de Francis SORO natif de Sidi Bel Abbes en Algérie le 30 juillet 1939.
Lâchement assassiné ce jour. 
Aussi après tant d'années de souffrance vous avez avec ses personnes remué des souvenirs.
J'ai donc pensé qu'il était de mon devoir puisque mes parents n'étant plus là de vous adresser ceci.
Sachez Monsieur que parfois la plume d'un journaliste peut être plus dangereuse que prévue.
Je ne suis pas aussi "brillant" que vous, mais je sais qui je suis.

René SORO

Copie sera adressée à Monsieur le Maire de Montigny les Metz et au régiment parachutiste du premier RCP 







René SORO
Frère du parachutiste Francis SORO lâchement assassiné par le FLN le 23 juillet 1961 à Montigny le Metz

Au Rédacteur en chef du Journal « le républicain Lorrain »



Monsieur,
L’on vient de me communiquer l’article paru dans votre journal concernant la tragique journée de 23 juillet 1961 à Montigny les Metz.
Ce jour là, mon frère Francis SORO jeune appelé militaire de 1ere classe au 1er RCP est tué par des membres du FLN sur le sol Français en Métropole et non en Algérie.
Francis SORO allait avoir 22 ans le 30 juillet 1961, il était attendu à sa libération par les chemins de fer français à Constantine en Algérie pour son emploi, qu’il avait laissé pour répondre à l’appel de son pays comme tous les citoyens de cet âge au temps ou le service militaire était obligatoire.
Il était fiancé et devait se marier après sa libération qui devait intervenir dans les semaines suivantes.
Francis avant d’être appelé, comme tellement de jeunes Français pour effectuer son service militaire, s’occupait de la maison des jeunes et de la culture (MJC) à Sidi Bel Abbés et en était le vice-président.
Il adorait le parachutisme et avait déjà « sauté » avant son incorporation voila pourquoi il était chez les parachutistes.
A la lecture de l’article publié par votre journal, c’est avec dégout et peine pour ces deux personnages qui souhaitent faire édifier des stèles en souvenir des assassins de mon frère Francis SORO, du barman Jean-Marie DEFRANNOULA du Trianon et du soldat Henri BERNAZ.
L’article du journal algérien qui traite de ce sujet montre une photo avec des cadavres. J’en ai dénombré un plus grand nombre que 4 comme indiqué en légende sur cette même photo, mais peut être que celle-ci montre plutôt les corps d’harkis qui ont osé croire en la France et à ces fameux accords d’EVIAN.
Ces 2 personnes se sont elles posé la question du devenu des auteurs de cette fusillade ayant tué 2 jeunes militaires appelés qui attendaient la « quille » pour rentrer chez eux BERNAZ et SORO ainsi que Jean-Marie DEFRANNOULA barman du Trianon, car elles ont des noms ces personnes !
Alors qu’ils sachent qu’ils ont été emprisonnés fin juillet 1961 puis libérés après le 20 mars 1962 dans le cadre des « accords d’Evian »
Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle D97df510
Mais les familles de ces 2 soldats et du barman, elles n’ont eu et n’auront que des larmes et une souffrance jusqu’à leurs derniers souffles et se poser cette perpétuelle question : POURQUOI ?
Alors que des jeunes, de ce même régiment de parachutistes le 1er RCP, sont dans nos villes pour protéger nos vies, certains sont tombés sous les balles des tueurs coreligionnaires qui ont tué mon frère et par les temps qui courent, l’on voit apparaitre 55 ans après des personnes qui souhaitent que l’on bâtisse des stèles, non pour ceux qui les protègent mais pour leurs assassins.
Je ne connais pas ces 2 personnes mais je ne leur souhaite pas de passer par les moments difficiles que nous avons eu ma famille ainsi que les autres familles, après ce drame atroce du 23 juillet 1961.
Peut être aussi vont-ils demander que l’on pose au Bataclan et à Nice des stèles en mémoire non de ceux qui ont laissé leur vie mais de ceux qui leur ont ôté.
Dans cette affaire l’on blâme des jeunes appelés Français et l’on veut honorer des personnes qui ont tués sur le sol de France des soldats qui auraient pu être leurs fils leurs frères.
Pour clore mon sentiment, je dirai à ces deux « poseurs » de stèles :
« Vous n’avez rien sacrifié, vous n’avez perdu personne pendant cette « guerre » d’Algerie, vous passez votre temps à salir la réputation de soldats « MORTS POUR LA FRANCE », vous manquez de respect pour les familles de ceux qui ont été touché dans leur chair.
L’occasion vous est donné si vous voulez changer les événements actuels, devenez ou engagez vous dans les réservistes vous avez l’âge, alors qu’en 1961 vous n’étiez as nés.
Je vous plains et j’espère que vous vous rendrez compte de vos erreurs…  « D’anti-français ».
René SORO frère de Francis parachutiste de 1ere classe qui lui est « mort pour la France ».
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle Empty
MessageSujet: Re: Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle   Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:03

Merci Claude!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle Empty
MessageSujet: René Soro   Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle EmptyMer 3 Aoû 2016 - 17:17

Bonjour Claude,
Ce qui me semble intéressant est d'attendre une éventuelle réponse du maire, pour publier un dossier complet.
Qu'en penses-tu?
Amicalement.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle Empty
MessageSujet: Re: Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle   Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 0:56

Jean-Louis bonsoir,
Réponse sous MP...
Bien amicalement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle Empty
MessageSujet: Re: Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle   Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle EmptySam 6 Aoû 2016 - 19:15

Merci Monsieur SORO! Merci Claude de nous le faire savoir.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
» HONNEUR A NOS MORTS (en cours)
» Francis SORO assassiné par le FLN le 23 juillet 1961
» SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
» SORO Francis: Pour mon frere Francis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HOMMAGE à Francis SORO 1er RCP lâchement assasiné par le FLN le 23 juillet 1961-
Sauter vers: