CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 FRANCE: une Armée à bout de souffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juan
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: FRANCE: une Armée à bout de souffle   Jeu 14 Juil 2016 - 8:51

France: une Armée à bout de souffle


C'est une armée en surchauffe qui va défiler ce jeudi 14 juillet sur les Champs-Elysées. Selon les chiffres de l'état-major, 13 000 militaires sont engagés en opération de protection sur le territoire national, dont 7000 au titre de l'opération Sentinelle, et officiellement 6500 hommes en missions extérieures.

Opération Barkhane au Sahel, opération Chammal au Moyen-Orient, et Opération Sangaris
qui se termine en Centrafrique. Chaque année, les surcoûts liés aux opérations extérieures (Opex), dépassent le milliard d'Euros.

A cela s'ajoute l'usure prématurée des matériels. Les avions engagés contre l'organisation Etat islamique effectuent quatre fois plus de vols qu'en France, monopolisant les lots de pièces détachées et les mécaniciens des escadrons en France. Le chef d'état-major de l'armée de l'air reconnaissait récemment qu'il serait difficile de déployer plus de 20 avions de combats en mission de guerre.

L'armée de terre ne va pas mieux. Maintenir en permanence une trentaine d'hélicoptères en opération en Afrique n'est pas possible. Et les chars Leclerc sont si chers que plus de la moitié sont stockés.

En France, l'opération Sentinelle n'a pas prouvé son efficacité pour lutter contre le terrorisme, mais a conduit à la réduction des exercices, des entraînements et des permissions. Les jours de préparations avant de partir en mission de guerre, ont fondu passant en 2015 de 83 jours à 63 jours.

L'Elysée a arbitré en faveur d'une augmentation des moyens, une rallonge de 3,8 milliards jusqu'en 2019. Une force opérationnelle qui remonte à 77 000 hommes. « Plus de moyens, plus d'hommes, c'est bien. Mais parallèlement, les missions se superposent », donc au final rien ne s'améliore, commente un officier français. En 2015, un jeune sur quatre a quitté l'armée de terre dans les six mois suivant son recrutement.

Jean-Yves Le Drian: \"rassembler les Français" Ministre de la Défense a écrit:
C'est un 14-Juillet particulier, puisqu'il intervient après une année 2015 qui a été très sombre pour notre pays. C'est un 14-Juillet qui doit rassembler les Français autour de leurs armées, autour de l'intégrité et des valeurs de la République
Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE: une Armée à bout de souffle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: